Aller au contenu

Tour le plus dur au monde : Rain Man Sal Piacente


Recommended Posts

Il y a 3 heures, claudemage a dit :

@bathcrew

Je ne suis pas d'accord, le principe de réciter les cartes manquantes (Attention y compris les figures) pour moi ce n'est pas compter ????????

Et je ne le ferai surtout pas en entrée

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pour moi, il s'agit tout bêtement d'une démonstration de "comptage de cartes". Au sens où on l'entend pour un tricheur au black jack par exemple.

Certes, il mentionne quelles sont les cartes manquantes, m'enfin ça ne demande qu'une vulgaire soustraction niveau cours primaire : 4 - X cartes. Grosso modo il ne fait que mémoriser le nombre de cartes qu'il a vu défiler pour chaque valeur, il n'y a pas d’ambiguïté là dessus. Pour le coup, je ne trouve pas ça franchement très spectaculaire, dans la mesure où c'est ce que fait n'importe quel bon joueur de belote, tarot, scopa, etc... dans des conditions plus complexes qui plus est.

Pire, comme je le disais, cela donne une piste d'explication pour les autres tours qu'il réalise ('il compte les cartes").

Modifié par bathcrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2017 à 21:28, larotule a dit :

J

Pour info Sal est ami avec Alex Mullen (champion du monde de mémoire) et quand il dit qu'il a demandé à des experts de la mémoire mais qu'il n'y a pas de système existant pour réaliser ce tour il ne ment pas. J'ai pu lire une idée sur les forums de mémoire anglais mais c'est totalement imbuvable

 

 

Intéressant as-tu des liens vers ces forums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1983. Dominique Plessis. Les secrets de la mémoire. Page 149. Slalom dans l’alphabet. Le même exercice de mémoire mais avec un jeu Lexicon. Les lettres sont mélangées. Puis le spectateur distribue les 13 premières lettres en les nommant (soit la moitié de l’alphabet. Et vous êtes en mesure de nommer une à une les lettres qui restent dans sa main. Cet exercice apparemment difficile est extrêmement simple.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thucydide a dit :

Intéressant as-tu des liens vers ces forums?

https://artofmemory.com/

LE forum de mémorisation, fréquenté par tous les tops mondiaux, y a des techniques ultra avancées mais par contre très peu d'idées pour ce tour (cartes manquantes) probablement du au fait que ce n'est pas une épreuve dans leurs compétitions

Il y a 13 heures, GP21 a dit :

1983. Dominique Plessis. Les secrets de la mémoire. Page 149. Slalom dans l’alphabet. Le même exercice de mémoire mais avec un jeu Lexicon. Les lettres sont mélangées. Puis le spectateur distribue les 13 premières lettres en les nommant (soit la moitié de l’alphabet. Et vous êtes en mesure de nommer une à une les lettres qui restent dans sa main. Cet exercice apparemment difficile est extrêmement simple.

Merci beaucoup :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Modifié par larotule
  • J'aime 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, larotule a dit :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Ce jeu de lettres comprend beaucoup plus de cartes.

Il suffit d'en extraire les 26 lettres de l'alphabet

En conditions impromptues j'écris les 26 lettres sur une simple feuille de papier et je demande au spectateur d'entourer 13 lettres dans le désordre

Puis j'annonce celles qui n'ont pas été nommées

Modifié par GP21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai essayé de faire le tour. Juste en enlevant les figures (ce qui change peu de choses, puisque dans la routine initiale elles sont comptabilisées comme des 10).

Résultat : sur les 10 valeurs, 7 réponses justes. C'était un essai totalement impromptu, sans aucune préparation ou méthode.  Et je ne suis pas du tout un pro de la mémoire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, larotule a dit :

https://artofmemory.com/

LE forum de mémorisation, fréquenté par tous les tops mondiaux, y a des techniques ultra avancées mais par contre très peu d'idées pour ce tour (cartes manquantes) probablement du au fait que ce n'est pas une épreuve dans leurs compétitions

Merci beaucoup :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Merci ! je me suis inscrit d'ailleurs au passage, connais tu d'autres sites intéressants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thucydide a dit :

Merci ! je me suis inscrit d'ailleurs au passage, connais tu d'autres sites intéressants?

 

Y'a un message qui parle de ca ici :

Sinon la chaine youtube de Chakkan le mnemonaute qui enseigne  les bases

https://www.youtube.com/channel/UC6DzSyoY7SBLiNOpOWz5srQ

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...