Aller au contenu

Patiner des gobelets en cuivre


Guillaume MTTT

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un set de gobelets de marque Bazar de Magia depuis quelques années ( 3 gobelets classiques + 1 chop cup ). Ces gobelets sont en cuivre et semblent (mais je n'en suis absolument pas certain) recouverts d'une fine couche de vernis.

Je n'ai jamais nettoyé ces gobelets, mais ils ne se sont jamais "patinés". Ils sont resté plutôt brillants, avec beaucoup de traces de doigts et par endroit, il y a aussi des reflets bleutés (un peu comme la réfraction de la lumière dans une flaque d'essence). Je me suis alors demandé si cela ne venait pas d'une éventuelle couche de vernis. Par contre, le chop cup est toujours un peu plus brillant que les 3 autres. C'est pourquoi, je cherche une méthode me permettant d’accélérer le processus de vieillissement. Je pensais passer les gobelets (intérieur et extérieur), à la laine d'acier N° 000 ou 0000.

Je vous joins une image de l'aspect "patiné" que je souhaiterai obtenir, pour enlever ce côté brillant :

cups%20stacked200.JPG

Si vous avez des idées ou des conseils ? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe un chiffon imbibé d'un peu d'eau de javel sur la surface de tes gobelets et laisse sécher. Le lendemain renouvelle l'opération si tu trouves que ce n'est pas assez oxydé. L'eau de javel est un oxydant assez puissant mais attention, ce sera difficilement réversible (si un jour tu veux les faire briller de nouveau).

Mets des gants et évite absolument d'inhaler les vapeurs d'eau de Javel.

Ne plonge pas tes gobelets dans l'eau de Javel et attend au moins un jour avant de recommencer l'opération. Si tu oxydes trop, le risque est de former par la suite du vert de gris, très toxique et très difficile à enlever (Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN en aurait d'ailleurs fait les frais peu avant d'être recueilli par Torrini... réalité ou invention ? Un peu des deux semble t-il. L'empoisonnement à cause de la présence de vert de gris au fond d'une casserole est sans doute vraie. Pour le reste, il avant un certain de talent de romancier qui en inspirera plus d'un !).

Dernière chose. D'autre VMistes vont peut-être te conseiller de patiner tes gobelets avec de l'acide et l'acide chlorhydrique étant le plus courant en magasin, tu opteras pour ce dernier. Je te le déconseille. Tu n'obtiendras pas la patine que tu souhaites et en plus, si tu a essayé l'eau de Javel avant ou l'essaie après, c'est très dangereux.

Surtout pas d'acide chlorhydrique avant ou après passage à l'eau de Javel. Les deux, même en faible quantité peuvent réagir ensemble pour former du dichlore, un gaz incolore, inodore et mortel (quelques vapeurs suffisent à provoquer des accidents graves).

En espérant t'avoir aidé,

Marc

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
1ere étape en effet laine d'acier, 000, puis 0000, c'est long mais c'est important.
Tu peux ensuite les passer au rouleau pour finir le lustrage.
Ensuite tu mets des gants et tu les dégraisses.

Puis tu appliques du brunisseur métaux (tu en trouveras là: brunisseur métaux, bronze médaille, produits d'antan, sté PMSB, 10, rue st bernard 75011 Paris 01.43.71.82.85.)

Et tu laisses infuser le temps nécessaire (fonction de tes goûts).

Tu essuies bien, sans frotter.

Et tu peux appliquer un fixateur ou un vernis incolore en bombe.

 

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc page a dit :

Passe un chiffon imbibé d'un peu d'eau de javel sur la surface de tes gobelets et laisse sécher. Le lendemain renouvelle l'opération si tu trouves que ce n'est pas assez oxydé. L'eau de javel est un oxydant assez puissant mais attention, ce sera difficilement réversible (si un jour tu veux les faire briller de nouveau).

Mets des gants et évite absolument d'inhaler les vapeurs d'eau de Javel.

Ne plonge pas tes gobelets dans l'eau de Javel et attend au moins un jour avant de recommencer l'opération. Si tu oxydes trop, le risque est de former par la suite du vert de gris, très toxique et très difficile à enlever (Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN en aurait d'ailleurs fait les frais peu avant d'être recueilli par Torrini... réalité ou invention ? Un peu des deux semble t-il. L'empoisonnement à cause de la présence de vert de gris au fond d'une casserole est sans doute vraie. Pour le reste, il avant un certain de talent de romancier qui en inspirera plus d'un !).

Dernière chose. D'autre VMistes vont peut-être te conseiller de patiner tes gobelets avec de l'acide et l'acide chlorhydrique étant le plus courant en magasin, tu opteras pour ce dernier. Je te le déconseille. Tu n'obtiendras pas la patine que tu souhaites et en plus, si tu a essayé l'eau de Javel avant ou l'essaie après, c'est très dangereux.

Surtout pas d'acide chlorhydrique avant ou après passage à l'eau de Javel. Les deux, même en faible quantité peuvent réagir ensemble pour former du dichlore, un gaz incolore, inodore et mortel (quelques vapeurs suffisent à provoquer des accidents graves).

En espérant t'avoir aidé,

Marc

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de souvenir que le Chlore est un oxydant du Cuivre, la javel oxyde l'argent oui. Et j'ai toujours connu que l'ammoniaque lui oxyde le cuivre et ses alliages.

Par mal de truc sur cette page : https://fr.wikihow.com/oxyder-(patiner)-du-cuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau de Javel est vendue en solution donc sous forme d'ions (Na+, ClO-). Ce sont ces ions ClO- (hypochlorites) qui vont permettre l'oxydation (on peut oxyder à peu près n'importe quel métal avec de l'eau de Javel). L'oxyde formé est noirâtre donc cela va foncer les gobelets. Il suffira ensuite d'essuyer avec un chiffon sec les résidus éventuels pour obtenir un patinage léger.

Cette méthode fonctionne et est économique. Et tout le monde a de l'eau de javel chez soi.

Après, il existe des solutions vendues dans le commerce pour patiner le cuivre mais le prix n'est pas le même.

Et les méthodes pour oxyder un métal, ça ne manque pas !

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...