Aller au contenu

Yann FRISCH à Rennes


Dominique MICHALET

Recommended Posts

Un WE chargé, effectivement, à Rennes, avec plein de spectacles et animations par de grands nom, et tout cela gratuit, il faut le remarquer…

J’avais d’autres activités ce WE (répétition d'un spectacle pour dans 3 semaines, et une presta pour un anniversaire...), donc je n’ai pas pu tout voir, hélas…

Mais j'ai eu la chance d'en voir un peu quand même :

J’ai passé un très bon moment au spectacle de Jani Nuutinen, "une séance peu ordinaire"magicien en plein 19ième siècle, avec des expériences prenantes, un personnage très réussit, un décor et des accessoires remarquables…

Le souci du détail sur les accessoires était vraiment en enchantement…
Et les tours bien amenés, simplement, mais avec ce qu’il faut de fantastique pour qu’on s’y croie…

 

Et puis, un extrait « en cours de travail » du prochain spectacle de Yann Frisch, qui porte sur les cartes.

Mazette, si mes spectacles finis pouvaient avoir la pêche de ce spectacle en préparation…

Et c’est vrai qu’en une demi-heure, il nous a fait un festival éblouissant, les effets arrivants en avalanches… Même en sachant (grosso modo) comment il fait certaines choses, je suis resté sous le charme, porté par son enthousiasme, son sens du rythme, et sa technique très efficace.

Un haut niveau, avec un personnage un peu foufou, mais proche du public, sympathique, joueur…

C’était court, mais bon, le public était éblouis.

 

Et puis la conférence avec Yann Frisch et Valentine Losseau, une ethnologue, suivi d’une petite table ronde avec des magiciens, sur le thème de « la croyance » :

Absolument superbe !

Une conférence qui réconcilie avec l’humain et ses diversités, loin des monolithes du scientisme qui croit tout savoir…

Ceux qui étaient là pour y assister étaient du coup des privilégiés !

 

Et puis une petite séance de close-up avec l’ami Yohann, ça fait toujours plaisir, il est bon le bougre :)

Bref, du très très bon.

 

Après, je n’ai pas tout aimé, j’avoue :

Le spectacle « influence » de thierry collet, le vendredi soir :
Je me suis rarement autant ennuyé dans un spectacle de magie.

Des ficelles énormes de mise en scène, qui font genre « on casse les codes » mais qui en fait cassent d'autre chose…
Un personnage plat et absent, sans émotion ni intérêt, et des tours parfois tellement téléphonés que j’en étais sidéré.

En fait, c’est une leçon qu’il aurait pu me donner : on peut faire des trucs évidents, le public a tellement envie de rêver…

Heureusement, je ne suis pas d’accord avec cette leçon, je part toujours du principe que le public est intelligent...

Je ne le connaissait que de réputation, donc je sais qu’il y a plein de gens qui aiment son travail ici, donc j’étais sidéré…

Pour voir si c’est moi qui débloque, je suis retourné voir son second spectacle cet après-midi :

« Je clique donc je suis »

A la place de reprendre une place pour Yann Frisch, imaginez l’effort…

Beaucoup mieux ce second spectacle : j’étais placé près de la sortie, j’ai donc pu m’en aller avant la fin, ce qui m’a évité de fondre les plombs.

J’ai quand même tenu 40 minutes (sur une heure), en espérant être surpris au moins une fois…hélas…

Là, ce n’était plus de grosses ficelles, mais des câbles qu’il a sorti.

Il ne m’a pas donné envie d’acheter des tours pour smartphone…

Ses tours utilisant des méthodes classiques sont de moyens à transparents.

Des tours qui pouvaient être remontés par n’importe qui, en vrai ou avec des solutions convaincantes… donc sans mystère.

Si le but était de faire de la magie sans mystère, il est atteint.

J’observais le public (il faut bien s’occuper), et voyait ceux qui avaient compris tout de suite chuchoter le fonctionnement aux autres…

Et j'étais en face de DOM (ce n'est pas en mode spectacle, mais en mode atelier, le public réunis autours de tables par petit groupe...), et nous échangions regards stupéfaits et soupirs de plus en plus désespérés...

Le personnage était présent (ouf), mais sans intérêt, avec toujours autant d’émotion qu’un bulot…

Les courbes d’intérêt, à la Tamariz ?
Il n’en a visiblement rien à fiche, Collet : la meilleure courbe semble être pour lui la ligne droite, plate....

Mais bon, j’imagine qu’on ne peut pas plaire à tout le monde…

Et il a fait l’effort de chercher des angles d’attaque originaux ?

Arf, même vu comme ça, je ne trouve rien de bien à en dire, désolé…

 

Et il y a enfin plein d’autres choses que je n’ai pas pu voir, ce que je regrette :

L’extrait du spectacle de Saglio, les autres séances de close up, les ateliers, les expos, les films…

Donc, du très bon (et un petit peu de moins bon), ce WE… mais en tout cas, plein de choses !

Je suis étonné que le milieu magique régional n’en ai pas fait plus de cas, et que l’info n’ai pas plus circulé que ça.

Les copains magiciens que j'ai croisé ce WE étaient enchantés, et les amis profanes que j'ai vus étaient très contents aussi...

Vive la magie!

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...