Aller au contenu

51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017


Didier MORAX

Recommended Posts

J'veux pas dire, mais un début de réponse à vos interrogations de fond et divergences de vue ne se trouverait-elle pas dans le roman de Suzanna Clarke "Jonathan Strange & Mr Norrell", particulièrement dans les premiers chapitres ? 

"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !" (Mt 11, 15)

  • Haha 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, 

Je reprends la conversation (désolé, je suis pas mal en vadrouille, pas trop le temps de répondre).

Citation

Si William a réussi à te faire croire qu'il a réussi a obtenir l'idée auprès que la FFAP que les bénévoles ne payent pas c'est qu'il est un bon magicien !

Oui bah voilà : j'ai bien compris au bout d'un moment qu'il y avait déjà des trucs pas clairs ou pas soldés entre toi et William. Je ne sais pas qui dit vrai ; moi j'avais comme interlocuteur William. Mais déjà, rien que ça, pour gérer des trucs du style la remise des prix, comme vous n'êtes a priori pas d'accord, ça ne facilite pas la tâche.

Sinon, pour l'informatisation. Tu me parles de Dolibar ? Sérieux ? Vous comptez VRAIMENT gérer un congrès avec Dolibar ? Tu vois, c'est là que je ne pige pas : une gestion efficace aujourd'hui se fait via des bases dynamiques, en ligne, afin d'extraire des stats, créer des relances automatiques etc. Dolibar c'est au mieux un outil "comptable" (et encore, j'ai vite vu les limites) qui semble convenir à William et la FFAP, mais vous n'irez pas loin avec ça.

Une vraie base de données dynamique te permettrait de faire du publipostage, de l'emailing, des étiquettes, d'analyser les intérêts des membres et même devenir un outil prédictif.

Personnellement, en toute modestie, j'ai la technologie pour faire tout ça, et depuis bien longtemps : mais ça coûte. J'aurais pu peut être imposer une solution complète, développée par nos soins depuis un moment, mais non seulement ça vous aurait coûté un bras, mais en plus il y aurait eu un conflit d'intérêt. Donc oui, peut être qu'on aurait dû forcer un peu plus le budget, mais c'est à la FFAP de se doter d'outils, pas aux clubs : si vous voulez un Congrès maîtrisé, vous devez (la FFAP) mettre en place toute une série de procédures et d'outils pour récolter des données et ne pas réinventer la roue à chaque fois.

On aurait pu utiliser sinon une billetterie en ligne, mais là aussi : des coûts ; et comme (encore une fois) on était un peu pressé par les économies : pas simple.

A Nancy tu as pu créer une asso indépendante, avec tes propres comptes et il me semble obtenir des subventions. J'ai même vu que vous aviez pu vous offrir un repas de fin de Congrès. A Saint Malo, rien de tout ça. Comme le dit Sophie, notre job était d'abord de donner envie aux gens de passer du bon temps, de revenir. 

Les pertes, évidemment, c'est pas bon. Maintenant, on peut aussi imaginer qu'un Congrès est un outil de communication : il y a eu la presse, la TV, des animations au bar de l'Univers, le gala public, des affiches très grand format, 2 interventions offertes à Saint Malo, deux campagnes d'affichage : tout ça au nom de la FFAP.

J'ai d'ailleurs des gens qui m'appellent pour en savoir plus : donc si la FFAP ne veut pas augmenter les prix, elle peut aussi se dire que les "pertes" sont d'abord un investissement publicitaire.

Dans tous les cas, clairement, il y aura des choix à faire, des décisions à prendre et sûrement des investissements à prévoir : mais ça, c'est une autre histoire.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi Vincent et je suis aussi pour une augmentation des tarifs ( dans une raisonnable mesure )

pour les logiciels je n’ai pas de compétences particulières. Je relate juste ceux qu’on a utilisé 

je n’ai pas de conflits avec William et il abat un énorme boulot. Par contre régulièrement on a des avis différents et on les confronte. C’est aussi comme cela que je conçois le travail d’équipe. Les bonnes idées sont partout 

Fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédéric DENIS a dit :

je suis aussi pour une augmentation des tarifs ( dans une raisonnable mesure )

je comprend pas ... Mais vous croyez honnêtement que tout le monde pète dans la soie ?

Je ne comprend pas le cheminement, va vraiment falloir revoir les cours d'économie et de business et le fameux "moins égal plus".

Penser une seconde qu'en augmentant le prix d'entrée vous gagnerez plus d'argent et réellement un non sens.

  • Merci 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n’est pas pour gagner de l’argent.

et justement c’est une règle économique de base

c’est tout simplement que pour n’importe quel événement 

prix d’entree = total des dépenses / nombre des entrée 

si on est en déça on déjà au départ sur un probable déficit 

on peut affiner le cacul en prenant en compte d’autres recettes ( Marchand / pub etc...)

mais au final le prix d’entrée doit se calculer par rapport aux dépenses 

 

Modifié par Frédéric DENIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en baissant le prix d'entrée de 24 euros (96 euros) tu ramènes plus de clients potentiels .

 

96000 / 800  = 120

96000 / 1000 = 96

On pourra me sortir toutes les excuses du monde la règle est simple, elle est enseignée dans les plus grandes écoles.

(accessoirement, j'ai moi aussi quelques connaissances)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Frédéric DENIS a dit :

sacoches / programmes

En voila un axe de reflexion et d'économie ( les goodies) est ce obligatoire ?

n'empeche que environ 800 entrées sur 2000 adherents FFAP deja y a un soucis. Perso je me suis taté pour prendre ma carte (pas a la CGT) pour gagner au niveau de l'inscription pour arcachon b non les adherents ne sont pas si gagnant que ça ;), en attendant je souhaite bien du courage aux prochains organisateurs et a ceux qui suivront .

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve anormal de laver son linge sale devant tout le monde.

Je salue et remercie les organisateurs de tous ces congrès. On ne peut comparer effectivement les villes entre elles. Le prix de la salle est vraiment déterminant. Je dois avouer que j'ai trouvé le début du congrès un peu poussif (lenteur pour la remise des sacoches, ouverture du congrès qui laissait un peu à désirer et concours de close up d'un niveau très bas. 

Mais ensuite rien de négatif à dire avec en plus un lieu vraiment magique st malo intra muros.

Donc merci à vous tous pour l'organisation de ce congrès et bon courage pour les suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...