Aller au contenu

Signaler du débinage sur Youtube


Maxence MURA

Recommended Posts

Il y a 9 heures, marc page a dit :

Je faisais allusion à cette citation :

"La plus belle et profonde expérience accessible à l’homme est le sens du mystère. C’est le principe fondateur de toute religion, de toute approche sérieuse du monde de l’art ou de la science. Celui qui n’a jamais eu cette expérience m’apparaît sinon mort, pour le moins aveugle. Percevoir derrière chaque expérience une réalité à laquelle notre intelligence n’a pas accès,dont la beauté et le sublime ne nous touche qu’indirectement : c’est l’essence du religieux. Selon cette vision je suis religieux. Il me suffit de m’émerveiller de ces secrets et d’essayer d’approcher humblement une représentation simple de la structure sublime de ce qui est." Albert EINSTEIN

Même avec la citation que tu donnes des écrits d'Albert EINSTEIN (dont je te remercie pour l'avoir remise ci-dessus), la conclusion est similaire.

L'illusionniste créer et/ou présente des mystères et ces derniers font travailler et nourrissent l'imagination.

Je ne parlais pas de faire interdire ce genre de pub. Nous n'avons aucun moyen de les faire interdire.

Je parlais du fait de se dire "c'est pas si grave". Selon moi, c'est grave d'en arriver là !

Hello Marc :)

Rapidement (car je bosse sur la relecture un super ouvrage de magie à paraître d'ici quelques mois). 

OK, tu avais donc fait une sorte d'amalgame entre deux citations d'Einstein, celle sur l'imagination et l'autre sur le mystère, que tu viens de signaler et dans laquelle le terme "imagination" ne figure même pas, no problemo, mais cela génère inévitablement de la confusion.

Cela m'évoque une citation d'Einstein sur le mystère qui avait été donnée dans VM par Benoît Campana en 2011 :

Le 11/03/2011 à 13:50, Benoit CAMPANA a dit :

Une petite citation de Einstein : "Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés."

 

... mais, quelques mois après dans un autre sujet, Shiva avait apporté cette précision :

 

Le 06/08/2011 à 16:00, Shiva a dit :

Sinon, le terme "émotion magique" me rappelle la citation d'Albert Einstein (souvent reprise par les illusionnistes) : Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.

... sauf que... il semblerait que la traduction ne soit pas exacte... puisque la phrase originale en anglais est celle ci : "The finest emotion of which we are capable is the mystic emotion." (Einstein était un grand mystique).

Il faudrait donc dire "émotion mystique" et non pas "émotion du mystère"... Intéressant...

Du coup il faut vraiment être prudent avec les approximations et toujours aller aux sources. Shiva avait d'ailleurs édité cette autre intéressante citation relative au mystère du point de vue d'Einstein :

Citation

J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles. Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. Des hommes reconnaissent alors quelque chose d’impénétrable à leur intelligence mais connaissent les manifestations de cet ordre suprême et de cette Beauté inaltérable. Des hommes s’avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.

 

Et surtout n'oublions pas cette anagramme troublante :

Albert Einstein : Rien n'est établi

(mais également "Tartine-les bien", moins profond mais tellement plus rigolo, chhhhut !)

***

Pour ce qui concerne le positionnement possible face à l'internet et les secrets magiques, j'avais émis trois hypothèses  en 2011, voici la première : 

Le 03/01/2011 à 01:40, Christian Girard a dit :

Hypothèse 1

Les magiciens (à prendre au sens de « ceux qui exécutent des tours de magie », que ce soit pour la seule distraction du public ou encore pour s’inscrire d’une façon ou d’une autre dans le cadre plus large de l’expression artistique et du spectacle) ont intérêt à ne pas défendre le secret car toute entrave à l’accès aux données serait une barrière se dressant devant leur propre soif de connaissance, leur propre curiosité, certains ajouteront « leur avidité ».

Ainsi, confronté à ce dilemme,

– Revendiquer un droit au secret (ou une obligation, c’est selon le point de vue) c’est risquer d’être privé, au même titre que le profane ou le non-initié, à des outils, à des réponses, à des clés. Le mystère se paye par une expansion de ce voile d’obscurité qui est le gage du secret mais qui s’étend également sur celui qui le réclame pour les autres et qui du coup se retrouve lui aussi privé d’information.

– Revendiquer le libre accès à l’information, c’est certes se prémunir d’une méconnaissance d’un sujet mais permettre du coup à quiconque d’accéder à ce savoir.

Le magicien opte dans son intérêt égocentré pour un libre accès à toute information magique, le business magique et le déballage public lui profite puisqu'il en est le premier jouisseur. D’ailleurs, défaitiste (mais il préfère le terme de « réaliste »), il renonce à s’opposer à ce que nous offre le monde d’aujourd’hui (« virtuel » ou pas) qui s’oriente vers un accès facile et libre à toute information (en tout cas il en donne l’apparence mais attention, l’information peut être contrôlée, modifiée, rectifiée, elle est aussi « truquable » qu’un fake magique et surtout elle nous submerge).

C.G.

 

Si la suite vos intéresse, je vous renvoie au sujet Éloge du secret, cliquez ici :

 

***

Pour terminer (et peut-être pour me faire pardonner d'avoir été volontairement taquin et un tantinet provocateur avec mon intervention sur la vidéo publicitaire dont il est question), ce message de 2012 relatif à un certain désenchantement du monde :

Le 24/09/2012 à 12:07, Christian Girard a dit :

En tout cas je comprends ce qui te titille, Jack. Effectivement, cette définition trouble la réflexion dès lors qu'on veut notamment saisir la pertinence de l'adverbe "inutilement" qui fait chavirer le sens premier et apparent pour laisser percevoir le sens second et caché, comme tu l'as analysé plus haut.

"La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence. "

J'ajoute que le très subtil Paul Gavarni n'a pas dû user non plus de l'adjectif "charmant" uniquement dans son sens premier (celui de, je te cite, "attrayant, captivant, séduisant …") mais dans celui de (je reprends les termes du TLF) "qui a du charme", comprendre charme au sens de "formule incantatoire" et "puissance magique ainsi produite. Synonymes : enchantement, ensorcellement, envoûtement."

Que vaut "le sens commun" et "que pèse l'évidence" face à ce qui "a du charme", à ce qui "plaît extrêmement", ou à ce qui "exerce un attrait puissant sur les sens, l'affectivité ou l'esprit" ?

Pour faire un lien avec un sujet récurrent dans VM, le débinage est l'exemple parfait de ce qui "rompt le charme". En ce sens, le débinage (la révélation des secrets magiques dans le seul but prétendu de démystifier mais en réalité dans celui de briller en brisant le rêve et le mystère) ne peut que conduire vers un monde moins riche de magie, de fantaisie et... d'espoir ! Le débinage est une démarche sans charme qui apprend inutilement ce que vaut l'imaginaire et ce que pèsent les illusions.

Source : http://virtualmagie.com/forum/sujet/21658-réflexion-paul-gavarni-magicien/

 

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que la pub ou des adolescents boutonneux pour débiner!!!

Regardez cette vidéo d'un magicien PRO, qui, sur son propre site, débine une technique utilisée par plein de monde:

https://www.facebook.com/Benoit-RAIMONDEAU-Jerry-Nuts-ventriloque-magicien-140926305918294/

Bon, on ne sais pas qui débine, il masque son visage... mais il ne perd rien pour attendre!

(regardez la vidéo jusqu’à l'explication, il détaille bien la méthode, et il y a des filles (et des gars) en petites tenues...)

Par contre, on déplore un mort sur le tournage.... c'est dangereux, la magie...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le chenapan ! Désormais, tout le monde saura faire un change claqué (arf, voui, j'abhorre les anglicismes). Par la barbe de ma belle-mère, ce débinage ne restera pas impuni ! Sur le coup, j'ai eu une chtite peur mais ça fait du bien de rigouler un peu le lundi matin !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Hello Marc :)

Rapidement (car je bosse sur la relecture un super ouvrage de magie à paraître d'ici quelques mois). 

OK, tu avais donc fait une sorte d'amalgame entre deux citations d'Einstein, celle sur l'imagination et l'autre sur le mystère, que tu viens de signaler et dans laquelle le terme "imagination" ne figure même pas, no problemo, mais cela génère inévitablement de la confusion.

Tu auras noté que je n'ai pas cité Albert EINSTEIN (il n'y avait de guillemets) mais simplement écrit ce que je pensais, tout comme Albert EINSTEIN et d'autres l'ont écrit à leur manière (dans leurs domaines) :

Citation

Tout comme Albert EINSTEIN et bien d'autres, je trouve le mystère bien plus puissant sur nous que la connaissance.

Je n'ai donc pas inventé de nouvelle citation en en combinant plusieurs. Je n'ai pas fait parlé un mort en modifiant ce qu'il a écrit. J'ai juste voulu dire que comme lui, j'en arrive à la même conclusion.

Toutes les citations données ici par la suite, que ce soit celles que tu as reindiquées ou celles que j'ai remises amènent à la même conclusion. On peut jouer sur les mots entre imagination et mystère, mystère et émotion mystique, etc...la conclusion de toute ces citations est la même : Albert EINSTEIN plaçait le mystère/l'imagination/l'émotion mystique/l'attrait pour l'inconnu... au dessus de la connaissance car ce qui est connu est connu, ce qui est mystère est à découvrir et donne naissance à la réflexion, à l'imagination (oui c'est un cercle vertueux). Un mystère pour lui était comme un problème à résoudre (dans le bon sens du terme). Pour nos spectateurs c'est un peu plus que cela. C'est une source d'émotions, parfois d'espoir.

Au passage une autre citation un peu amusante d'Albert EINSTEIN :

" Un problème sans solution est un problème mal posé"

Quant à son "rien n'est établi", il signifie que toute personne (scientifique en particulier) doit savoir remettre en question ses théories et même ses croyances. L'art du doute !

Trouver l'exception, trouver les limites d'application d'une théorie. Il a eu beaucoup de mal à renoncer à certaines de ses croyance quand sont apparues certaines nouvelles théories (quantique). Il n'a d'ailleurs jamais voulu céder sur certains points. C'est normal ! Il était humain.

Mon goût pour le secret est surtout guider par mes impressions, mes sentiments. C'est pour cela que j'ai employé uniquement le verbe "persuader" dans mes dernières interventions ici (soyons persuadés que garder nos secrets est bon pour nous et pour notre art) et non le verbe "convaincre".

Citation

 - Revendiquer un droit au secret (ou une obligation, c’est selon le point de vue) c’est risquer d’être privé, au même titre que le profane ou le non-initié, à des outils, à des réponses, à des clés. Le mystère se paye par une expansion de ce voile d’obscurité qui est le gage du secret mais qui s’étend également sur celui qui le réclame pour les autres et qui du coup se retrouve lui aussi privé d’information.

– Revendiquer le libre accès à l’information, c’est certes se prémunir d’une méconnaissance d’un sujet mais permettre du coup à quiconque d’accéder à ce savoir.

Ce voile d'obscurité n'est vrai que si le secret est "total". Je n'ai jamais dit ne garder tous nos secrets à jamais mais d'en publier moins, moins souvent et en faisant plus attention à qui nous les transmettons et comment.

Cesser de vouloir faire du commerce de plus en plus large et/ou lustrer notre ego. C'est sûr, ça va rapporter moins (c'est un choix !) mais c'est à ce prix que l'on offrira un meilleur avenir à notre art (un art qui véhiculera encore le mystère, l'impossible). C'est mon point de vue. J'essaie d'en persuader les autres mais je vois bien que je ne persuaderais pas tout le monde ! C'est ce qui fait la richesse de la discussion. Donc merci Christian (et ne t'inquiète pas, même si je répond avec vigueur et passion, je ne t'en veux pas de me "taquiner" comme tu le dis. Au contraire, c'est un plaisir lorsqu'on discute avec quelqu'un qui a des arguments et qui les exprime avec clarté).

Pour ce qui est de ce que tu viens de publier Gilbus, on en arrive à la fausse explication. C'est un autre débat mais il est vrai qu'il est lié au débinage, dans le sens où on peut le voir comme un outil amusant contre le débinage. Serait-il efficace si il était plus souvent utilisé ? Je n'en sais rien. C'est à tester (et ce serait même amusant pour nous comme pour les profanes de tester cet outil).

Alors pour rire un peu au milieu de cette discussion sérieuse et intéressante, voici les vidéos que je connais dans le genre (elles datent un peu mais me font toujours autant marrer) :

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent les regis :) 

Pour ce qui est de la question : faut il publier ? M'est avis que oui ! 

Regardez le développement de la magie, aussi bien technique que psychologique, ces dernières années: une démocratisation de la magie qui n'est peux être pas pour le mieux, toute une nouvelle génération qui cherche à devenir célèbre au détriment de l'art, mais aussi des gens comme moi. Il y a 5 ans je découvre la magie, en me plongeant dans un carnet qui traînait au fond de mon placard. Et la, 2 heures apres, j'ai compris que ca ne suffirait pas, je chope l'ordi et cherche sur YouTube "magic reaveled".

Ouuuh, c'est mal, il n'a pas appris via les vhs de bilis ou l'expert card technique de hugard et braue... mais je me suis lancé. J'avais découvert ma passion. Deux mois plus tard je me rend compte que je n'étais pas du tout considérable comme "initié" apres avoir lu mon carnet. J'achète des trucs. Un an plus tard je me dis: "merde j'ai perdu mon temps à mettre 70€ dans du chatelain et du shin lim". J'ai découvert la "vraie" magie bien après (essentiellement grâce à bebel et Meven dumontier, merci à eux) et un jour je me suis dit : mince ! Vernon ne se résume pas à Vietnam ! Emsley n'est pas que l'inventeur d'un comptage! David blaine n'est pas la référence ultime dans la magie ! Et avant ce déclic j'étais typique du magicien que j'execre maintenant... ( je vous rassure je n'ai quand meme pas fait de tutos :D)  Et ce jour là j'étais en mode Victor Hugo ("aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie" xD ) J'ai remis en question ma magie, ma facon d'acheter, de perform, de m'entraîner etc...

Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas que ce soit le fait de publier qui soit mal: pourquoi reprocher à quelqu'un de partager ses idées ?! Meme sandsminds, si il y a des pigeons pour acheter qu ils en profitent, tant mieux pour eux... 

Selon moi le vrai problème est le manque d'éducation magique des débutants. Si on cherche magic reaveled sur YouTube, pourquoi pas tomber sur un tour automatique de débutant... mais redirigé vers un DVD ou un livre. Le problème est qu'une fois que les débutants ont vu un tuto YouTube, ils vont vite tomber dans le travers du "j'achète parce que c'est beau et à la mode" et peut être à leur tour révéler... Si chaque débutant au debut d'une video yt de révélation de bases ou au debut de chaque DVD avait une alerte "révéler tue la magie", alors il y aurait peut être beaucoup moins de révélations de "grands trucs" ou de produits en vente... 

Éduquer les débutants comme moi autrefois qui veulent être émerveiller et émerveiller... Et les informer de la culture du secret en magie...

Mon raisonnement est un peu décousu vous me pardonnerez, j'espère que vous aurez compris mon avis et que je vous aurais intéressé !

Je vous laisse avec une citation qui n'as RIEN à voir, mais que j'aime beaucoup (à vous de trouver d'où elle viens ;) )

"Il y a un problème avec ce monde ; tout le monde recherche une solution magique à ses problèmes mais personne n'accepte de croire en la magie"

Bonne journée 

Modifié par aylar_m
Relecture
  • J'aime 3

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le débinage sur youtube n'avait pas existé, tu serais quand même venu à la magie d'une autre façon et tu aurais sans doute appris d'une meilleure manière.

L'expérience te fera changer de discours, j'en suis presque certain.

Tu fais parti des générations à qui tout arrive sur un plateau, sans vrais efforts mais en vrac et qui se rendra compte des problèmes que cela implique bien plus tard. Cela commençait déjà avec ma génération mais étant à la campagne, un peu isolé pour ce qui était du milieu magique (pour le reste je n'ai jamais eu à me plaindre), j'ai dû chercher et mettre le prix donc je trouvait et j'achetais peu mais j'allais jusqu'au bout de chaque recherche et j'exploitait jusqu'au bout chaque chose que j'achetais, même si sur le coup, j'ai parfois été déçu. On apprend pas de la même manière quand on a fait de vrais démarches pour accéder à la connaissance ou à l'acquisition de certaines choses. C'est une chose que tu ne peux pas encore comprendre (et je ne te prend pas pour un bébé, un débutant ou je ne sais quoi d'autre). Le temps t'amènera à prendre du recul, à relativiser, à doser.

Il y a un juste milieu à trouver entre ne rien publier et l'excès de publications actuel qui engendre le débinage de masse. C'est cela que je souhaite.

Tout le monde ne doit pas accéder à un tas de choses tout de suite et gratuitement. Des efforts de recherches et/ou financiers doivent être faits. Cela limiterait l'accès à cet art à ceux qui en auront vraiment l'envie. Une envie suffisante pour passer du temps rechercher et pour mettre le prix à ce qui le mérite.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aylar_m a dit :

(...) Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas que ce soit le fait de publier qui soit mal: pourquoi reprocher à quelqu'un de partager ses idées ?! Meme sandsminds, si il y a des pigeons pour acheter qu ils en profitent, tant mieux pour eux... (...)

Le sujet ne traite pas de la publication d'effets. Qui sont protégés d'un certain point de vue par la barrière de l'argent.

Le sujet traitait du débinage ;) Gratuit.

Cela étant ... même avec tout ce débinage, je suis prêt à parier qu'aucun de ceux qui s'en sont plaint sur ce sujet ou un autre n'a encore rencontré quelqu'un qui lui a dit "Je sais comment tu as fait ce tour, tu as fait ça, ça et ça, je l'ai vu sur

[Je n'ai aucun talent alors je fais de la m***e]_Youtube_chaine

Donc bon ... évidemment que débiner, ce n'est pas quelque chose d'honorable.

Et évidemment, que débiner ça prouve que l'on est pas un vrai magicien, juste un mec ou une nana en manque de reconnaissance et de vues.

Mais franchement, après 871 549 messages sur le même sujet, constatons-nous un réel risque pointer le bout de son nez lors de nos prestations ?

Je suis presque sûr que même celui qui ne fait qu'une routine basique de la base du bas des bases des balles-mousse + l'ambitieuse n'aurait qu'une infime chance de se faire cramer car "Vu sur Youtube" :P

Alors ceux qui innovent, inventent, réfléchissent, tentent toujours d'aller plus loin, bref ... ceux qui vivent la magie, qui sont la magie, ... vous pensez :P

Bon, alors ... du coup ... hein ? :)

Amic'

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 3
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec vos problèmes de débinage, vous me faites bien rire...Cela fait plus de 60 ans que j'exerce en magie sur tout type de terrain et sincèrement, il n'y a pas une seule fois où le débinage m'a posé un problème. C'est seulement un phénomène de "bla bla bla" sur VM et autres sites d'échanges avec des gens qui n'ont aucune expérience du terrain et qui font de la magie dans leur tête. A toutes ces vierges effarouchées qui pleurent parceque soi disant on leur dévoile leurs petits secrets (obtenus d'ailleurs grâce au débinage) je vous dis: allez sur le terrain montrer de la belle magie et cessez de chialer devant votre ordinateur. La vraie magie elle est en vous, dans votre personnalité et dans vos interventions physiques et réelles et voyez le débinage  comme un véritable moteur qui fait avancer notre Art !

  • J'aime 3
  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...