Aller au contenu

Construire ses propres Gimmicks | légalité, éthique...


Tony MONTERO

Recommended Posts

Bonjour à tous , 

Je me permets d'ouvrir ce sujet sur une réflexion que je me fais depuis un petit bout de temps et hier après la lecture du sujet des SvenPad sur l'autoconstruction du gimmick je me suis dit qu'il était temps . 

Jusqu'à quel point est-il éthique de construire ses propres gimmicks ? 

Prenons juste plusieurs critères en considération :

Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine des années 80' que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Pas de problèmes ... 

Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine que je décide de fabriquer moi-même pour le vendre en boutique . Est ce que cela peut poser des problèmes ?

Une enveloppe à double entrée VENDU dans le commerce que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Est-ce un problème ?

La trouvaille d'un gimmick publié en boutique par X et qui est maintenant décédé . Puis-je décider de fabriquer moi même pour le vendre en boutique ? Est-ce correct ? 

Une idée publié dans un magazine , reprise et fabriqué par " X"pour la vente en boutique de magie , puis refabriqué par un magicien "Y" pour son utilisation personnel . Est ce que du coup l'idée est "Bloqué" du fait de l'avoir vendu dans le commerce ? 

Ou commence et s'arrête le côté "légal" de la chose ? 

-----------------------------------------------

Si je construis le dernier VENOM de Magie Factory avec mes propres outils ( Très très peu probable ... ^_^)  ce sera bien évidemment considéré comme de la contrefaçon ... Par contre , si je construis le gimmick de  Blake Vogt "REGENERATION" qui n'est  plus édité est vendu en magasin (C'est un exemple ...) Dois-je lui demander l'autorisation pour le construire moi même pour mes prestations ? Si il dit non , alors que mes représentations étaient basé sur ce gimmick et que j'y tenais beaucoup , dois-je le laisser tomber ? 

Si Blake Vogt venait à décéder , est ce que la création de son gimmick serait considéré comme de la contrefaçon sachant qu'il est le seul aujourd'hui à être capable de construire ces gimmicks ? 

- Suis-je donc dans l’illégalité ?

-Devrais-je donc acheter ses recharges ?

-Si Blake retire sont produit de la vente , suis-je contraint à ne plus utiliser ce tour dans mon répertoire ?

-Si Blake décède , l'idée est perdu à tout jamais ... ? Ou est -elle dans le domaine publique ? 

-Qui dit domaine publique dit possibilité de reprendre l'idée et de la commercialiser ?

Et cet exemple peut s'appliquer pour les autres gimmicks actuels .

------------------------------------------------------

Si une amélioration est apporté au SVENDPAD puis vendu , peux on réutiliser et copier à l'identique cette "amélioration" sachant que l'idée de base est libre à quiconque voudrait s'en construire un ? Ou est ce considéré comme de la contrefaçon car le "nouveau SVENPAD amélioré" est commercialisé ? 

Bref ! Je pense que vous comprenez ma réflexion . 

Je ne tiens absolument pas à offenser qui que ce soit , créateur de gimmicks , d'idées , éditeurs ou autres , je ne suis pas pour la contrefaçon et le plagiat .

Cependant c'est une réflexion que je me pose depuis un bon bout de temps et je pense que la communauté magique mériterait d'y voir un peu plus clair , débutant comme professionnel. ;)

Amitiés

Tony Montéro

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique."

Si tu fabriques ton ITR façon Venom, que tu l'utilises, que tu ne le vends pas, je pense que si tu publies ta réalisation en partie secrète, elle sera saluée et applaudie, car en effet c'est une prouesse technique. Tant que tu n'en fais pas commerce, et que tu ne prétends pas l'avoir inventé, nous ne sommes pas dans la contrefaçon au sens strict du terme.

J'aime démonter mes gimmicks pour les comprendre, et parfois les adapter. La première chose que j'ai faite en recevant "Starlight" a été de le désosser. Bouhouuu
Il renaîtra de ses cendre sous une autre forme, adaptée. Mais je ne prétendrai pas l'avoir inventé, j'aurai juste adapté un principe.

Ceux qui disent s'être fait leur propre SvenPad ne sont pas mis au pilori. Même le créateur a la réponse parfaite "je comprends ceux qui choisissent de le faire eux-mêmes s'ils acceptent de ne pas avoir la meilleure qualité". Il n'a pas condamnée la démarche, il met juste en avant son travail en disant que ce qu'il fait, c'est mieux. Et c'est très certainement vrai.

Il y a en revanche une certaine éthique dans de nombreuses inventions, j'en veux pour preuve Jérôme de BMC qui nous a toujours dit : "J'adore l'ingéniosité de l'ambivalence de Vax, j'adorerais l'usiner, mais je me refuse à le faire par respect pour Vax".
Il n'a donc même pas essayé. 

Il y a de nombreuses zones d'interprétations sur ce sujet, notamment dans l'utilisation qui sera faite du bien fabriqué : vendu... utilisé en prestation professionnelle payante ... 
Perso, si je remontais un truc tout seul qui me botte grave, que je sache le fabriquer, je n'aurais pas de scrupule à l'utiliser en prestation professionnelle, même sans demander au créateur.

Je ne pense pas être un bad boy.

De toutes façon, tout est dans Tarbell, le reste c'est du packaging et du marketing, non ?... ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des brevets (j'en ai déposé plusieurs) c'est que tu publies, donc tout le monde y a accès, après les gens peuvent le fabriquer sans problème du moment qu'il n'en font pas commerce.

Et c'est légal.

Et plus tu es gros et plus cela ce pratique.

Exemple: Renault à acheté une seule fois les unités de poinçonnage fabriqué par ma société, et après il commandait à nos concurrents les machines et il fabriquait les unités qu'il leurs donnait à installer dans les machines. Ainsi il ne commercialisait pas nos brevets, non il les utilisait juste pour eux même.

Tous cela pour dire que tu peux copier ce que tu veux pour ton usage personnel, après en magie l'usage peux être assimilé à du commerce (spectacle), alors si ton giimmick n'est pas visible pas de problème,

si c'est visible il y a aussi le dépôt de modèle, si tu copie que le principe ok, mais si tu copie aussi l'aspect, alors la attention, poursuite possible il vaut mieux faire un autre décor à ta malle des indes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est on ne peut plus clair , merci pour vos deux réponses .

Concernant la grande illusion je comprends que ce soit différent . Difficile de cacher un principe sur scène ,  d'où l'amélioration exigé et surtout si un brevet est en jeu . Je me souviens vaguement de la petite accroche concernant le Piano Volant de Dani Lary attaqué par dominique Webb. Même principe mais amélioré donc différent , Dani Lary avait eu gain de cause .

Et merci ClaudeMage pour la précision des brevets , pour moi , les plans devaient rester secret d'où l'utilité de L'INPI .  

Donc en gros , il n' y a pas de restriction à ce jour à usiner nous même les gimmicks en vente si cela reste dans le cadre de nos prestations sans oublier cette forme d'éthique et de respect qu'il peut y avoir pour le travail fournit par le créateur . Et si brevet il y a , il est toujours possible de se construire le principe et de le présenter en prestation avec des modifications scénique .

Mais une dernière chose ... Car ça me tracasse quand même . Prenons en exemple les "loops" de Mesika , principe qui est déposé . Si mesika décide un jour de ne plus vendre ce produit rendant le marché des célèbres pack de 5 loops (Pour ceux qui ont du fric à perdre ... -_-) complètement fermé .

Serait-il possible de se faire attaquer par simple fait que nous voulons simplement proposer de nouveau les "loops" sur le marché ? Après tout , c'est une marque et principe déposé et il ne peut pas y avoir de vrai réel modification .

Qu'est ce qui est interdit dans ce cas-là ? Le fait de vendre ses FIE sous le nom de Loops ou tout simplement de vendre des boucles de FIE ?

 

 

 

 

 

Modifié par Tony montéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirk LOSANDER vend ses propres boucles de FIE. Il les appelle même des "loop". Et c'est autre chose que ceux de Mesika ! C'est pas le même prix non plus...

Modifié par marc page
un mot manquait
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote, j'ai fait fabriquer par Pavel il y a quelques années des cordes sur mesure pour mon numéro.

A la 3ème commande il m'a contacté et m'a expliqué comment fabriquer mes propres cordes... Bien entendu c'était pour une utilisation personnelle et je ne vend pas de cordes.

Ca fait pas avancer le shmilblick mais c'est une anecdote sur la fabrication perso de son matériel.

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est bien sûr pas le créateur mais il doit sûrement avoir eu l'autorisation de Finn John pour le "breveter" ? Enfin du moins j'ose espérer qu'il ne l'a pas fait derrière son dos ... 

Mais donc apparemment d'après Marc Page , commercialiser des boucles de FIE sans améliorations particulières sous le terme de "Loops" n'est pas un problème ?

Comment cela est-il possible ? 

Il est déjà improbable de vouloir publier le même article mais du coup avec le même nom et de surcroît breveté ?  

Peut-être un commun accord entre les trois parties ? 

il y a 30 minutes, Magicalex62 a dit :

Petite question avez vous trouvé le dépôt sur l'INPI des LOOPS par Mesika ? Car moi je viens de regarder et je ne trouve rien du tout concernant le nom de marque LOOPS par Mesika relié au domaine des fil invisible... Intox de la part de Mesika ? ou je cherche mal ?

Je ne le trouve pas également mais j'imagine qu'il a bien fait les choses ;) 

 

il y a 43 minutes, Spiouf a dit :

Petite anecdote, j'ai fait fabriquer par Pavel il y a quelques années des cordes sur mesure pour mon numéro.

A la 3ème commande il m'a contacté et m'a expliqué comment fabriquer mes propres cordes... Bien entendu c'était pour une utilisation personnelle et je ne vend pas de cordes.

Ca fait pas avancer le shmilblick mais c'est une anecdote sur la fabrication perso de son matériel.

Yep ! Merci . Et comme le souligne ClaudeMage , en plus de l'autorisation du créateur , dans ton exemple le gimmick n'est de plus pas "visible" .  Pas comme un piano volant ... ;) 

 

Modifié par Tony montéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à tous, Je reviens sur ce sujet car j'ai acquis récemment le fameux "Edge wallet". Et bien, j'en suis globalement satisfait. Certes, son souci majeur est de ne pas être en cuir véritable et de ne proposer qu'un ou deux peeks très basiques. Mais n'étant pas axé sur le mentalisme, je trouve le portefeuille, pour son prix, excellent.  Il est visuellement très moderne et plutôt esthétique. Et pour le tour de la carte au portefeuille ou de la carte à l'enveloppe dans le portefeuille, il fonctionne très bien.  Ce qui me gène, lorsque l'on parle de portefeuilles pour magicien, c'est que l'on voit très rarement des vidéos de démonstration qui ne sont pas coupées, ou totalement honnêtes. C'est bien beau de dire que tel portefeuille est bon mais concrètement cela donne quoi dans le monde réel ? Du coup, j'ai profité de ma pause déjeuner pour vous présenter cette petite performance combinant le Edge Wallet avec des idées de Jean-Pierre VALLARINO (Poche-à-poche ou Card collector pour ceux qui connaissent). Désolé, la vidéo est muette et mes gestes sont parfois hésitants car, à vrai dire, j'avais mes écouteurs et parlais en même temps au téléphone. C'est pour dire à quel point, le Edge wallet remplit bien sa fonction. L'Into Wallet (la version edge wallet 2.0) est sans doute un excellent portefeuille mais je crains, que sa fonction "carte au portefeuille" soit moins facile d'accès et pratique que dans le Edge wallet. Edge wallet + card collector on Vimeo   Ps: je n'ai aucune action chez TCC 😆  
    • Bonjour,  @Patricia Je vous assure qu'il n'y a aucun calcul final à faire, vous jetez pendant toute la routine, sans équivoque, et aboutissez ensuite au choix final.  C'est franchement un petit bijou.  Foncez ! 😉
    • Bonjour, Je revends Crazy Sam's Mind by Sam Huang, rapporté de Blackpool en début de semaine. Un des "tours de la convention 2024". 35 € FDPI en FRANCE Effet garanti, simple à réaliser. Produit neuf avec lien valide vers les explications (58 minutes d'explications et d'exemples de routines)  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7955
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Raphaël MONNOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.1k
    • Total des messages
      670.7k

×
×
  • Créer...