Aller au contenu

Technique de Mnémonique pour les Cartes


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Niels PoP's a dit :

Trop de contrainte pour pas une grosse plus valu par rapport à un seul chapelet.

Pour moi le plus valu: Profité de propriété que ton premier chapelet n'a pas, plus les autres choses déjà citée.

Mais surtout, c'est le défi-mémorique et le plaisir personnel de pouvoir gérer deux chapelets.

Mais soyons claire sur une chose, je suis d'accord avec toi aussi et je ne compte pas me mettre a un 2eme chapelet mémorisé avant 4 ou 5 ans minimum. Mais ça reste un objectif personnel

Et si j'arrive à créer mon propre chapelet comme chapelet secondaire, alors je serais encore plus heureux ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez facile avec deux jeux de donner l'illusion des les mélanger, mais en fait de monter un Mnémonica avec par exemple les faces rouges à dos rouge et les faces noires à dos bleu, suivi d'un Mnémonica dépendant (comprendre un jeu dont les cartes se déduisent par un simple calcul à partir d'un Mnémonica) où les couleurs sont inversées.

Avantage : on connait tout de suite la couleur du dos de n'importe quelle carte face en haut, on connait tout de suite la face des 52 premières, et on peut calculer facilement les 52 suivantes (ce qui ne dispense pas de les mémoriser si l'effet le nécessite...).

On part de deux jeux neufs, et on finit par un ensemble de 104 cartes visiblement mélangées, qu'on regarde les faces ou les dos...

J'avais bossé ça pour reproduire un effet de Vincent Hedan, "rainman", mais avec des jeux normaux et malheureusement pas de mélange par le spectateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet pour faire par de mon avancement.

J'ai commencé la mémorisation du Mnémonica. J'ai appris les 20 premières cartes en 3 jours. Cela passe pour l'instant relativement bien. Le Nikola ne me parasite pas trop, sauf quand je bute sur une carte.

J'apprends directement les couples carte-position, je pensais que ce serait plus difficile que ça en fait. En revanche, dès que j'ai un trou de mémoire, c'est ma méthode mnémotechnique du Nikola qui refait surface et qui me plante.

Mais je pense qu'avec de l'entrainement ça passera ! En tout cas, l'appli Stack Master m'est d'une aide précieuse.

Bonne journée à tous B|

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Petit retour d'expérience :

Depuis quelques mois j'ai commencé à me concocter un ordre personnel, mais sans le mémoriser.

Je suis utilisateur de Mnémonica depuis presque une décennie, alors un changement ne se prend pas à la légère. Je ne souhaite pas faire de cohabitation qui serait à mon avis inutile et source de confusion.

Bref j'ai défini mon ordre (apériodique, la position des cartes n'est donc pas calculable) et je l'ai expérimenté, mais sans connaitre par cœur la correspondance carte-position.

Depuis quelques semaines, n'ayant pris aucune décision, j'avais tout de même volontairement cessé de travailler, utiliser, réviser... Mnémonica... Au cas où...

Et puis hier matin vers 7h30, ça m'a pris comme une colique : j'ai commencé à mémoriser mon nouveau chapelet, juste pour voir.

Bilan : 30 minutes le matin et 30 minutes à la pause déjeuner on suffit...

Ce n'est évidemment pas encore fluide comme pour Mnémonica (appris en deux jours il y a 9 ans, mais en y consacrant toutes les ressources intellectuelles des 48h), mais je connais la correspondance identité-position... Un simple test ce matin avec 4 fautes, suivi d'un autre test sans aucune erreur m'ont convaincu d'une simplicité à laquelle je ne m'attendais pas...

La méthode utilisée est la bonne vieille mémoire brute, aidée fortuitement par le fait que le jeu que j'utilise pour apprendre (sur lequel j'ai noté la numéro d'ordre des cartes aussi bien côté face que dos) est un jeu usagé et dont certaines cartes ont été personnalisées (signatures...), et également aidé par un autre élément (qui restera secret).

Bref c'était ma petite contribution au sujet de la mémorisation...

Où en serai-je dans quelques semaines (oubli total de Mnémonica, confusion ou saine cohabitation) ?

Affaire à suivre...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre le sujet un an après pour vous faire profiter de la suite de mon expérience. Après plus d'un an sans utiliser le Mnémonica, je me suis aperçu que je le connaissais encore très bien.

J'ai donc fait une très courte révision (genre mettre un jeu en Mnémonica et le parcourir 3 ou 4 fois en faisant l'effort de d'anticiper les cartes), puis je me suis amusé à faire un test en mode mémoire prodigieuse auprès de spectateurs : j'étale 104 cartes visiblement mélangées et issues de deux jeux : un bleu et un rouge. Ca fait un grand étalement mélangé de face et également de dos. C'est joli et ça impressionne les spectateurs, rien que la vue de l'étalement😁

Bilan je suis capable d'annoncer à la demande que telle carte est avant telle autre en dos bleu, et avant telle autre en dos rouge. Il est assez facile de citer les 104 cartes dans l'ordre (j'ai eu une hésitation sur la 49 du Mnémonica, mais aucune erreur).

Je n'ai pas vraiment de confusion entre les deux même si je pense que je suis au final un tout petit peu moins rapide qu'à l'époque « un seul chapelet ».

Je crois que je vais finalement garder les deux chapelets, et peut-être creuser pour trouver des routines qui exploitent ça...

D'ailleurs si quelqu'un a des références, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une méthode de mémorisation fonctionne bien pour quelqu'un, il n'a pas de raison d'en changer.

Pour ma part, j'ai déjà utilisé avec succès la méthode de mémorisation d'Harry Lorayne, basée sur des associations. Avec l'avantage intéressant de pouvoir y associer des chiffres.

Je m'en sers beaucoup dans la vie courante, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune envie d'apprendre un chapelet par cœur. Fainéantise ? Inutilité pour moi ? Autre chose ? 😀

 

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months plus tard...

L’apprentissage du Mnemonica touche à sa fin. J’utilise un jeu où les dos portent le numéro de la carte du stack. En ce moment, je mélange le paquet entier et j’essaye de retrouver la valeur ou le nombre de la carte. Cela fonctionne bien.

Cependant, j’aimerais plus de challenge pour me rapprocher d’une situation de « stress » comme nous pouvons en connaître lors de certaines représentations. Je suis sous iOS. Sur l’App Store, une application me semble pas mal : « Memo Deck » de Thierry Baudhuin. Plusieurs modes pour s’entraîner dont un mode « contre-la-montre ». 

Connaissez-vous cette application ?

En utilisez-vous d’autres ?

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

L’apprentissage du Mnemonica touche à sa fin. J’utilise un jeu où les dos portent le numéro de la carte du stack. En ce moment, je mélange le paquet entier et j’essaye de retrouver la valeur ou le nombre de la carte. Cela fonctionne bien.

Cependant, j’aimerais plus de challenge pour me rapprocher d’une situation de « stress » comme nous pouvons en connaître lors de certaines représentations. Je suis sous iOS. Sur l’App Store, une application me semble pas mal : « Memo Deck » de Thierry Baudhuin. Plusieurs modes pour s’entraîner dont un mode « contre-la-montre ». 

Connaissez-vous cette application ?

En utilisez-vous d’autres ?

Clairement Stack Master et rien d'autre (à utiliser) 😀

Rien de comparable et de loin la meilleure application. En plus des aspects graphiques et ludiques très poussés et variés,  elle propose la simulation de certaines routines comme Mnemonicosis, The core, Pi, Le Présent le Passé Le Futur, ACAAN etc etc ... 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...