Aller au contenu

Mentalisme Émotionnel de Luca VOLPE


Recommended Posts

Pour avoir lu la version d'origine qui date de 2011 ou 2012. Vous ne trouverez pas forcément de révolution technique dans cette ouvrage.

Plutôt des méthodes de présentation subtiles, un tas de scripts ( et donc je pense que la traduction va être intéressante à ce sujet ) et surtout pour les fans de reading des idées, des portes menant vers d'autres portes ou fenêtres...

Yes du "mentalisme esotérico-occulte clairement assumé" avec des routines pour la scène et d'autres beaucoup plus intimistes.

Bref je recommande ne serait ce que pour conforter sa culture...

Et pour ma part je vais foncer sur une relecture ou plutôt une redécouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous. 

Après avoir cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant une quelconque réflexion sur cet ouvrage. 

Pour vous situer, j'ai acheté cet ouvrage à l'aveugle lors de la BMF de cette année. L'auteur étant présent, je vous avoue que j'ai profité de la réduction sur le prix de vente et la possibilité de me le faire dédicacer que pour m'offrir cet ouvrage que je ne connaissais pas et dont j'ignorais tout de l'auteur.

Dès les premières lignes de l'ouvrage j'ai été mal à l'aise. En effet dans les notes de l'éditeur français, il est fait mention de la disparition des deux chapitres finaux de la version originale pour éviter je cite "d'initier nos lecteurs à la pratique d'une quelconque "médecine non conventionnelle" "

Avançant dans les premières pages , l'auteur se décrit comme lithothérapeuthe et énergéticien professionnel certifié. (Par qui ? Par quoi ? Un organisme reconnu ? Reconnu par qui ? ...).

Je vous avoue également que travaillant dans le domaine médical ... je reste fortement septique face à certaines pratiques. 

Bref, plus j'avance et plus je me pose de questions: L'auteur parle du fait que pour que les spectateurs croient en ce que nous faisons, nous devons y croire nous même. En pratiquant un faux dépôt, une levée double, un effet de lecture de pensée, en utilisant un pendule ...  Oui on pousse au maximum pour sembler croire à ce que l'on fait, tout en sachant intérieurement que nous réalisons tout de même des manipulations tant physiques que mentales.

Mais ici il à l'air d'aller bien plus loin et de croire réellement en ce qu'il fait, en le pouvoir des cristaux et autres choses.

Je peux très bien comprendre une passion envers les cristaux (qui aurait pu être envers le tarot, le pendule, les runes ....) et ce qu'ils sont censés représenter et comment les utiliser en ce sens. D'utiliser ensuite ces connaissance en la matière pour illustrer un tour de magie tout en y mettant assez du sien que pour paraître crédible aux yeux des spectateurs. 

Mais de là a accepter réellement que ces pouvoir sont réels et d'utiliser des subterfuges de mentalistes pour leur donner du sens et en convaincre les spectateurs, je pense que c'est aller beaucoup trop loin. Surtout lorsque je lis à la fin de l'ouvrage qu'il donne lors de ses spectacles, des prospectus décrivant les services qu'il propose comme des consultations énergétiques, un rééquilibrage des chakras, une thérapie (c'est un terme médical qui fait suite à l'établissement d'un diagnostic ... ), des voyances privées ... pour lesquels il se fait bien entendu rémunérer. 

J'ai d’ailleurs confirmation de mes doutes en lisant qu'il propose des cristaux à la vente à la fin de ses spectacles et des séances énergétiques gratuite visant à agrandir sa clientèle dans l'autre domaine. 

Je ne vois pas Luke Jermay proposer des séances de tarot ou de proposer a tout un chacun de l'inviter a une seance privée pour parler avec les morts après ses spectacles. Il précise bien les risques à faire certaines représentations dans son ouvrage "Le prophète". Mais ici Luca Volpe se propose bien de faire une séance de voyance, et autre de manière rémunérée et en dehors de ses spectacles.

L'auteur cite d'ailleurs un de ces auteurs préférés en la personne de Richard Webster, dont j'ai lu "Cold reading & mentalisme" et dont l'impression que j'ai eu est un peu la même que j'ai envers Luca Volpe. Je sais que Webster a été récompensé a de nombreuses reprises mais en lisant son ouvrage j'apprends qu'il pratiquait de la voyance et autres "arnaques", et l'impression générale de son ouvrage est pour moi que tout est bon pour faire de l'argent. 

Il y a une différence entre utiliser des cristaux pour donner un sens à une séance de mentalisme et utiliser une séance de mentalisme pour donner un sens aux cristaux. La fin est tout à fait différente en soit. 

 

Quel est votre avis sur cet ouvrage, qu'en pensez vous ? Que ressentez vous face à ce genre de pratique, comment l'expliquez vous ? L'acceptez vous ??? Bref vous n'aurez compris, je suis un peu paumé là et surtout très mal à l'aise face à cet ouvrage. 

 

PS: Je ne critique absolument pas les routines de mentalisme qui y sont décrites et qui sont très intéressantes et bien menées, mais je critique ce qui gravite autour des spectacles de l'auteur. 

Merci d'avance à tous pour votre participation.

Modifié par 3draco
  • Merci 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement à la lecture de l'ouvrage j'ai ressenti la même chose que toi et je partage donc ton avis . Çela m'a amené à relire quelques mises en garde précieuses contenues dans Légendes Urbaines tellement le mélange des genres m'a choqué. Il est libre de croire aux pouvoirs des pierres mais expliquer des tours d'illusionniste pour le démontrer c'est pas super déontologique !

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

En voilà un bon sujet.

Concernant le bouquin, je ne l’ai pas donc ne peux pas émettre un avis.

En revanche, ce mélange des genres, est quelque chose qui me fascine.

La notion de croire pour faire croire, est une notion pour moi essentielle.Elle permet de transformer un simple tour en une réelle expérience.

Lors d’une rencontre avec À.Jacquin, il y’a bien longtemps, il m’avait dit que la règle d’or lorsque l’on commence l’hypnose, c’est "Fake it until to do it ".

Et après de longues années de pratique, oui on y croit dur comme fer.

Que Volpe crois en ce qu’il fait est une bonne chose selon moi.

Apres qu’il fasse un business là dessus, en ce vendant comme le Messi, la oui c’est dérangeant.

Apres, il y’a vendre et vendre!

Il suffit d’aller chez cultura, pour trouver des cristaux soit disant magiques.

La question, est de surtout savoir comment il vend ses prestas!

En tant que mentalisme?Medium?Voyant?Energiticien?

En tout cas, pousser le bouchon "plus loin" dans la pratique de notre mentalisme, est pour moi la clef.

  • J'aime 1

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange est l'utilisation de techniques de magie mentale pour renforcer une pratique d'énergie des pierres. C'est malheureusement pas une nouveauté cf la chasse aux médiums escrocs menée par Houdini.

S'il croit aux pouvoirs et à l'énergie des pierres il ne devrait pas avoir besoin de trucages pour en démontrer le pouvoir? Il devrait simplement pratiquer.

 

Modifié par darlone
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, darlone a dit :

 

S'il croit aux pouvoirs et à l'énergie des pierres il ne devrait pas avoir besoin de trucages pour en démontrer le pouvoir? Il devrait simplement pratiquer.

 

Tout à fait ! 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un petit CR que je n'ai jamais publié car pas très flatteur, je vous le met ici:

"Mentalisme Emotionnel" de Lucas VOLPE aborde un aspect bizarre du mentalisme qui peut être très inspirant pour quelqu'un qui est branché naturopathie, énergie cosmique, etc...

Évidement il vaut mieux adhérer à cet aspect pour pouvoir apprendre les routines présentées, sinon pour ceux qui comme moi font partie des sceptiques, il reste les méthodes expliquées et aussi un modèle de discours qui peut donner une base à un personnage.

Lucas VOLPE est énergiticien. Il semble croire dans le pouvoir des cristaux, pierres, de la radiesthésie, des champs de forces magnétiques, des pouvoirs des cristaux à transférer l'énergie focaliser.

Il pratique la lithothérapie, c'est à dire la thérapie par les cristaux (améthyste, quartz, turquoise, etc..). Il va jusqu'à la médecine énergétique, méditation avec des cristaux, nettoyage de l'aura, massage aux pierres, etc...

Il fournit autour des pierres et cristaux toute une justification et des définitions qui peuvent être utile dans une mise en scène. Il faut évidement garder son sérieux et y croire un peu quand on procède à la présentation de numéro ou de soirées psychiques.

Passé ces visions, certains tours sont intéressants.

Ce qui est un plus, c'est que Lucas vous fournit un discours pour la mise en scène.

Il vous faudra aussi quelques objets tels que pierres, cristaux que l'on trouve facilement dans les boutiques genre "Nature et Découvertes".

Pour le sommaire, je vous renvoie en bas de cet article où l'on peut le lire la préface et aussi  quelques tours.

La mise en oeuvre des tours reste du mentalisme classique, avec de bonnes idées, des peeks, le temps d'avance, la double réalité, le nailwriter, etc...

J'adore deux routines qui justifient l'achat du livre à mon sens :

Enfance retrouvée

On utilise des feutres de couleurs pour avoir un temps d'avance.

La pierre de la destinée

Une méthode impromptue du style "dans qu'elle main".

Et surtout tout les scripts fournit pour une mise en scène mystérieuse et cosmique.

Ils peuvent convenir à un mentalisme cherchant à mettre en place un personnage ésotérique.

lien pour le sommaire:

https://issuu.com/cceditions/docs/em_promo/2

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...