Aller au contenu

Technique de Mnémonique pour les Cartes


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...

J'ai appris le chapelet Nikola il y a presque 10 ans maintenant. Je ne l'ai pas pratiqué pendant 3 ans. Aujourd'hui je reviens sérieusement à la magie et je le connais toujours, sans aucune difficulté. Il marche avec association d'images et moyen mnémotechnique sur la forme des lettres qui composent le nom de la carte. Ca marche bien.

Mon regret à ce jour est d'avoir choisi ce chapelet... Mais ça c'est une autre histoire. Je n'avais pas toutes ces connaissances à l'époque. J'aurais du me renseigner sur youtube tiens... ¬¬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Richard RAHL a dit :

Mon regret à ce jour est d'avoir choisi ce chapelet... Mais ça c'est une autre histoire. Je n'avais pas toutes ces connaissances à l'époque.

Je pense qu'il est parfaitement possible d'apprendre un nouveau chapelet. C'est comme connaitre deux ou trois langues, c'est une question d'entrainement. Il faut juste utiliser deux moyens mnémotechniques différents.

Et puis, si tu ne veux plus utiliser le Nikola, il finira par s'effacer et ne parasitera plus ton nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dalmary a dit :

Je pense qu'il est parfaitement possible d'apprendre un nouveau chapelet. C'est comme connaitre deux ou trois langues, c'est une question d'entrainement. Il faut juste utiliser deux moyens mnémotechniques différents.

Et puis, si tu ne veux plus utiliser le Nikola, il finira par s'effacer et ne parasitera plus ton nouveau.

Oui tout à fait. Cela demande un peu de courage. J'ai réussi une fois, pour quoi pas deux !

Mais je ne me suis pas encore décidé de celui que je choisirais... Je me documente sur VM mais le nombre de sujets intéressants est énorme ! Je prends le temps de bien tout décortiquer... et de me poser les bonnes questions, de bien déterminer mes besoins... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://magic.vincenthedan.com/blogs/articles/choosing-a-stack

 

Ça t'aidera peut-être. 

 

Personnellement j'ai choisi comme chapelet principale la Mnemonica de Tamariz. Pour mon future 2ème chapelet, je sais pas encore, j'attend de mieux m'imprégner du Mnemonica.

 

Bonne recherche à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dalmary a dit :

Personnellement j'ai choisi comme chapelet principale la Mnemonica de Tamariz. Pour mon future 2ème chapelet, je sais pas encore, j'attend de mieux m'imprégner du Mnemonica

Quel intérêt un deuxième chapelet ? Tu sembles vouloir en apprendre un deuxième sans en avoir d'utilité précise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Niels PoP's a dit :

Quel intérêt un deuxième chapelet ? Tu sembles vouloir en apprendre un deuxième sans en avoir d'utilité précise... 

Y a beaucoup d’intérêt, effet avec deux jeux séparé, voir ensemble ( faro sur deux jeux, tu connais les séquences 1-1,2-2 ect) 

J'utilise déjà beaucoup Mnemonica avec si stebbins ( car rien a mémorisé pour le 2eme) mais à terme, avec deux jeux memorisé ( voir + un 3eme avec si stebbins) ça peut-être lol ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais pourquoi pas deux mnemonica ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre. Pour pouvoir montrer deux classement ?

C'est très personnel et je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Trop de contrainte pour pas une grosse plus valu par rapport à un seul chapelet.

Un mélange américain ou faro dans un chapelet, et tu peux aussi suivre deux séquences qui s'entrecroisent. Même connaître la position de chaque carte avec le faro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...