Aller au contenu

[Technique] Cartes ESP : ambiance magie bizarre


grumbok

Recommended Posts

J'ai acquis recement "Beyond ESP 2" et je suis ravis de cet achat . Il y a avec ces cartes un tour de Richard Osterlind trés sympa qui consciste à faire choisir des cartes aux spectateurs aprés qu'il aient coupé le jeu autant de fois qu'ils le veulent, puis à les deviner. J'aime beaucoup l'effet, le gimmick est génial, mais sans barratin autours, je trouve que ca ne vaut rien et ca peut être expedié en 2 minutes.....

Je voudrais donc ralonger le tour en rajoutant un "emballage" un peu plus sympa. Je me rends compte que j'aime de plus en plus le coté bizarre magie, et je voudrais faire une presentation dans ce style, plutot que dans le style mentaliste, les autres tours que je projette de faire etant tres axés "bizarre". En fait je me detache pas mal de la technique (dans laquelle j'etais pas forcement super super doué), pour me diriger vers l'ambiance, et j'adore ca.

Ce que je voudrais c'est donc faire un historique rapide des cartes ESP et de leurs utilités et si possible raconter une petite histoire ou une anectote a leur sujet pendant le tour.

Je suis debutant, je n'ai pas vraiment un passé de conteur et j'ai un peu de mal à "créer" mon ambiance et mon histoire. De ce fait, je suis à la recherche de texte (en anglais ou en francais) ou de sites , parlant des experiences avec les cartes ESP mais sans rapport a la magie, afin d'y puiser un peu d'inspiration.

Donc si vous avez de bon liens dans vos favoris, je suis preneur ^^ .

PS : je prends aussi les bons conseils ;-)

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ICI et

"ici" en anglais,

et "là" en français...

Google est ton ami....... :grin: :grin: :grin:

sinon moi dans mon paquet de cartes ESP j'avais deux cartes qui décrivaient rapidos l'histoire, ainsi que quelques statistiques de réussites de tests ESP... et j'aime bien car cela authentifie les expériences ESP (ben voui, à l'origine c'était un sujet sérieux qd même... que les magiciens/mentalistes se sont appropriés... :grin:)

bonne lecture !

Modifié par Thomas THIEBAUT

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(ben voui, à l'origine c'était un sujet sérieux qd même... que les magiciens/mentalistes se sont appropriés... )"

Perso je trouve la magie et le mentalisme beaucoups plus sérieux que les experriences de Rhine.

Pour le côté "bizare" rapelons qu'il a commencé a s'intéresser à la parapsychologie pour trouver un moyen de prouver scientifiquement la vie aprés la mort.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape RHINE sur un moteur de recherches

C pas compliqué en voulant étudier la télépathie on fait une statistique de réussites entre un sujet emetteur et un sujet receveur kiss voient pas! l'un faisant défiler des cartes ESP aleatoirement mélangées et l'autre s'efforçant de les deviner.

On analyse ensuite le % de réussites. S'il dépasse celui du hasard alors ptet ben ki gna kechose sur quoi on peut rêver, capito?

Bonne nuit.

message à faire lire a Mme Aphrodite pretresse du Becherelle. (j'irai pas jusqu'au Grevisse)

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans barratin autours, je trouve que ca ne vaut rien et ca peut être expedié en 2 minutes.....

Comme beaucoup de routines de mentalisme.

Avec une carte à l'oeuil ou un forçage, on peut faire un gag, faire un tour de magie, et faire du mentalisme. Pour chacun de ces effets l'univers à créer est différent. C'est ton "barratin" ou boniment qui va transformer un simple tour en effet magique ou mystérieux.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(ben voui, à l'origine c'était un sujet sérieux qd même... que les magiciens/mentalistes se sont appropriés... )"

Perso je trouve la magie et le mentalisme beaucoups plus sérieux que les experriences de Rhine.

euh... c'était pour rire quand même ce que je disais... en même temps, chacun ses croyances... même si je ne crois po beaucoup ni aux expèriences de télépathie ni à la vie après la mort, je respecte le point de vue des autres... et qd je disais que c'était un sujet "sérieux" avant que les magiciens mentalistes ne s'en emparent, je voulais juste signifier que le concepteur de ces cartes les avaient créées dans le but de faire des expériences qui pour lui étaient sérieuses (de nos jours pour d'autres aussi...) ... je n'ai jamais voulu dire que je trouvais ca sérieux et que nous autres en avont fait des jouets... tongue.gif ... (euh... autodérision encore...!!! je rigoleuuuu!!)

voilou voilou... ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grumbok,

Ta démarche me semble pleine de bon sens : se documenter avant de parler d'un sujet.

En même temps, je ne suis pas sur que tu sois au meilleur endroit pour te perfectionner dans la magie dite "bizarre", où la narration et l'établissement de l'atmosphère tiennent le rôle principal ; l'effet ne venant qu'appuyer ceux-ci.

L'opinion qu'ont beaucoup (la majorité ?) de magiciens à ce sujet est éloquente :

C'est ton "barratin" ou boniment qui va transformer un simple tour en effet magique ou mystérieux

Les enjeux sont faussés dès lors qu'on considère l'élément principal comme du "baratin"... Peut-on imaginer un scénario de film qui reposerait entièrement sur les effets spéciaux, et où le scénar et les dialogues seraint considérés comme du "baratin" ? (les mauvaises langues diront que certains blockbusters américains n'en sont pas loin...)

A part des techniques d'illusionnisme, je ne crois pas que tu apprennes grand chose d'intéressant sur les forums de magie, pour le style que tu cherches à pratiquer. Si j'étais toi, je choisirais plutôt de fréquenter les festivals de contes (y-en a plein en France), je prendrais des cours de comédie, et je me ferais mettre en scène par un non-magicien...

Le lien du Surnateum donné plus haut est très intéressant pour se rendre compte d'UN style de magie bizarre. Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument prendre exemple sur ce que fait Chelman. La qualité de documentation et d'écriture sont présents, mais jouer en public ce genre d'histoire et passionner son auditoire demande une technique de conteur très éprouvée. Ce n'est pas en lisant des textes sur un site qu'on apprend cela, et aussi bien écrits soient-ils, les textes du Surnateum ne t'apprendront pas à faire passer des émotions et a établir une atmosphère. Je le redis : rien de mieux que de VOIR des conteurs jouer en public. le plus possible, et de sympathiser avec eux. Si tu le fais, tu auras l'agréable surprise de contater que contrairement à beaucoup de magiciens, ils ont un égo normalement constitué et sont prêts à partager leur passion sans compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Michel. Il y a pas mal de magiciens bizarristes qui n'ont aucun talent pour faire vivre les histoires qu'ils créent. Il y a beaucoup à apprendre de la part des conteurs.

Il existe pas mal de cours de théâtre que l'on peut suivre comme on fait une activité sportive ou manuelle. Pourquoi ne pas s'y inscrire ? J'y ai appris beaucoup et je recommande cette démarche à tous les magiciens. Evidemment... l'ego en prend un coup les premiers mois quand on est confronté à sa maladresse et à ses bafouillements sur scène. Mais c'est une étape à passer... à laquelle certains n'oseront jamais se confronter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos liens, ca me donne matiére à travailler un peu.

Pour le lien Surnateum, c'est tout a fait le style d'ambiance magique que je recherche.

Pour ce qui est de prendre des cours de comedie, bien que je sois convaincu de leur utilité, ca me semble un gros investissement en temps pour ce que je veux faire. Je ne fait pas de spectacle, et je fait de la magie seulement pour ceux qui croisent ma route, en cela, mon personnage ne doit pas être trop different de moi même.

En revanche pour ce qui est des temps, du rythme, effectivement ca me servirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...