Aller au contenu

Arc-en-ciel de Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Heureux que le projet vous intéresse.
Je veux juste préciser que ce n’est pas qu’un livre de théories. Juan décrit aussi des techniques cérébrales, par exemple dans le chapitre sur la mémoire, il explique comme faire pour que les spectateurs oublient ce qui vient de se passer, comme une coupe par exemple.
Une dernière chose, ce livre ne s’adresse pas qu’aux cartomanes. Mais à tous ceux qui veulent découvrir le pourquoi du comment oui acquérir de nouvelles techniques !
Yves

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour à tous, 

Bon, ceux qui veulent savoir ce que contient ce livre (que j'ai traduit), ils peuvent me le demander. Je m'efforcerai de répondre aux curieux.

Mais en quelques mots, c'est une somme. De la théorie, oui, beaucoup de théorie, mais comme toujours chez JT, fondée sur une pratique (pas anodine), avec toujours un aller-retour théorie/pratique. C'est gigantesque. C'est un retour sur 50 ans d'élaboration.

Deux ou trois exemples: comment faire que le spectateur se souvienne (et confirme oralement de bonne foi) ce qui pourtant n'a pas eu lieu? On explique la structure du procédé (avec des choses décapantes sur la mémoire), mais le tout en s'appuyant sur un effet complètement décrit et analysé.

Sur la diversité des émotions en magie, après une liste impressionnante des émotions relatives à toutes les situation possibles, on a un épluchage complet de la carte ambitieuse de Vernon: un régal!

Sur la question de l'incompatibilité entre l'argument dramatique (avec sa courbe de l'intérêt) et de la structure magique (qui a sa courbe propre), des pages lumineuses, et pleines d'exemples pour montrer comment certains (les plus grands) sont arrivé à solutionner ce conflit des deux courbes (Fu Manchu, Kaps, Lavand, etc).

Idem sur le comique, qui tue la magie, mais qui peut aussi s'insérer en elle, avec des exemples.

Des choses très élaborées sur les différentes espèces de timing, leur rôle respectif, sur les différents types de pauses, leurs fonctions, avec des exemples.

Bref, c'est à la fois un livre théorique, mais c'est aussi un livre hyper "technique", puisque tout ce qui est dit nous fait voir nos routines, leur construction, leur argument, etc. sous un nouvel angle.

Et je ne vous dis rien de la manière dont Tamariz résout le "conflit des conflits".

 

Je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse, en attendant la parution, qui est imminente.

Amicalement, Alain

 

  • Merci 3

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...