Aller au contenu

51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017


Didier MORAX

Recommended Posts

Effectivement BRAVO à l'equipe de St Malo car , pour avoir organisé 2 congres à Dunkerque avec Magie en Flandre  , nous savons  ce qu'est la pression avant ( l'organisation) et pendant . 

Pour Guy LAMELOT ,, effectivement Vincent , tu te devais d'avoir la "tete  dans le Guidon" et c'était à NOTRE président FFAP de ne pas l'oublier 

Si c'est la cellule congres qui a dit que la cérémonie de cloture devait durer 40 ' c'est une aberation car elle n'a JAMAIS durée aussi peu

Pour le COUT d'un congres , de nombreuses questions peuvent se poser : 

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

 Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palais des congrès sont devenus de vrais croqueurs de fric...

Un jour il faudra trouver une solution pour s'en passer...car faire un Congrés déficitaire n'est pas  vivable pour la Fédération ! Se rabattre sur de plus petites villes pourrait être une solution et en plus, nous y serions certainement mieux accueilli...il faut sérieusement se pencher sur ce problème afin d'éviter de futurs déboires...Bien sûr, une petite ville n'a pas le "prestige" d'une grande, mais l'essentiel est la sauvegarde de nos congrés.

  • J'aime 3
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Pourquoi certains congres font des bénéfices et REVERSENT à la FFAP une partie des Benefices !!!   et d'autres perdent de l'argent !  Je répondrai  avec MA propre expérience d'organisateur des 2 congres   mais aussi  d'organisateur d'evénements divers proches d'un congres 

* Mettre une "cellule congres" coute de l'argent en + et n'apporte pas forcement un +   ni en argent ni en efficacité car ON NE PEUT PAS AVOIR une direction d'évènements à 2 TETES  , c'est l'echec assuré !! 

* Les economies ou  rentrées d'argent doivent etre basées   des sommes relativement importantes et non pas sur les  "grattages du superflus" : je m'explique  et je vais peut être en faire bondir certains!!!!...

 Une rentrée peut venir d'une aide qu'il faut aller chercher à l'exterieur  sponsors,  ville d'accueil ( tres important)  Conseil regional,ect   en argumentant sur le fait de faire venir  des gens qui depenseront  et verront   la région et y reviendront

Des economies : Sachant qu'un palais des congres pour une telle manifestation coute entre 60.000 et 90.000  euros , pourquoi ne pas envisager de raccourcir  à  2 jours PLEINS ce congres ( NB Rappelez-vous pour les plus anciens l'EXCELLENT congres MEPHISTO en Belgique)  cela fait faire une economie de 15 à 20.000 euros !!!!!!!!!!! et de plus les congressistes auront des chambres d'hotel et repas en moins .tout en gardant le prix actuel , car si le congres de 3 jours augmente , comme il est prevu , de 180 à 250 euros  combien de perte de congressiste y aura-t-il ??? ( Gros risques!!)  car les depenses resteront les memes  Mais tout cela necessite une REFLEXION PROFONDE avec de VRAIS PROFESSIONNELS de l'évenement  

Salut Teddy,

Tes réflexions rejoignent les miennes sur pas mal de points.

Clairement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. A Saint Malo, nous avons pu bénéficier d'une aide de type "sucettes gratuites" de la part de la ville, contre une intervention pour la ville ; ça nous a aidé à communiquer sur le gala public. Après, nous n'avons eu aucune subvention.

Le Palais : je l'ai négocié à 71000 euros environ au lieu de 96000 au départ et jusqu'au bout j'ai cherché à râcler. Mais là encore, on a n'a pas eu de salles gratuites.

Pareil sur les artistes qui ont pour la plupart offert leur seconde prestation pour le gala public. Merci à eux car le budget dépendait aussi de cette partie là. C'est chaud.

Mais clairement on va perdre de l'argent sur ce Congrès malgré que nous avons fait le plein, vendu plus de 200 dîners spectacles, fait je pense plus de 150 entrées au Pass Magique, et rempli plus de 300 entrées payantes au gala public. Donc il y a un vrai problème structurel qui me semble déjà ancien. Et qui n'est pas forcément à mettre sur le dos de l'équipe actuelle : tout le monde a sa part de responsabilité, nous les premiers en tant qu'organisateurs.

Surtout, on redémarre à 0 : pas de budget de démarrage sinon les préventes.

La cellule Congrès : je serais moins catégorique. Si, au départ, ça a été très compliqué, William a su se mettre en mode conseil et vrai partenaire ; mais au départ on avait la FFAP, la cellule et nous : c'était carrément une triangulaire et c'était n'importe quoi (on a souvent dû recentrer). Mais oui, c'est super chaud d'avoir plusieurs interlocuteurs et des décisions prises autrement que par les organisateurs. C'est arrivé une ou deux fois et...

Mais c'est aussi la première session sous ce format là. A mon avis, la cellule a un vrai rôle à jouer dans la gestion, le suivi, le conseil et surtout, surtout, l'élaboration d'une procédure. Car s'il y a un cahier des charges qui répond parfaitement au "quoi", il n'y a rien derrière sur le "comment". On se retrouve souvent à réinventer des trucs sans profiter d'une vraie courbe d'apprentissage de ces 50 derniers congrès. Un comble.

Au final, la création, gestion et organisation de ce Congrès devient rapidement compliqué alors que, dans les faits, et tu le sais aussi bien que moi car tu organises des événements tout comme moi, ça pourrait être relativement simple.

Pour la gestion financière : économies et/ou maîtrise, là c'est du ressort des mathématiques :

- Soit on réduit en effet le cahier des charges et la durée (moins de conférences, moins de jours)
- Soit on augmente le tarif à une moyenne de 190 euros (ce que j'ai calculé)
- Soit on augmente le tarif de la cotisation
- Soit on accepte délibérément de perdre de l'argent.

Après, oui, on peut aussi cibler des villes moins chères (et c'est une idée de la FFAP), créer des partenariats avec des Palais des Congrès etc.

Concernant les subventions : de mon point de vue, c'est du ressort de la FFAP de faire ça ; de lier des partenariats avec les villes organisatrice. Nous on n'a rien pu faire car techniquement le Congrès de Saint Malo n'avait pas de structure juridique : pas d'association, pas de compte propre donc rien pour aller chercher des subventions.

Dernière chose : il ne vous aura pas échappé que la moyenne d'âge est élevée. Attention aux prochaines années car il n'est pas dit que la population des congrès se renouvelle.

Bref, moi je termine cette année mon mandat de président du CMB ; mais je vais évidemment faire un retour à la FFAP pour essayer de contribuer au mieux. Après, ça ne sera plus de mon ressort car je n'ai pas prévu de m'investir plus que ça dans la fédération, étant déjà bien occupé par ailleurs avec mes activités. Mais les membres ont un rôle à jouer : donnez des idées, votre avis, vos envies. Même si, clairement, au sein de la FFAP, il y a des désaccords (qui souvent me dépassent tout à fait entre nous), j'ai plutôt l'impression que tout le monde veut que l'art magique progresse en France. Et ça c'est déjà bien.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir une ville ne s'arrête pas à trouver un théâtre suffisamment spacieux mais il faut également une offre d'hébergement en nombre et diversité suffisamment grande pour accueillir entre 650 et 1000 congressistes dont beaucoup viennent en train (donc n'ont pas de moyens de locomotion sur place) et de restauration (certains se souviennent peut être de congrès où c'était le croix et la bannière pour trouver un restaurant avec de la place, qui sert dans les délais et qui n'est pas trop excentré...)

Ces dernières années, un congrès "central" et bien desservi c'est entre 800 et 1000 congressiste, un congrès "excentré" ou mal desservi c'est plutôt entre 600 et 800... quelques soient les efforts et le dynamisme des organisateurs.

La durée du congrès n'a fait qu'augmenter ces dernières années ."Jadis" ça ne démarrait pas avant le vendredi dans l'après midi, voire le vendredi soir ; aujourd'hui c'est le jeudi soir qu'ont lieu le dîner spectacle et le pass magique donc il faut ensuite offrir du contenu aux congressistes présents en nombre dés le vendredi matin. Et ceci sans augmentation du prix du congrès puisque les élus à l'assemblée fédérale (présidents de club et membres refusent majoritairement de réévaluer le prix des congrès)... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Woody ,  la FFAP devrait d'ailleurs se poser "les bonnes questions" pour faire perdurer cet évènement  et les moyens d'economies éfficaces  pur maintenir un niveau honorable au congres 

 

Tiens , Je vais lancer une idée  (  à la mode d'ailleurs :D avec les référendums  ) lancer une consultation auprès des 1300 ffapiens   et plus encore et SURTOUT auprès des 850 congressistes ( ils ont la liste et les mails) pour savoir ce qu'ils attendent d'un congres , ce qu'ils pensent acceptables en terme de prix ect ect . Questions OUVERTES et questions FERMEES  !!!  la balle est dans le camp de la ffap ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est le lieu du débat car selon moi c'est plus au niveau de la FFAP que nous devons en discuter.

Un congrès excédentaire c'est possible (nous en avons fait 4 à Nancy...) avec notamment celui de l'année dernière considéré comme un gros congrès. Oui les centres de congrès sont chers mais c'est quasiment la même chose chaque année et il n'y a quasiment plus de centres de congrès gratuit (le dernier fut Besançon et pour autant le congrès n'a pas rapporté d'argent)

Les aides et subventions ne viennent pas des palais des congrès mais des municipalités qui ne donnent plus beaucoup d'argent mais accorde des aides matérielles ou des réductions d'où la nécessité d'une structure locale qui connait les acteurs économiques et qui a la légitimité de la fédération pour agir. 

L'idée que je propose est d'envoyer un dossier de présentation de nos congrès et de la FFAP aux mairies ou communautés de communes des villes moyennes de la taille de celles où nous allons régulièrement en leur demandant si elles sont prêtes à nous recevoir et qu'est-ce qu'elles sont prêtes à faire pour cela. Autant aller là où on veut de nous !

Réduire la durée ? pourquoi pas mais pour ma part je ne vais pas traverser la France pour 2 jours de congrès. 

Après c'est la négociation avec les artistes mais plus largement sur tous les postes du congrès et là d'un congrès à l'autre on voit quand même des disparités. Augmenter le prix d'entrée est un des éléments mais pas le seul. 

 

Frédéric 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teddy a dit :

 lancer une consultation auprès des 1300 ffapiens 

Lire une fois de plus, qu'il faudrait demander au 1300 personnes que represente la FFAP c'est encore faire comme ci c'est 1300 etait "LES" seuls et uniques, a croire qu'il n'y a que 1300 magiciens en france.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...