Aller au contenu

Technique de Mnémonique pour les Cartes


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de mémoriser le chapelet Mnémonica de Juan Tamariz.

Je connaissais déjà un système d'association nombre/(symbole-objet-personnage) i.e. le système majeur. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de réutiliser ça pour mémoriser la stack mnémonica : J'associe un "symbole" à chaque carte et ainsi je les apprends dans l'ordre du chapelet mnémonica et en plus j'ai un symbole associé à chaque carte par exemple le 4 de trèfle est un "Tas", le 23 de coeur est un "Nez", ...

Lorsque je devrais mémoriser une série aléatoire de cartes, je vais pouvoir me raconter une petite histoire basée sur les symboles associés aux cartes ...

 

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

 

Merci pour vos conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kondor a dit :

Bonjour,

Je suis en train de mémoriser le chapelet Mnémonica de Juan Tamariz.

Je connaissais déjà un système d'association nombre/(symbole-objet-personnage) i.e. le système majeur. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de réutiliser ça pour mémoriser la stack mnémonica : J'associe un "symbole" à chaque carte et ainsi je les apprends dans l'ordre du chapelet mnémonica et en plus j'ai un symbole associé à chaque carte par exemple le 4 de trèfle est un "Tas", le 23 de coeur est un "Nez", ...

Lorsque je devrais mémoriser une série aléatoire de cartes, je vais pouvoir me raconter une petite histoire basée sur les symboles associés aux cartes ...

 

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des techniques similaires ? Voyez-vous d'autres avantages / des inconvénients ?

 

Merci pour vos conseils !

L'idée que tu as eu est exactement celle utilisée par Jamie D. Grant dans son ebook "Scenic 52".

Il a crée un PAO pour coincider parfaitement avec l'apprentissage du chapelet Tamariz.

Ainsi, le PAO sert de rappel pour le chapelet et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà ça peut aider d'écrire ton sujet dans le bon sens : c'est mnémonique et non nmémonique ;) 

Merci à Claude pour le lien vers ma chaîne.

Pourtant je n'y parle pas de retenir un jeu de cartes car c'est une technique qui ne convient qu'aux magiciens (ou athlètes de la mémoire), mais pas au grand public.

Le système que tu décris (personnage action objet) n'est pas le système majeur (en fait on dit plutôt Major System en anglais ou Grand Systeme en français), il s'agit du PAO (justement les initiales de Personnage Action Objet).
Le PAO pour Mnemonica ne me semble pas adapté, car l'architecture de Mnemonica est statique.

Le PAO est particulièrement adapté pour mémoriser un jeu de cartes à la volée.

Pour Mnemonica, les conseils donnés par Tamariz sont extrêmement visuels et adaptés, ej te recommande de les suivre tels que décrits dans le livre. Si je devais aujourd'hui le refaire, je partirais sûrement sur la base des images d'un jeu comme "Cult Movies".

Si tu es sur iPhone l'app Mnemonica Trainer est également hyper bien faite sous forme de mini jeux pour apprendre le chapelet par petits tronçons.

Have fun !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les conseils.

En effet je n'utilise pas PAO mais plutôt Le Major System (ou Grand System en français) qui est l'association entre des chiffres et des images mentales (qui peuvent être des objets, des émotions...) je me suis basé sur cette grille :
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/MnemoTe/CodeCh.htm

en l'adaptant un peu...

Non seulement ça me sert pour mémoriser l'ordre du chapelet mnémonica mais en plus j'ai une image mentale associée à chacune des cartes, ce qui me permet par exemple de mémoriser n'importe quelle suite de carte en me racontant une histoire mentalement.

N'est-ce pas utile à votre avis ? Il y a des façons plus efficaces de faire ? Vu que je vais commander le livre de Tamariz le mois prochain, vous pensez qu'il vaut mieux que j’arrête là et que j'utilise la méthode expliquée dans le livre ?

Est ce que je continue avec "ma" méthode, qui pour le moment me parait assez naturelle pour moi (mais je ne connais pas assez le domaine et il y a peut-être des choses qui serait beaucoup plus utile/efficace....)

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html l'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques français...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la 10 de carreau est MLP, la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, etc).. Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels classique. Ca a très bien marché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais est-ce que tu peux réutiliser ce système facilement pour retenir en un éclair une suite de 5 cartes par exemple, dans l'ordre ? (En te racontant une histoire ... ou bien est-ce que ton système t'es utile seulement pour mnémonica ?

 

En fait je cherche un système qui serait utile pour mnémonica mais qui puisse avoir d'autres utilisations (comme mémoriser facilement une suite de carte aléatoire ... et je me demande si ce que j'ai mis en place réponds à ces critères ou bien si je ne vais pas tomber dans un pb de débutant car je n’ai pas encore d'expérience dans le domaine ....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kondor a dit :

Mais est-ce que tu peux réutiliser ce système facilement pour retenir en un éclair une suite de 5 cartes par exemple, dans l'ordre ?

Pas sûr. En fait, je n'ai jamais essayé. Je pense que cette méthode est plus une méthode d'apprentissage : au bout d'un moment, on finit par oublier le personnage qui fait le lien entre la carte et le n°. Pour certaines cartes, par exemple 8 de carreau = 29, je ne suis pas fichu de me rappeler le personnage, mais je suis sûr que 8 de carreau = 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kondor a dit :

Non seulement ça me sert pour mémoriser l'ordre du chapelet mnémonica mais en plus j'ai une image mentale associée à chacune des cartes, ce qui me permet par exemple de mémoriser n'importe quelle suite de carte en me racontant une histoire mentalement.

N'est-ce pas utile à votre avis ?

Très concrètement, si ça fonctionne bien pour toi : CONTINUE

Si en plus ça te permet de sortir du Mnemonica pour l'adapter, EXTRA !

Il n'y aura jamais de meilleure méthode que la TIENNE à partir du moment ou tu ne dis pas "clairement ma méthode est limitée"

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...