Aller au contenu

51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017


Didier MORAX

Recommended Posts

Il y a 12 heures, qkeli a dit :

Quel est le theme de la conference de Jermay svp ? Un CR serait fort apprécié pour les non présents svp 🙂

En gros, il a fait et expliqué 3 tours :

Un tossed deck étendu (sa version)

2 spectateurs sur scène choisissent une carte, il les devine.

Le même jeu, entouré d’élastiques, est lancé dans le public, 3 personnes choisissent une cartes, il les donne.

Un classique, mais des subtilités permettant d’enchainer les deux choses avec un seul jeu ou on a montré que toutes les cartes étaient différente sont très sympa.

Le marquage « visible » est aussi très rigolo, quand on y pense…

De belles amélioration d’un tour maintenant classique…

 

Living & dead, sa version

1 spectateur écris le nom d’un proche, 3 S écrivent des noms de célébrités, chacun met sous enveloppe, et en approchant la main, il dit si une enveloppe est une des célébrité, ou le nom du proche.

Puis il donne le nom du proche. Et en passant, le nom du spectateur, et sa date de naissance.

Sans préshow.

La double réalité est en option.

Le principe de base n’est pas nouveau, mais bien amené, et le matériel est simple à faire.

 

Touching on hoy

3 spectateurs sur 3 chaises, il demande à l’un de penser à une figure géométrique, au second à une date, le troisième à un nom.

Il prend les mains des trois spectateurs, puis donne figure, date et nom.

Pas de préshow, rien d’écrits, juste des choses pensées.

Utilise de la double réalité.

Il me semble qu’on avait déjà évoqué ce tour sur VM, de bonnes subtilités…

Je n’ai pas été totalement convaincu, j’ai peur que le principe ne soit évident…

 

Mais bon, comme il dit, c’est de la peur de magicien, le magicien n’a rien à prouver…

Sauf que je ne suis pas d’accord avec lui :

On a toujours raison de chercher à rendre un tour plus impénétrable si on voit une faille :

Si nous on la voit, il faut se dire qu’un spectateur plus intelligent que nous la verra aussi.

Comme j’ai beaucoup de spectateurs bien plus intelligent que moi, je dois faire gaffe…

 

Mais je rejoins sa vision pour pas mal de « craintes » que peuvent avoir certains :

Et si le spectateur veut examiner ?

Et s’il regarde dessous ?

Et s’il ne suit pas les consignes ?

Etc.

Il faut gérer les spectateurs pour qu’ils n’aient pas envie de nous ruiner le tour, et ces craintes s’envolent ;)

 

J’ai bien aimé qu’il adapte ses méthodes à son personnage, et non l’inverse.

Par exemple, son personnage n’est pas du genre à lancer une balle dans le public pour choisir un spectateur, et ainsi prouver que ce n’est pas un complice : il désigne donc un spectateur quand il veut quelqu’un… il n’a rien à prouver, les gens croient ce qu’ils veulent croire… une attitude saine :)

 

Une conférence très intéressante, très bien traduite par Vincent Hedan.

Bon, il insiste un peu pour dire qu’il y a d’autres subtilités qui sont données dans son livre entier, et qu’il n’a pas le temps de les donner durant la conf, mais c’est de bonne guerre ;)

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ce congrès Pierre Taillefer à organiser des mini- conférences dans le salon des prestiges.

Au départ peu important, le nombre des auditeurs s'est étoffé au cours du congrès .....

Et Dimanche matin à l'ouverture (9 H 00 ) la salle était exceptionnellement comble ! fait extraordinaire à une heure aussi matinale. Le conférencier de cette dernière intervention était Fanch Guillemin. Il a parlé de Monsieur Alexandre [ Alexandre Vattemare (1796-1864)] qui eut quelques attaches sur Saint Malo.

Wattemar_-_[photographie_tirage_de_[...]Atelier_Nadar_btv1b53050766k.JPEG

Modifié par MORAX
  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez le compte rendu de la conférence de Luke JERMAY en inscrivant sur la fonction recherche de VM : Conférence de Luke Jermay à la journée magique 2015. Il a été rédigé par mes soins et j’ai pu constater qu’à St Malo il s’agissait de la même magnifique conférence

A propos du Pass magique hyper réussi avec Kaki et Gaëtan Bloom… Il faut souligner l’implication dans l’ombre de deux magiciens professionnels : Sylvain Rollet et Pierrick Maurey de l’AMBM SUD de Lorient au niveau du son, des lumières et des répétitions nécessaires en amont. Ils ont beaucoup contribué à la réussite du Pass Magique en apportant bénévolement leur propre matériel depuis le Morbihan.

De même la réussite brillante du Gala du samedi soir doit énormément à l’expérience de Gérard SOUCHET. Il organise depuis dix ans le Festival International de Magie dans de nombreuses villes de France et c’est lui qui a assuré avec son équipe technique la partie artistique de scène de Saint Malo. Vous pouvez suivre le parcours du Festival sur Vive la Magie.com et assister à des spectacles ayant le même professionnalisme

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dom a dit :

Chouette ... que des congressistes très satisfaits ;)

Même le Tanhouarn qui avait beuglé pour les pass journée et qui a été très bien accueilli ;)

Merci à toute l'équipe !

  • Merci 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 17:36, GP21 a dit :

Vous trouverez le compte rendu de la conférence de Luke JERMAY en inscrivant sur la fonction recherche de VM : Conférence de Luke Jermay à la journée magique 2015. Il a été rédigé par mes soins et j’ai pu constater qu’à St Malo il s’agissait de la même magnifique conférence

La perruque était elle identique aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TalRasha a dit :

La perruque était elle identique aussi ??

NB : En allemand perruque se dit : Helmu-mut Kohl

Toujours  propos de Saint-Malo si vous écrivez Conférence de Étienne PRADIER  dans la fonction recherche de VM vous trouverez un aperçu du travail de ce grand artiste

Mais si vous souhaitez pousser le bouchon plus loin et aborder sa magie jazzy idéale pour le table en table (mais pas que…), je vous recommande la lecture du livre édité par Ludo Marchand de Trucs :

2017. Anthologie tome 4 : Étienne PRADIER. Traduction de Vincent Hedan. Illustrations et mise en pages de Benoit Drager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GP21 a dit :

NB : En allemand perruque se dit : Helmu-mut Kohl

Toujours  propos de Saint-Malo si vous écrivez Conférence de Étienne PRADIER  dans la fonction recherche de VM vous trouverez un aperçu du travail de ce grand artiste

Mais si vous souhaitez pousser le bouchon plus loin et aborder sa magie jazzy idéale pour le table en table (mais pas que…), je vous recommande la lecture du livre édité par Ludo Marchand de Trucs :

2017. Anthologie tome 4 : Étienne PRADIER. Traduction de Vincent Hedan. Illustrations et mise en pages de Benoit Drager

Merci GP21 pour toutes ces informations complémentaires à destination des absents à ce rendez vous

C'est dingue (;)), cette concision et cette efficacité

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP21 est un puits de magie...il me surprendra toujours par ses recherches. Je l'ai croisé au Congrès et m'a remis un petit document sur les cordes. (De l'origine à nos jours).

Un travail de recherche exceptionnel avec une précision de chirurgien !

Vivement la sortie du second livre !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...