Aller au contenu

Oil & Water 3.0 de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

Arf ! Quelle escroquerie que ce "Bold Oil and Water" :D . Dès le premier visionnage, la technique saute aux yeux (je le dis car d'habitude tout le monde flash un truc sauf moi). Sinon si celle d'Eric Jones est bien celle à laquelle je pense (où il regroupe les cartes par deux), je préfère parler d'autre chose.

Bref, mis à part cette petite digression technique, encore un bel exemple de huile et eau nul. Cela étant dit, pour continuer sur le sujet, habituellement une routine d'huile et eau consiste à alterner rouges et noires pour montrer ensuite que ces deux couleurs sont se séparées magiquement. On le fait une fois, magiiiie. On le fait une deuxième fois en renforçant les impossibilités puis une troisième en éliminant cette fois-ci toutes les solutions physiquement possibles. Cela constitue la phase finale de la routine.

Je ne suis pas un expert dans le domaine mais la majorité des routines d'huile et eau sont construites sur ce modèle. D'ailleurs la meilleure version du genre selon moi a été présentée par Sébastien Clergue à la télévision (Source : Anthony Owen / Sébastien Clergue).

 

Personnellement, j'ai essayé celle de Stéphane Chenevière qui n'est pas mal (l'évaporation de l'eau est une bonne idée, Elneps) avant de me tourner vers celle de Freddy Fah (me semble-t-il), décrite par D.Duvivier (dans l'un des volumes de la série Old to New, je crois) et avec laquelle je me trouvais techniquement plus à l'aise.  Sauf que là encore une fois, ben pas vraiment de conclusion, les rouges et les noires se séparent. Dernier effet de la routine ? Ben les rouges et les noires... Même moi, j'étais déçu à la fin, limite je me retenais de bailler. Aucune réaction de mes spectateurs et avec le recul, je trouve ça normal : trois fois de suite le même effet, c'est chiant ( et naaaaan avec l'ambitieuse c'est pas pareil, du moins avec ma version ;) )

L'une des rares routines que je trouve cool est celle de James Brown (Get up, get on up :D !) et dont le climax rappelle un peu celui évoqué par Elneps;  l'effet huile et eau classique est effectué deux fois dans les mains du spectateurs (ça change déjà carrément tout) et un climax où les cartes rouges et noires fusionnent, là encore dans les mains du spectateur. Joie :) .

Enfin, pour parler de celle de D.D, encore faudrait-il la voir dans son intégralité.

My2Cents

W.

 

Modifié par Woody
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre référence pour toi Woody, a mon avis très bien construite, et dans les mains du spectateur.

Climax: si tu as un bon cull c'est possible de terminer par une séparation du deck entier, selon les circonstances c'est bien, a pas trop n'en faire quand même. Sans cull Gabi a aussi une astuce qui permet de montrer le deck mélangé lors de la recherche des cartes a points pour huile et eau, mais on finit séparé.

Les trailers a la Michael Mann, pour un tour de carte sur table... bof... nous sommes en 2017 et ce genre de gimmick commercial avait déjà commence a plonger avec celui du coffret Lennart green Masterfile. Ou était-ce John Bannon en T-Shirt "Affliction" pour bing-blind media?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette une bien belle vidéo avec un texte fichtrement bien ficelé ! C'est un vrai climax pour une fois, comparé à d'habitude. Pour faire mon chenapan, je pourrais pinailler sur le fait qu'on parle plutôt de "molécules" plutôt que de "particules" et aussi sur le détail des cartes qui peut être récupéré par un spectateur cherchant à tout prix à casser le tour (qui vole un neuf ...).

Mais j'ai surtout envie de remercier Carl Valentin (et Stéphane Chenevière par la même occasion) pour ce petit moment agréable (et gratuit, ça me changera d'habitude).

Saperlipopette, ça donne quelques petites idées intéressantes pour revisiter ce classique !

Modifié par Garbus
corrections
  • J'aime 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Woody de m'avoir coupé l'herbe sous le pied ! Je déteste cette routine présentée sous ce thème, l'huile et l'eau. Je trouve ça ridicule et inintéressant. C'est de la même veine que les routines où les rois sont des voleurs, je n'accroche pas du tout...Pour que cet effet ait de l'impact, il faut une certaine dynamique. L'attention doit rester accrochée entre le moment où les cartes sont alternés et le moment où elle se séparent. Le blabla entre ces deux phases diminuent généralement l'impact car le cerveau n'a plus la rétention de l'alternance. Je n'ai jamais vu ou trouvé une accroche idéale à cet effet. A la réflexion, la présentation la plus adaptée serait peut être comme le tour des 3 cartes où vous n'en avez jamais 3. Un truc du genre : "Pour ce tour, je vais devoir alterner les cartes rouges et les cartes noires".....puis on montre que l'on a beau essayer, cela ne fonctionne pas. J'avais d'ailleurs dans ma besace une version où en climax, toutes les cartes devenaient rouges qui collerait parfaitement à ce type de présentation. Je suis en train de me demander si ce que je viens de proposer ne serait pas une version qui me plairait de cet effet. Je vais ressortir ça et travailler dans ce sens. Finalement, ça a du bon de ne pas être d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'entendre avec soi même, c est déjà bien...

Plus sérieusement, je critiquais cet effet et je m'attendais à une levée de bouclier. Je me suis dit que si j'argumentais mon propos en analysant ce qui manquait selon moi, cela serait plus riche et finalement je me suis trouvé une proposition différente. Je ne dis pas qu elle est formidable mais elle va me permettre de travailler cet effet différemment...

J ai eu récemment le même genre de processus créatif avec l effet assembly qui n a finalement pas beaucoup de sens puisque les cartes se transforment alors qu elles devraient disparaitre...J ai retravaillé l effet dans ce sens en partant de la routine de Cody Notthigham.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...