Aller au contenu

La droite américaine veut supprimer la magie des bibliothèques scolaires


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Il est vrai que l'on peut se demander en quoi de tels ouvrages peuvent être utiles dans des bibliothèques scolaires.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de magie, mais de sorcellerie. Les jeunes feraient mieux de se tourner vers la science plutôt que vers l'obscurantisme et croire à des pouvoirs supranormaux. La superstition et les croyances de toute sortes ont peu trop envahi le monde.

Evidemment, pour Harry Potter on peut se poser des questions, mais il s'agit d'illustrés ou d'ouvrages qui concernent plutôt les possessions personnelles que des bibliothèques scolaires.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edler a dit :

Il est vrai que l'on peut se demander en quoi de tels ouvrages peuvent être utiles dans des bibliothèques scolaires.

Seraient-ils mieux jetés au feu comme le font les intégristes de certains ouvrages qui les gênent ?

Ils sont nécessaires pour l'imaginaire et la culture, tout simplement, et je ne vois pas pourquoi lire Tolkien serait sombrer dans l'obscurantisme .

Les sorciers, les elfes, les géants, les magiciens ont toujours fait partis des contes qui ont marqués notre jeunesse.

Nous ont-ils éloignés de la science pour autant ? Pas du tout

J'y pense, voudrais-tu aussi envoyer Christian Chelman au bûcher ?

Je préfère croire que ta réponse était du deuxième degré !

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Yves Loes a dit :

Et je pense qu'il faudrait aussi bruler toutes personnes pratiquant l'activité de magiciens, pros ou amateurs ;) !
Ca se découvre ici...

biblio.JPG

J'adore la statue de la photo. Qqun sait son nom, où elle se trouve... ?

Tant qu'en France on laisse la Bible et le Coran dans les CDI, le reste ne me dérange pas.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la bêtise humaine sera mise noire sur blanc ( oulala connotation raciale)  il faudra aussi bruler les livres relevant de cette catégorie d'imbéciles  . 

Tout cela rappel de bien mauvais moments , effectivement récents avec les integristes mais aussi ancien pendant les différentes guerres dont celle 39/45. 

Et le R.E.V.E. dans tout cela ?????? !!!!  il faudra supprimer aussi des bibliothéques  Alice au pays des merveilles, le magicien d'Oz, les contes de Perrault , les fables de LAFONTAINE ( avec leur sous entendus ) ect ect ect  Si les politiciens n'ont que cela à faire il y a vraiment beaucoup à craindre de l'avenir d'un tel pays >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de décrypter d'ici, c'est d'abord un problème interne aux eu, leur vision de la religion, leurs problèmes face à toutes sortes de messianismes, religion plus ou moins miraculeuse, les mouvements occultes, satanistes, .... et aussi face à l'intégrisme de certains religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en lisant le résultat du sondage, c'est beaucoup moins clair que ce qu'annonce l'article (le simple fait de parler de la "droite américaine" pour évoquer l'opinion de 241 électeurs du parti républicain est déjà un peu douteux de toute façon). Il faut par exemple noter que cela ne concerne que les bibliothèques des écoles élémentaires, tandis que pour les autres la volonté de retirer ces livres est beaucoup moindre (d'ailleurs, il y a, en pourcentage, autant de démocrates que de républicains qui souhaitent retirer les livres de magie des bibliothèques publiques). Cela tendrait à prouver, comme le dit Edler, que ce qui dérange ce n'est pas l'existence de ces livres (seulement 12% souhaitent les retirer des bibliothèques publiques) mais l'existence de ces livres en milieu scolaire, et par conséquent le rapport qu'ils pourraient ou non entretenir avec la pédagogie et l'instruction. Et puis on pourrait le lire avec un autre prisme que l'appartenance politique : on remarque par exemple que ce sont majoritairement les personnes âgées qui souhaitent cette interdiction (+ de 65 ans), alors que c'est très minoritaire pour les 18-29 ans. Il y aurait un fossé générationnel concernant la magie ? Quant à d'autres distinctions (les Noirs et les Hispaniques qui souhaitent beaucoup plus interdire ces livres que les Blancs par exemple), cela rend l'analyse beaucoup moins évidente et lisible (on ne sait trop que faire de tels résultats). Il semblerait aussi que la magie effraie beaucoup plus les femmes que les hommes, c'est amusant :D !

Étrange sondage tout de même...qui ne concerne malheureusement pas seulement les ouvrages de magie d'ailleurs, puisque sont également évoqués le retrait de livres racistes, avec des personnages transgenres et homosexuels, avec des graphismes violents, qui traitent de religion (étonnant d'ailleurs, il y a plus de républicains qui veulent interdire les livres qui évoquent la religion que de démocrates pour la plupart des établissements !), etc.

Il faut rappeler aussi qu'il ne s'agit pas d'interdire ces livres, mais de ne pas les présenter en bibliothèques, ce qui est tout de même bien différent ! Et qu'il s'agit d'opinions personnelles et pas de décisions politiques. À modérer donc, et comme le dit Thucydide il faut aussi prendre en compte les spécificités culturelles des États-Unis qui n'ont pas la même vision de l'éducation, du rapport à la littérature, et qui ont en effet des problématiques bien différentes des nôtres vis-à-vis des mouvements occultes par exemple.

  • J'aime 3

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...