Aller au contenu

Ioni dans La Piste aux Etoiles en 1972


Danilsen

Recommended Posts

1975. Jacques VOIGNIER. L’Arlequin trapéziste. Supplément historique et d’information critique au Journal de la Prestidigitation, numéro 2. Six pages sur le sujet.

2015. Georges PROUST. L’Arlequin de Voisin. Histoire d’une renaissance. Document de 111 pages. Lors d’une soirée exceptionnelle au Musée de la Magie, le vendredi 4 septembre 2015, Georges Proust nous a présenté très ému son Petit Arlequin. Six mois de travail à temps plein avec deux spécialistes de l’électronique et de l’électromécanique ont été nécessaire pour restaurer et faire revivre cet extraordinaire automate. « Petit Arlequin es-tu là ? Il attend vos applaudissements ! Sort ! Écarte les jambes ! Replie-les ! Et salue comme il se doit les collectionneurs qui ne t’ont pas vu depuis 150 ans ! Va maintenant… tu peux retourner dans ta boite ! » Ce qu’il fait sous un tonnerre d’applaudissements. Et nous comprenons mieux maintenant le succès que pouvaient avoir ces automates à la belle époque.   

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1858, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN explique dans son livre Confidences et révélation page 70 qu’il a eu l’occasion de réparer un automate, un petit Arlequin, et que c’était son premier ouvrage en fait d’automate. A la fin du même livre. Citation du Maitre à propos d’un autre automate, Diavolo Antonio : « J'apportais mon jeune artiste de bois et le posais sur le bâton d'un trapèze… il exécutait des tours de force sur le trapèze... Cet automate a paru pour la première fois sur mon théâtre le premier octobre 1849 ».

Dans la version originale l’automate est autonome.  Alors que sur la vidéo de 1972 de la Piste aux Étoiles le mécanisme complexe semble avoir été remplacé par ce que vous apercevez de chaque côté de la barre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2017 à 09:15, jomagik a dit :

 

Qu'est il devenu ce numéro ?.

Il y a une dizaine d'années ce numéro était stocké en Espagne chez son constructeur .

Christian Fechner voulait racheter le numéro mais sa maladie a mis un coup d'arrêt au projet .

Si j'ai bonne mémoire il me semble que c'est par Switon et ses connections  que nous avions retrouvé l'artiste qui présentait "IONI"

Modifié par MORAX
  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...