Aller au contenu

Singularité de Fabien OLICARD


Thomas

Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Invité Didier CHANTÔME

Vu le spectacle hier au Havre.

Beaucoup de monde ... Un public jeune, je dirais 20/30 ans .... Et une présentation dynamique et enthousiaste très en phase avec ce public.

Des effets relativement classiques très habillés à la sauce "Lie to mie", cumberlandisme et autres simulations de de décodage non verbal, mais bien amenés.

Ce que j'aime un peu moins : des lenteurs dans la routine sur les décimales de Pi et dans la mise en place des spectateurs pour l'effet final.

Ce que j'aime moins : les vannes à 2 balles "excuse-moi de te réveiller" à un spectateur qui levait la main, le focus sur une spectatrice qui allait faire pipi, le tutoiement généralisé, mais bon, on dira que j'ai une vision "old school" .... 

Il y a des moments où le rapport entre "expériences" et "bons mots" est à surveiller.

Ce que j'aime encore moins, dire qu'il n'y a pas de définition du mentaliste ( ce qui est vrai) et mettre en avant sa vision contre ceux qui pensent un mentalisme radicalement différent de celui présenté dans ce spectacle. C'est d'autant plus hypocrite que ce spectacle repose dur de "fausses explications" en sciences cognitives.

Pour 35€, c'était efficace mais -à mon humble avis- ça manquait d'élégance.... mais je parle certeinement d'un concept dépassé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Didier CHANTÔME a dit :

Ce que j'aime encore moins, dire qu'il n'y a pas de définition du mentaliste ( ce qui est vrai) et mettre en avant sa vision contre ceux qui pensent un mentalisme radicalement différent de celui présenté dans ce spectacle. C'est d'autant plus hypocrite que ce spectacle repose dur de "fausses explications" en sciences cognitives.

J'ai posé la question de la légitimité de ces fausses explications sur ce forum depuis des années (y compris dans des échanges où Fabien est intervenu).

Force est de constater que beaucoup de mentalistes de la nouvelle génération adoptent ce style de présentation plutôt qu'un style plus ésotérique. L'influence de Derren Brown, Banachek et d'autres est manifeste chez cette jeune génération.

Ce n'est pas que le style de présentation psychologique soit plus éthique que le style ésotérique (ça aussi, ça a largement été évoqué sur ce forum) mais il semble qu'il fasse plus moderne et que certains mentalistes soient plus à l'aise avec. 🙂

  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

J'ai posé la question de la légitimité de ces fausses explications sur ce forum depuis des années (y compris dans des échanges où Fabien est intervenu).

Force est de constater que beaucoup de mentalistes de la nouvelle génération adoptent ce style de présentation plutôt qu'un style plus ésotérique. L'influence de Derren Brown, Banachek et d'autres est manifeste chez cette jeune génération.

Ce n'est pas que le style de présentation psychologique soit plus éthique que le style ésotérique (ça aussi, ça a largement été évoqué sur ce forum) mais il semble qu'il fasse plus moderne et que certains mentalistes soient plus à l'aise avec. 🙂

Tout à fait d'accord. Concernant ma paroisse il ne faut pas négliger que mon spectacle de "mentalisme" n'en est pas un vrai de vrai puisqu'il comporte seulement 4 tours... en 2 heures de spectacle. C'est un seul en scène qui me permet de parler de ce que j'adore dans la vie et de rappeler à plusieurs reprises que je pratique un "escroquerie amusante". Un prétexte pour faire marrer les gens sur des thématiques qui me passionnent comme le temps imaginaire, la mémoire épisodique, les notions de synchronicité, les nombres univers, la théorie de l'information, etc... Pour être précis Didier doit se rappeler que je dis "même si je ne fais pas vraiment comme vous pensez, il y a une explication simple derrière. Ne croyez pas tout ce que je dis, c'est pas parce que j'ai l'air sympa qu'il ne faut pas remettre en question ce que vous croyez être vrai dans mon spectacle" et autres rappels durant le spectacle. 

Merci d'ailleurs à Didier pour son retour. Tu m'étonnes que tu as trouvé les tours longs 😄 

J'espère encore pouvoir être sincère des années dans ce que je veux proposer, ne cherchons pas le public mais notre public 🙂 

Amitiés

Fabien 

PS : Pour ceux qui veulent le spectacle sera capté en décembre pour une diffusion sur C8 puisque je l'arrête en fin d'année 😉 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier CHANTÔME a dit :

Vu le spectacle hier au Havre.

Beaucoup de monde ... Un public jeune, je dirais 20/30 ans .... Et une présentation dynamique et enthousiaste très en phase avec ce public.

Des effets relativement classiques très habillés à la sauce "Lie to mie", cumberlandisme et autres simulations de de décodage non verbal, mais bien amenés.

Ce que j'aime un peu moins : des lenteurs dans la routine sur les décimales de Pi et dans la mise en place des spectateurs pour l'effet final.

Ce que j'aime moins : les vannes à 2 balles "excuse-moi de te réveiller" à un spectateur qui levait la main, le focus sur une spectatrice qui allait faire pipi, le tutoiement généralisé, mais bon, on dira que j'ai une vision "old school" .... 

Il y a des moments où le rapport entre "expériences" et "bons mots" est à surveiller.

Ce que j'aime encore moins, dire qu'il n'y a pas de définition du mentaliste ( ce qui est vrai) et mettre en avant sa vision contre ceux qui pensent un mentalisme radicalement différent de celui présenté dans ce spectacle. C'est d'autant plus hypocrite que ce spectacle repose dur de "fausses explications" en sciences cognitives.

Pour 35€, c'était efficace mais -à mon humble avis- ça manquait d'élégance.... mais je parle certeinement d'un concept dépassé...

 

Merci pour ton retour ! Je vais utiliser non pas un droit de réponse mais plutôt un droit de précision 😉 Concernant l’artistique, les lenteurs ou la mise en scène, rien a dire car c’est évident que ça ne peut pas plaire et c’est un choix que j’assume.

Ce que j'aime moins : les vannes à 2 balles "excuse-moi de te réveiller" à un spectateur qui levait la main, le focus sur une spectatrice qui allait faire pipi, le tutoiement généralisé, mais bon, on dira que j'ai une vision "old school" .... 

Mon type d’humour improvisé et naturel fait parti de moi, là aussi je comprends que certains aiment et d’autres non bien sûr. Pour le tutoiement par contre je m’inscrit en faux 🙂 J’établis une règle claire avec le public : je tutoie et si la personne me vouvoie alors je la vouvoierai en retour jusqu’à la fin du spectacle. Tu n’as pas fait attention mais ça a été le cas avec un spectateur hier soir.

Ce que j'aime encore moins, dire qu'il n'y a pas de définition du mentaliste ( ce qui est vrai) et mettre en avant sa vision contre ceux qui pensent un mentalisme radicalement différent de celui présenté dans ce spectacle. C'est d'autant plus hypocrite que ce spectacle repose dur de "fausses explications" en sciences cognitives.

As tu bien suivi toute la partie où j’explique que chaque mentaliste a « raison » dans sa définition, que la mienne n’est pas meilleur qu’une autre, que je suis également un "auto proclamé". L’autre moment (long aussi 😄 ) où j’explique de ne pas croire tout ce que je dis (avec démonstration) même si j’ai l’air sympa, de bien remettre en cause ce que j’affirme.

Et d'ailleurs il y a bien plus de moment (2/3) où j'utilise ce que je dis utiliser que l'inverse 😉

Pour 35€, c'était efficace mais -à mon humble avis- ça manquait d'élégance.... mais je parle certeinement d'un concept dépassé...

Non ! Au contraire tu as raison de donner ton sentiment. Comme je crois avoir eu raison il y a des années de proposer ce que je voulais proposer réellement, prenant le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mes spectacles et ma couleur artistique ne te plaise pas et rassure toi tu n'es pas le seul ici. Encore heureux que tu puisses le dire 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Je respecte les choix artistiques et je suis conscient -hélas- de l'évolution du public et de l'appauvrissement culturel et linguistique ...

Ta présentation est dynamique et enthousiaste,  très en phase avec ton public, comme je l'ai indiqué.

J'ai bien suivi tout ce que tu as dit et fait 🙂(*), y compris dans tes relations avec les assistants, c'est une question de choix artistique .... De mon côté, je ne suis pas quelqu'un que le public va spontanément tutoyer ! 🙂

Tous les mentalistes sont "auto-proclamés", de Dunninger et Kreskin à Derren Brown et son armée de clones.

Avec la mode "du stand up", on va hélas de plus en plus vers des spectacles de plus en plus uniformes, c'est bien triste.

Après, ce n'est pas parce qu'on dit au public d'être sceptique sur ce qu'il va voir qu'il l'est ... Tu le sais bien ...

Le public croit ce qu'on lui montre et non ce qu'on lui dit....  L'expérience où tu retrouves les 3 cartes en est une bonne illustration.

Je regrette quand même que tu dises au public : "ne faites pas de formation de mentaliste", je pense que c'est du parti pris sur des domaines que tu ne maitrises pas complètement, comme ton attitude fermée et méprisante vis à vis des voyants... Corroborée par une prestation Youtube dont je me souviens avec un  beau jeu de tarot marqué...

Quoi qu'il en soit, le dinosaure que je suis est venu te voir, c'est déjà un point très positif. !!! 

I y a éric antoine qui passe au Havre aussi, je n'en dirai pas ce que je pense, je risquerai de me faire virer du forum ....

Moi j'a un spectacle de magie demain au havre et de mentalisme en avril ou mai 2022... Il y aura moins de monde, je passe dans un tout petit théâtre ! 🙂 

 

(*) : ça fait plus de 35 ans que j'en vends... je connais un peu le sujet ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...