Aller au contenu

51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017


Didier MORAX

Recommended Posts

Bonjour Teddy 

voici les chiffres pour Nancy 

membre FFAP                  376

non membre FFAP         141

membre FFAP-25            17

non membre FFAP -25  36

enfant - 12                         29

conjoint                              169

marchands entrée          73

 

Frederic 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas sûr que ce soit mauvais de parler de tout cela en public. Cela semble être un sujet de conflits déjà évoqué et ce forum peut être aussi un lieu de proposition et d'ouverture à ce qui se fait ailleurs.

Je ne suis pas à la FFAP, je suis à peine un petit magicien, et pourtant je suis allé au congrès de Saint-Malo et j'ai vraiment adoré ces 4 jours. Et je suis terriblement intéressé par ces discussions où l'on peut voir l'envers du décor et où tout le monde peut essayer d'améliorer les choses. 

Après tout, si le congrès est ouvert aux non-FFAP (qui paient quand même 255E), il peut être intéressant d'avoir leurs retours également. Ou d'avoir des avis de ceux qui ne sont jamais venus mais qui ne savent peut être pas ce qu'ils ratent.

Et quand je parlais de bénévoles qui se plaignaient d'avoir eu à payer leurs places, c'est aussi parce qu'ils ne vont peut être pas en parler eux-mêmes dans leur club ou à leurs responsables. J'ai également eu récemment contact avec un marchand qui trouvait les tarifs trop élevés et qui réfléchit à ne pas revenir l'an prochain. 

Et puis une fois de plus, dans une organisation pareille, en l'an 2000, ce qu'il faut également, ce sont des outils, de bons outils. De gestion, de statistiques, de prévisions. Des choses qui font qu'on prend le pouls des adhérents ou des précédents visiteurs et qu'on leur donne ce qu'ils cherchent. Alors on parle des programmes de gestion, des programmes de mailings, que certains ont vu, que d'autres n'ont pas eu, qui ne font peut être pas ce qu'il faut, mais il est surement urgent de faire le point. Qu'est-ce qui est disponible à la FFAP, qu'est-ce qui est disponible pour l'organisateur du congrès ? quand recevrons nous un questionnaire sur notre satisfaction ? nos souhaits pour l'an prochain ?

Je sais bien que les informaticiens sont des têtes de mules qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent et qui n'achèvent jamais leurs projets (surtout bénévolement) mais il est indispensable d'avoir quelque chose de sérieux pour gérer des événements avec un tel budget et faire venir du monde.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Frédéric de ta transparence  , c'est ce que je disais , c'est deja un premier pas . Car si on regarde de pres , seul 1/4 des FFAPIENS viennent aux congrès !!! , et sur l'ensemble d'un congres  les FFAPIENS ne représentent  que la moitié des participants par rapport aux Non membres et conjoints . Deja cela relativise certaines idées !!!! n'est ce pas ......

Alors pour donner un point de départ , si il en fallait un  ou si par pur hasard nos voix celestes pouvaient etre entendues  de Dieu .....;) Il faudrait ( aïe : le celèbre  ilfoque,ilnyaka, ilzonke) deja poser  des questions à ceux qui viennent aux congres pour connaitre leurs attentes , leurs souhaits et leurs POSSIBILITES , comme le suggère d'ailleurs l'excellente analyse de Fredv , MAIS AUSSI aux  959 autres FFAPIENS qui n'y viennent pas  et aussi au TRES nombreux non membres qui n'y viennent pas non plus  et là  , COMMENCE L'AVANCEE DU SCHMILBLICK  ( Bon il faudra penser à MA medaille R. BOUDIN au prochain congres  pour avoir fait avancer le schimilililiblick:D)

Modifié par Teddy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour St Malo il y a eu :

299 FFAP

185 non FFAP

174 conjoints

12 - 25 ans FFAP

37 -25 ans non FFAP

10 journées

Concernant les congrès il y a eu un sondage en 2012 ou 660 personnes ont répondus.

Je pense personnellement, qu'il serait souhaitable dans refaire un fin 2017.

Et de mettre plus l'accent pour attirer plus de - de 25 ans.

Bernard 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets une proposition. Puisque que certaines personnes se plaignent du chevauchement des conférences avec les concours. Pourquoi ne pas diminuer le nombre de conférences.

1 de scène , 1 de close-up, 1 art annexe, 1 conf pro.

Et plutôt que de mettre des conférences de 45 mn , faire des conférence de 1H30. Revenir aussi à des démonstrations marchands de trucs sur scène pour que ceux ci puissent faire leur promotion.

Propositions à méditer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PHILIPPPE a dit :

je me permets une proposition. Puisque que certaines personnes se plaignent du chevauchement des conférences avec les concours. Pourquoi ne pas diminuer le nombre de conférences.

1 de scène , 1 de close-up, 1 art annexe, 1 conf pro.

Et plutôt que de mettre des conférences de 45 mn , faire des conférence de 1H30. Revenir aussi à des démonstrations marchands de trucs sur scène pour que ceux ci puissent faire leur promotion.

Propositions à méditer.

Nous avions opté volontairement pour un nombre de conf un peu plus réduit qu'habituellement 

Nous avions aussi prévu une durée légèrement plus importante 1h15 du point de vue du timing pour disposer d'une bonne heure consacré au conférencier

Nous n'avons pas souffert d'un point de vue de l'accueil des salles, les accès étaient simples, multiples et spacieux d'où la rapidité d'installation du public, les congressistes ont donc bénéficié de plus de 60 minutes

Pas de congressistes assis par terre, ni  de congressistes debout comme très/trop fréquemment

Nous pouvions chaque accueillir des congressistes de l'autre groupe à leur demande (plus 300 places par salle)

 

Des conférences plus variées qu'habituellement 

 

Jean Régil Histoire d'une vie et histoire des techniques

Jack Barlett Magie et philosophie 

Inès la maga Magie à la télévision /à la scène / Mon expérience de ces 10 dernières années 

Patrick Longchampt La communication (les cibles, la stratégie, ...)

JP Vallarino Conférence à la demande parmi plus de 20 grands thèmes de la carto

E Pradier Dans la tradition 

Nestor Hato Discussion sans concession / conférence très interactive  

Luke Jermay  Un grand moment mais cette une conférence n'était pas nouvelle

;)

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis entièrement d'accord. Je suis plutôt pour avoir un maximum de conférences pour que chacun y trouve son compte. 

En effet, il y a peu de primo accédants dans la magie et après x années de congrès et conférences vues, je pense qu'il nous devient rare de voir des conférenciers qu'on n'a pas déjà vu plusieurs fois. 

La variété c'est bien. Et comme lorsque vous allez dans un parc d'attraction, vous devez faire des choix. 

Perso je préfère repartir avec un sentiment de frustration qu'un sentiment d'ennui comme il m'est arrivé lors d'un congrès où j'ai failli avancer mon billet pour rentrer à Paris tellement il y avait peu de choses (au demeurant très bonnes) à faire que je n'avais pas déjà vues. 

Modifié par Thomas
Coquilles
  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et au moment où on commence à se dire que ça devient pas mal, au moment où on se tâte vraiment pour s'inscrire, on se rend compte que le prix d'entrée a augmenté donc on ne s'inscrit pas. Me concernant, c'est aussi simple que ça. Le plateau aurait été annoncé plus tôt, je serais sans doute venu (et pas seul !).

Salut Marc,

Oui, je te comprends, mais le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir trop longtemps à l'avance le nom de tous les artistes. Serge Llado par exemple a été engagé en septembre. Et certains contrats ont vraiment tardé à revenir. Donc difficile d'annoncer trop tôt des artistes qui ne renvoient pas les contrats. Au départ on pensait vraiment avoir un artiste de renom et j'étais prêt à l'annoncer : il s'est désisté pour un truc plus important.

Le Congrès s'autofinance, donc pareil : les pré-ventes sont fondamentales sur le Congrès précédent pour se donner un peu de budget, une idée si oui ou non ça va marcher.

Je vais confirmer avec William le nombre d'inscrits FFAP et non FFAP mais oui c'est intéressant à connaître.

Sinon pour l'augmentation du prix : si vous baissez le tarif et que vous accueillez plus de monde, il vous faut un endroit plus grand, donc plus cher. Bref, c'est juste impossible.

A ce jour, en 2017, compte tenu du tarif des salles pourtant fortement négociées (le Palais du Grand Large de Saint Malo était au départ à 96 000 euros. On l'a eu à 69 000 puis 71 000 avec le dernier réajustement) vous ne pouvez pas espérer baisser le prix. Bref, calculez vous même, c'est juste mathématique :

- Si un Congrès FFAP coûte 185 000 euros (Saint Malo) en grattant et négociant sur tout ce qu'on peut, et que la capacité d'accueil est de 840 places, combien doit coûter le billet d'entrée ? (Réponse : 220 euros)

- Si, grâce au dîner spectacle et au pass magic, au gala public on réussit à ramener dans les 25 000 euros de recettes, ça nous ramène le coût à 165 000 euros. Combien font 165 000 divisés par 840 ? (Réponse : 196 euros)

Donc au bas mot, en espérant faire complet, il faudrait vendre le ticket 196 euros. Là il est en moyenne à 155 - 160.

Maintenant, si on voulait vraiment être prudent, on partirait du principe qu'on ne remplit pas les 840 places, parce qu'il y a des invités etc. Nous on a vendu 730 places ; il y avait 50 artistes (mais pas tous en même temps), les bénévoles, des places réservées. Bref, on a 730 places vendues. Donc vous calculez vous même : 165 000/730=226 euros.

Et ça n'est pas plus compliqué que ça.

Donc soit on arrive à ramener le coût d'un congrès à 120 000 euros (bon courage), soit on réduit la voilure, soit on augmente le tarif.

Et en même temps, au cours d'un Congrès vous avez :
- 4 galas
- 7 conférences
- des espaces rencontres
- des exposants
- un sac avec un bouquin, le programme etc
- cette année 5 rencontres avec des collectionneurs

Je trouve que ça peut valoir tranquillement 200 euros. Je ne sais pas si vous avez déjà participé à d'autres Congrès, mais les tarifs sont autrement plus élevés que ceux de la FFAP. Je comprends parfaitement le problème du coût : c'est évidemment un frein. En même temps, quand je vois tout ce que les magiciens (même très jeunes) achètent toute l'année... Je me dis qu'on a de l'argent pour ce qu'on veut :)

Et pour l'histoire du linge sale : je trouve au contraire que c'est de la transparence et je trouve aussi que tout le monde joue le jeu plutôt correctement et positivement : on n'est pas d'accord sur tout, loin de là, mais ça fait avancer les choses.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien VOILA  , on commence à avancer grace à vous TOUS , sauf ....... et à lire toutes vos remarques et suggestions , il  y a des choses à tirer  sauf si l'AUTRUCHE met sa tete dans le sable ! 

j'ai emis l'idée  d'une possibilité d'"inviter" les jeunes  grace à leur participation à une animation  . Qu'en pensez-vous ?  Il y avait aussi les "anciens" qui prenaient sous leurs ailes  1 jeune en lui payant le congres . Il pourrait aussi y avoir les CLUBS  qui prendrait en charge 1,2 ou 3 jeunes de leur club ( 1 fois dans la vie du club)  en leur payant leur premier congres !! ( C'est comme une drogue après , on a envie d'y revenir , une salle de shoot  en quelque sorte :D

Vous voyez que l'on peut avoir des idées !!! 

 

A remarquer sur les chiffres donnes ( Merci à nouveau Frédéric et Bernard) sur les 2 derniers congres une DIMINUTION des FFAPIENS et une AUGMENTATION des non FFap  à méditer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...