Aller au contenu

51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017


Didier MORAX

Recommended Posts

Rapporté aussi dans le dernier Supplément de Magicus et concernant le Congrès un écrit de notre "puéril " reporter Didier Puech.

Je cite :

"On a croisé quelques amis (trop nombreux à citer !) et évité
quelques ennemis (Merlin, Tabary, etc.), salué le président Odin,
Champion de France du serrage de mains, fait la bise à plein de monde
car Magicus magazine a beaucoup plus d’amis que l’on croit..."

 

Très heureux de savoir que Puech a enfin de nombreux amis et très peu d'ennemis....

Ceci prouve bien son manque d'objectivité dans ses dires ainsi que dans ses reportages.

Jean et moi sommes très fiers d'être son "ennemi"... enfin une reconnaissance de "cour d'école" qui  manquait à notre palmarès  !

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 2
  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KAKI a été un moment fort du congrès de Saint Malo lors du Pass Magique. Voici quelques lignes pour le présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore

Quelques mouvements de mime sans paroles.

Puis : « ça va être tout comme ça pendant deux heures ! Hi hi hi ! La magie et le mime sont deux arts complémentaires qui ont un point commun, il faut soi-même croire … pour que l’autre croie et voir pour que l’autre voie. Exemple : le jeté de pièce d’une main à l’autre pour être crédible doit être fait en vrai pour pouvoir la recréer, et ne doit en aucun cas ressembler à la passe du tourniquet »

NDR : la disparition au tourniquet ou French Drop date de J. – E. Robert-Houdin. Elle est décrite pour la première fois dans son livre Les secrets de la Prestidigitation et de la magie en 1868. Le jeté de pièce (sans contact entre les mains) est beaucoup plus naturel. Il est apparu plus tard vers 1970 et était utilisé notamment par Albert Goshman.

 «  Un jour par hasard dans un bar à Pigalle un quidam m’enseigne trois tours de prestidigitation qui sont toujours à mon programme : la disparition d’une cigarette à l’italienne suivie de l’écrasement avec le pied, la disparition à la bascule suivie de la réapparition au poing, la disparition de la cigarette mains grandes ouvertes avec tenue sur les extrémités des pouces ».  

 « J’ai dix-huit ans et je vivais à Paris. J’observe par hasard au détour d’une rue un mime. Je comprends qu’il raconte une histoire sans dire un mot. C’est une révélation et je lui donne le peu d’argent que je possède pour le remercier. Ensuite je me débrouille pour apprendre seul. À l’époque je suis danseur et je retiens facilement les chorégraphies, ce qui me facilite la tâche.

J’ai eu aussi la chance de côtoyer plusieurs fois Bertrand Crimet, un jeune issu du théâtre, de l’école du mime Marceau et qui avait pris des cours avec Édernac ! Je découvre qu’il existe des écoles pour apprendre à s’amuser! Ma grande chance est que Bertrand Crimet en plus d’être un excellent magicien est une personne honnête et saine d’esprit, » je dis cela en comparaison avec  le monde de la rue qui était tout autre. Il m’enseigne mes premiers vrais tours de prestidigitation. 

NDR : Bertrand Crimet a écrit Les Carnets secrets édités chez Georges Proust un livre fortement recommandé. Le même éditeur propose un de ses tours : Le Bonneteau fou.

Un jour, je reçois une carte postale avec un coucher de soleil et des hamacs, je regarde cette carte postale en me disant « pourquoi, je ne peux pas voir ça, moi ? Quelques jours après, c’est la rencontre avec un copain qui part pour Toulouse. Je pars donc deux jours pour Toulouse et je reviendrai vingt ans après en passant de Toulouse à la Côte d’Azur, des Caraïbes aux USA et au Mexique. Pendant toutes ces années, ma quête sera la recherche sur les vérités de la vie, recherche du langage universel vrai et du geste juste.

La nuit je m’entrainais en ville les mains contre une vitrine de magasin ou je me servais du bar, pour faire des exercices en tenant compte du rythme et de la respiration, des conséquences d’un appui sur mon corps. Puis j’exagère le geste à peine plus. Dans la nature en campagne, je travaille en portant des gros cailloux, ou avec un arbre pour tester les points fixes. Je teste les dualités, le goût en yin négatif puis en yang positif. J’essaye de faire vivre cette dualité en utilisant les autres sens, après le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher.

Je travaille le point fixe à ma façon. Après le contact vrai, je fais une transition avec en l’effleurant, avant de passer au mime sans contact. J’étudie mon corps et ses réactions. Par exemple je remarque ce que le contact provoque, puis j’essaye d’exprimer la même action.

Je développe des improvisations, et aussi avec des objets imaginaires en mouvement.

Un foulard devient un outil qui dans l’espace apporte un visuel symbolique, il peut faire une canne, un rideau symbolisant une porte, une fleur …

Dans la rue, je peux commencer avec trois ou quatre personnes, et je me retrouve avec plusieurs curieux et je conclue avec un à votre bon cœur messieurs dames. Mais souvent dans la joie et l’émotion  j’oublie le chapeau et je m’en vais heureux. Parfois des spectateurs me courent après pour me donner de l’argent (ils sont rares et les autres sont partis ! mais ce n’est pas grave, la joie du moment présent est bien plus importante)

Il m’arrive d’improviser lors d’un spectacle programmé. De toute façon un spectacle bien réglé peut être aussi intéressant et toujours s’améliorer et varier en fonction de l’humeur du moment.

Par expérience la déception ne vient jamais du public, mais de moi. Soit l’objectif est trop haut, soit il y a un manque de travail.

Le principal n’est pas l’argent, mais de veiller, au bien-être de tous. On n’est pas obligé de donner de soi, mais si vous le faites c’est mille fois mieux ! Nos faiblesses sont nos forces. L’intention d’amour se voit et elle se ressent. Je demande toujours de l’aide au ciel, à ma bonne étoile, à mon Ange gardien, de me guider, afin de partager le meilleur de moi-même. Je souhaite générer de l’émotion et être le plus intègre possible.

J’ai à mes débuts toujours eu des difficultés à accepter de l’argent pour cette joie que j’ai d’amuser les gens. Cela me procure tant de joie, et me permet un vrai bonheur de partage avec le public, que de recevoir de l’argent pour ça, me paraissait avoir un côté impur … Mais aujourd’hui, je suis ravi d’être rémunéré pour mon travail et je considère cela comme un bon échange.

J’ai remarqué que lorsque parfois j’allais dans la rue « pour gagner de l’argent à tout prix» ça ne fonctionnait pas. En revanche, lorsque j’y allais pour partager avec les gens la joie de les amuser, ils me donnaient volontiers.  

En 2002 j’ai écrit une pièce : l’envol de la tortue. C’est l’histoire d’un balayeur qui rêve. Il effectue un voyage intérieur extraordinaire en faisant quelques pas et conclu assis sur une chaise tout un voyage.

Je crois que toutes les personnes mêmes très modestes ont tout un talent une chose à partager. Le dernier des derniers est riche de quelque chose à partager contrairement à celui qui croit avoir tout, et qui ne donne rien.

Je suis animé par un esprit de liberté. Je suis reconnaissant de la vie, reconnaissant pour l’eau que je bois, le pain que je mange et la joie de pouvoir partagez avec vous la rigolade. 

Je me sens petit et je me souhaite simple, c’est pourquoi mon personnage est un balayeur, un monsieur tout le monde. D’ailleurs quand j’étais petit on me disait : « si tu continues à ne pas travailler à l’école comme ça, tu finiras balayeur ! »

En conclusion, Kaki est un personnage remarquable, généreux, captivant, sa vie est émaillée d’anecdotes incroyables et d’histoires mimées à faire pipi dans sa culotte. Sa disponibilité est totale. Sa bienveillance, sa sensibilité et sa philosophie de la vie sont un enrichissement pour nous tous.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que j'étais plutôt stressé de m'être inscrit pour Saint Malo.

C'était mon premier congrès et, ne faisant partie d'aucun club, n'étant qu'un modeste amateur et collectionneur, j'avais peur de ne pas être à ma place auprès de centaines de professionnels de la magie.

Et puis par bonheur, deux semaines auparavant, il y avait eu la conférence d'Alexis, la braderie magique de Dominique, où j'avais pu rencontrer plein de magiciens très sympas, j'avais pu rencontrer le célèbre Gilbus et je me retrouvais nettement plus confiant pour rencontrer d'autres prestidigitateurs dans la cité corsaire.

Et puis voilà, j'y suis allé, je me suis amusé, j'ai rencontré plein de gens sympas et assisté à des spectacles et des conférences de tout premier ordre.

Quel bonheur de rencontrer et parler à des légendes : Daniel Rhod, James Hodges, Gaetan Bloom, Jean Régil. Découvrir Kaki, croiser Jean Merlin un peu partout, passer une heure au stand de Lunates et ses pièces truquées, faire la queue avec Lawrens Godon, faire un selfie avec Vallarino et reconnaitre tant de visages au détour du Palais du Grand Large ou de Saint Malo intra muros. Sans parler de ma voisine de spectacle et de son mari, si sympathiques.

Alors voilà j'avais envie de livrer mes quelques remarques sur ces 4 jours.

D'abord, super organisation de la part du Cercle Magique de Bretagne. Tout était fluide, horaires respectés (même si ca devenait un peu lourd lors de la cérémonie de remise de prix et qu'on sentait de la grosse tension), accueil très sympathique.

 

Des conférences de qualité avec un gros plus pour Etienne Pradier, très drôle sans être trop lourd (défaut de beaucoup de magiciens de soirée ou d'animateurs de galas) et de l'émotion avec Jean Régil qui nous présentait les coulisses de son spectacle.  Vallarino a, lui, fait du Vallarino. Un peu confus, un peu bordélique, très fort mais très fantasque (surtout le vendredi).   Nestor Hato très bien, tout comme Luke Jermay le dimanche, très très pro.

Superbe pass magique avec Kaki et Gaetan Bloom dans une salle un peu moyenne (basique, scène presque inexistante, mauvais son, un peu dur de voir car tout le monde au même niveau)

Les galas étaient de très bonne qualité. Pas mal de spectacles déjà vus lors des galas de Rennes (proposé par Gérard Souchet) mais on ne se lasse pas des Charly ou autres High Jinx.

Ma grosse surprise est venue des marchands, très nombreux avec des tonnes de choses à vendre. Je suis resté longtemps devant Lunates auquel j'ai presque donné un 13ème mois, j'ai hésité devant C&C ou Marchands de trucs et fini avec une vieillerie chez le très sympathique Major Banks.

Et sinon très bonne ambiance générale avec une moyenne d'âge assez élevée. On sent que ces congrès sont l'occasion de passer 4j de vacances en couple, de revoir les copains magiciens et acheter des trucs.

Le seul côté négatif que je garde de ce congrès, ce sont les championnats de France Close up et Scène. 

Etant groupe B j'ai pu assister à tout le Close Up mais le samedi la Scène se chevauchait avec mes conférences. C'est dommage car il y avait un gros trou en fin d'après midi et deux ou trois choses en même temps le matin.

J'ai trouvé l'organisation un peu moyenne sur ce point. Beaucoup d'attente entre les prestations, du remplissage en veux-tu en voilà, des numéros pas toujours au niveau, le fameux problème de fil qui gâche un numéro mais à qui la faute (on se croirait à Intervilles), un résultat où un bug informatique empêche de donner un prix sur les vidéos, et une cérémonie de prix un peu gâchée par le timing. Dommage.

En tout cas c'était une très chouette expérience. L'occasion unique d'aller au congrès à quelques kilomètres de chez moi mais qui me donne franchement envie de prendre quelques jours de vacances l'an prochain pour Arcachon. J'aurais vraiment du jouer à la tombola pour essayer de gagner des places 😃

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sortir des sentiers ...deja battus je voudrais souligner  entre autre 1 point positif et 2 points negatifs de ce congres qui par ailleurs était de bonne facture 

- Un presentateur  des concours , Martinez  , E.X.C.E.P.T.I.O.N.N.E.L  et INCROYABLEMENT réactif , doué et HILARANT !!!! un humour à froid qui n'a pas du plaire à tout le monde ..... Dommage qu'il ne soit pas mentionné dans le programme  , il meritait  une mention , une photo car il nous afait un  formidable numero de scene !!!!!

- Un oubli incomprehensible et inacceptable   du PRESIDENT D'HONNEUR  , Guy Lamelot , en DEBUT de congrès !!!  rattrapé par par une breve citation et excuse ( à ma demande) au gala de cloture ( C'est cela un président Afap Kilnex , que l'on jette une fois qu'il a rendu service.....) 

- Un gala de cloture "baclé" et sous pression quant au temps qui lui a été imparti . Un "fourre tout" devant le rideau  avec une nette sensation de  tension entre le  président du congres Delourmel et le président de la Ffap Odin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Congrés avec un bon niveau magique. 

Remise des prix devant le rideau un peu bâclée...ce sera le seul reproche. Les lauréats ont quand même droit à une scène entière et c'est aussi un grand moment émotionnel dans leur vie, alors il faudra veiller à cela pour les prochains congrés.

Bravo à toute l'équipe de St Malo  car organiser un congrès est une véritable prouesse.

Le lieu était magnifique !!!!  j'y reviendrais bien tous les ans...

Les "afters" sont aussi des moments d'échanges agréables....dommage qu'il fallait plier bagage à 1H30....c'est un peu frustrant...3h du matin serait plus raisonnable!

Modifié par Francis TABARY

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup et bravo à tous les organisateurs, j'ai passé un excellent congrès et y ait fait de belles découvertes et rencontres ! J'ai particulièrement aimé les galas ! 

il y a 24 minutes, Francis TABARY a dit :

Les "afters" sont aussi des moments d'échanges agréables....dommage qu'il fallait plier bagage à 1H30....c'est un peu frustrant...3h du matin serait plus raisonnable!

Merci pour les deux excellents afters passés en ta compagnie. Merci pour tes partages, ce fut incroyable pour nous de pouvoir échanger magie avec toi. La TGV est vraiment incroyable (!!!) et la routine de corde que tu nous as fait à la fin, magnifique. Les échanges en cartomagie le premier soir étaient aussi très sympas.
Au plaisir de te revoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh  Francis  , pas un mot pour la bourde sur Guy Lamelot ? , pas un mot sur l'EXCELLENTISSIME présentateur des concours ?   ou mémoire selective ? ;)

Je passerai bien sur sur l'intervention inappropriée d'Hugues Protat concernant la defense  de Beryl , car d'autres candidats ont eu aussi des petits soucis , sans defense "exterieure" pour expliquer au jury le pourquoi du comment ....dommage !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teddy a dit :

Euh  Francis  , pas un mot pour la bourde sur Guy Lamelot ? , pas un mot sur l'EXCELLENTISSIME présentateur des concours ?   ou mémoire selective ? ;)

Je passerai bien sur sur l'intervention inappropriée d'Hugues Protat concernant la defense  de Beryl , car d'autres candidats ont eu aussi des petits soucis , sans defense "exterieure" pour expliquer au jury le pourquoi du comment ....dommage !!! 

oui, tu as raison....j'avais oublié tout cela....c'est la preuve que ce sont des petites choses bien humaines . Mais il faut laisser aussi un peu de "fiel" à déverser pour le journal de P .D. il sait très bien faire cela et ça lui fera vendre 1 ou 2 abonnements supplémentaires, il en a bien besoin... 

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Francis TABARY a dit :

Très bon Congrés avec un bon niveau magique. 

Bravo à toute l'équipe de St Malo  car organiser un congrès est une véritable prouesse.

Le lieu était magnifique !!!!  j'y reviendrais bien tous les ans...

 

  Ton souhait  va être exhaussé !Bonne nouvelle pour toi !  :) le congrès d'Arcachon 2018 aura lieu à St Malo 

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...