Aller au contenu

Plagiat : acceptable ou révoltant


Adrien WEBER

Recommended Posts

Bonjour, au vu de certains commentaires sur divers sujet concernant les reprises, plagiat, etc... Je voulais savoir pour chacun d'entre vous, où se situe la frontière entre acceptable et révoltant.

- Avons nous le droit de reprendre une routine ou un tour publié pour nos propres prestations, si oui, jusqu'à quel champ d'action (presta, spectacle, TV) ? Est-ce réellement éthique ?
- Avons nous le droit de juger une personne qui reprend une routine dans son entièreté ? Si oui, pourquoi et sur quoi se base-t-on pour dire que c'est innaceptable ?
- Quelles sont les conditions pour que cela devienne une adaptation, et une adaptation n'est elle pas en soi aussi une forme de plagiat ? Comme on retrouve souvent dans le monde de la musique.
- Est-ce réellement possible d'avoir un répertoire 100% personnel ?

Mes questions sont peut-être incomplètes ou mal formulées pour certaines, mais dans l'idée je voudrais connaître votre opinion, où sont les limites selon vous d'une reprise de routine, d'idée. Bien entendu, ce sont là des questions vagues, sans prises de position de ma part, pour tenter de voir quel est votre avis sur la question. :)

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros pb qui a souvent été relevé ici, ce n'est pas tant la reprise d'un tour lu ou acheté, mais c'est quand qqun s'approprie le tour d'un autre par exemple quand Tabary se fait littéralement voler - pour faire un dvd - la démonstration et les explications de sa routine de corde ou qu'un magicien dit haut et fort qu'il est le créateur d'un tour d'un autre.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute très réducteur de dire ça mais,en gros, si la personne plagiée est au courant et donne son aval (Monnayé ou non) c'est acceptable.

Si tout se fait à son insu ça ne l'est pas.

La qualité de l'interprétation n'a rien à voir mais si en plus le copieur est mauvais la personne qui a eu l'idée est encore plus lésée.

Après, en magie, peut-on prétendre qu'une routine est totalement personnelle, quand on utilise des techniques que d'autres ont inventées ? :|

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur VM.

Personnellement j'adore le plagiat car il y a quelques années quand j'allais voir des spectacles de magie, j'avais l'impression d'assister à Magie ou Illusion d'Eric Antoine et comme j'adore ce Monsieur .... Merci aux "plagistes" :D

Mais plus sérieusement, en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans si je ne me trompe pas. En magie, la plupart des nouveautés ne sont que des techniques déjà existantes (plus de 50ans) auxquelles les GRANDS CRÉATEURS contemporains ne font qu'ajouter une mini subtilité ( la main un peu plus penchée à droite, le pied un peu en arrière...), et s'octroient la paternité de cette dite technique.

Pour conclusion, cela ne me dérange pas d'utiliser les techniques des uns et des autres, ce qui me dérangerait le plus, c'est que l'on me confonde avec Eric Antoine....:ph34r:

Modifié par Monsieur A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est préjudiciable artistiquement c'est de copier bêtement un numéro sans l'adapter à son personnage, à son univers... Ce qui est drôle dans la bouche d'Eric Antoine ne le sera pas forcément chez un copieur.

Tout l'intérêt à mon sens de monter un numéro de magie c'est justement de faire sa propre mise en scène, qui nous correspond, qui correspond aux émotions que l'on veut véhiculer, à l'atmosphère que l'on veut créer.

Penser son personnage, écrire son numéro, c'est à mes yeux la partie la plus intéressante, recopier bêtement n'est pas la meilleure des démarches. Cela n'empêche pas de s'inspirer. La technique c'est une chose mais une technique sans mise en scène restera une simple technique vite oubliée par le public. 

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, perso, je n'ai jamais compris la psychologie des magiciens qui copies de A à Z le numéro d'un autre.

L'idôlatrie ? Reproduire ce qui marche pour faire de l'argent ?

il doit y avoir différents cas.

Actuellement tourne un groupe de musique (Musical Box) qui reproduit à l'identique les concerts des années 70 de Genesis. Moi j'adore. il font cela par idolâtrie mais ont l'aval des membres du groupe original. C'est super pour le public actuel de revoir ces concerts, ce qui serait impossible à revoir sinon.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même manière, des techniques pour le chant, la peinture, la sculture... ont été créées, se pose t-on la question si Manet, Picasso, Rodin et nos chanteurs sont des plagiaires pour l'utilisation de ces techniques ? La réponse est tout simplement NON. Pourtant ses techniques doivent avoir une paternité revendiquées elles aussi. En revanche copier tout ou partie d'un spectacle revient à copier un tableau, un buste ou une chanson, là on est dans le plagiat.

La frontière ??? Est-ce que repeindre le déjeuner sur l'herbe en ajoutant un tee-shirt à la dame et en changeant la couleur des vêtements des autres personnages serait suffisant pour ne pas être accusé de plagiat?? Ce serait même ridicule!? Et c'est à mon sens de ce ridicule dont se couvre chaque magicien (ou autre artiste) qui ne peint pas sa propre toile.

 

Modifié par Monsieur A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qur ton dernier exemple soit très bien choisi : dans ton exemple d'une réinterprétation d'un ancien tableau, il se peut que la nouvelle composition en vaille le coup. L'exemple du tableau copié et modifié serait plutôt à comparer à celui d'une routine magique plutôt qu'à un spectacle entier.

Par contre on pourrait comparer un spectacle entier copié à l'œuvre d'un peintre qui aurait tout calqué les tableaux qu'il a produit sur ceux d'un autre.

En ce qui concerne les techniques je ne connais pas de plainte de qui que ce soit pour l'utilisation d'une de ses techniques. Par contre il existe des plaintes sur la revendication d'une technique existante.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monsieur A a dit :

en musique la chanson tombe dans le domaine public au bout de 50ans

70 ans après l'année en cours de la mort de l'auteur exactement ;).

 

Edit : (Enfin en France, au canada c'est bien 50 ans après la mort de tous les auteurs)

Modifié par Niels PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Profitons en pour ne pas bouder l'excellence de par chez nous en célébrant ce Monsieur incroyablement humble et pourtant un cador ( en probabilité en autres) qu'est le mathématicien Michel Talagrand qui a reçu en mars le prix Abel.
    • Au menu de ce 201e Apéro Magique : @Alain CHOQUETTE : Evolutions de ses 12 spectacles Alain CHOQUETTE : Travail sur son nouveau spectacle à venir @Michel DARLONE : Classicho Kirin Dice de TCC @Pascal BECQUERELLE : Adaptation du tour Le code de Vinci de Viktor VINCENT @Jean-Luc DUBINA : Zoltar's Opener de Peter NARDI @René-François (Max Magic) : Mélange Honolulu de Eddy FIELDS René-François (Max Magic) : Anecdocte avec @Gaëtan BLOOM sur une coupure de courant @Luc GINGER : Magic Academy Michel DARLONE : Carré magique de scène de chez Climax @Red NIST : REDemption de Red NIST Red NIST : Conférence en ligne de Red NIST le samedi 18 mai ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/89174-vm-live-638-apéro-magique-201/
    • Sans trop m'éloigner du sujet je vous signale que le mathématicien Wigderson vient de recevoir le prestigieux prix Turing suite à son travail sur les algorithmes informatiques. En effet ceux-ci fonctionnent comme chacun sait selon des règles prédéfinies qui permettent donc de faire des prédictions. Mais celles-ci sont souvent biaisées dans le monde réel où le hasard et l'aléatoire viennent pointer leur nez chroniquement. Il a fait une superbe découverte:il a introduit de l'aléatoire dans des algorithmes et constaté que cela simplifiait ( paradoxalement) la résolution de problèmes complexes ( justement complexes car faisant intervenir l'aléatoire)!!. Et cerise sur le gâteau il a montré que si inversement on retirait l'aléatoire d'algorithmes probabilistes on obtenait des algorithmes déterministes!!! J'ai immédiatement pensé à regarder ce que cela pouvait donner avec des algorithmes utilisés dans certaines procédures de routines de magie; j'y ai introduit du hasard et miracle , cela semble exploitable! 😀  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...