Aller au contenu

Conseil pour s'endormir


Recommended Posts

Déjà, je n'essaie JAMAIS de m'endormir sans avoir lu. Parfois au bout d'une page 1/2 je sens qu'il faut refermer, des fois c'est 30 min, mais c'est un vrai rituel pour moi d'ouvrir un bouquin.

Ensuite, en cas de réelle difficulté à m'endormir (ou en cas de réveil au milieu de la nuit), je parcours une de mes grilles de rappel (cf. Mnemonaute). En général une bien longue comme les 50 Etats des USA avec leur capitale et dans l'ordre où ils ont rejoint la confédération.

Je n'arrive jamais jusqu'à 50.
Et en général j'erre dans les bras de Morphée entre 12 et 30...

Donc en ceci je me rapproche du conseil consistant à se réciter le Mnemonica.
Il m'arrivait aussi de visualiser le Kendo no Kata (les katas du Kendo -  en français), lentement, et de les vivre du point de vue des 2 protagonistes.

Ca te fait éviter de penser que "tu n'arrives pas à t'endormir".

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite technique qui a le don de réussir à tous les coups pour moi :

Je visualise de la peinture blanche tomber petit à petit sur mon pied droit jusqu'à le recouvrir complètement, remonter sur le tibia, la cuisse en s'arrêtant aux balles en mousse. L'autre pied, tibia et cuisse doucement jusqu'à voir mon corps qui a ses jambes recouvertes de peinture blanche (ou rouge, verte, bleue). Ensuite, le bassin, l'abdomen, la poitrine. Après, un bras après l'autre et enfin, la tête.

A ce niveau, c'est carrément de l'auto-hypnose, j'ai l'impression de ne plus pouvoir faire un seul geste et me sent léger (difficile à décrire). Quelques picosecondes après, je dors et ronfle comme un A380 qui éternue.

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Satané cerveau !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une chance inouïe pour n'avoir aucun problème d'endormissement.

Quelle que soit l'heure (18h, 20h, 22h, minuit, 1h, 2h ou 3h, il suffit que je me couche pour m'endormir aussitôt. À condition que la chambre soit parfaitement noire (surtout pas le cadran lumineux ou témoin lumineux de quoi que soit, y compris l'éternel témoin lumineux de la télé des hôtels, caché à la Patafix noire ou au Blu-Tak ) et le silence total (même pas le tic-tac d'une montre, heureusement tout est électronique de nos jours et les boules Quies ne sont pas faites pour les chiens). Et au besoin en lisant (toujours à la première page au bout d'une heure et hop, c'est le matin, lumière encore éclairée !). Un bon lit King Size avec oreiller préformé, c'est le top, sans oublier la clim en été.  Aaaahhhhhh, je sens que je commence déjà à m'endormir, rien qu'en le disant. :)

Ou encore trouver les cartes d'un chapelet (à calcul) ou imaginer un montage sophistiqué de magie, jamais tenté par quiconque, même pas par les pointures, avec réveil en plein milieu de la nuit pour noter vite fait l'idée géniale que je ne sais qui m'a soufflé (cas vécu).

P.S. : heureusement, j'ai une femme parfaite, qui supporte tout ça sans broncher.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Garbus a dit :

Du coup, je me réveille en multipliant les jurons et dois me tourner et retourner dans les draps pour retrouver le sommeil après quelques heures de réflexion intensive (ex : est-ce qu'on entend péter dans l'espace ?).

Petite précision : dans l'espace il n'y a pas d'air, donc aucun son ne se propage... :)

  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les conseils suivants reviennent souvent :

  • Ne pas regarder de source lumineuse dans les 2 heures qui précédent le dodo (pas de télé, pas d'ordinateur) évidemment : pas de télé dans la chambre !!
  • Manger pas trop lourd
  • Avoir eu une journée bien rempli (le top c'est de pouvoir faire un peu de sport)
  • Se vider l'esprit d'une manière ou d'une autre (lecture, relaxation, musique zen...)
  • Ne pas consommer d’excitant (café, thé, menthe et caetera...)

Après si c'est le corps qui est mal programmé (comme pour la plupart des cas), il faut le remettre en phase avec nos besoins.

Si par exemple, on n'arrive pas à s'endormir et que le matin c'est dur dur de se lever, c'est probablement un décalage.

Pour se remettre à l'endroit il existe la luminothérapie. C'est une lampe spéciale qui permet de simuler les effets du soleil. Il suffit de se mettre devant un quart d'heure chaque matin et au bout d'une quinzaine de jours, le corps commence à être naturellement mieux réveillé à une heure plus matinale que d'habitude. De fait, le soir on est fatigué plus tôt et on s'endort mieux... Plus vite.

A titre personnel, je trouve que dormir est un mal nécessaire mais une perte de temps considérable ! Je dois dormir moins de 5 heures par nuit. La moyenne conseillée c'est environ 8h/nuit.

8 heures !!! 1/3 de notre vie qu'ont ne vit pas consciemment !!! Quel perte de temps Oo'

Modifié par Natas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en cas de difficulté d'endormissement, il y a aussi la possibilité de ne pas se coucher, comme ça on n'a même pas à se lever le lendemain matin... (Merci Coluche ;))

J'ai testé une synthèse des différents conseils lus dans ce post, comme exercice physique, - mais pas juste avant le couché, pour avoir le temps d'un retour au calme et de redescendre en cardio - je défonce tous les écrans de la maison à coup de marteau - ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups, puisqu’en plus de l'effort nécessaire fourni pour ce faire, je m'enlève toute tentation de regarder un écran avant de me coucher.

Pour être reproduit tous les jours, la méthode nécessite d'étendre la destruction a des objets qui ne nous appartiennent pas forcément, ce qui peut causer des ennuis collatéraux. Mais on n'a rien sans rien et ça peut aussi créer des amitiés.

Pour finir, un petit tour dans l'espace où je ne suis incommodé par aucun bruit et aucune odeur (je rentre du Vercors et [grossièreté] paris qu'est ce que ça pue !)...

  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a la méthode Deprosges, je cite:

« Pour lutter contre l'insomnie, faites un quart d'heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion passiflore (Passiflora incarnata), prenez un bain chaud à l'essence de serpolet (Thymus serpyllum), frictionnez-vous à l'huile essentielle de jasmin (Jasminus officinale) et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il sera pas loin de 8 heures du matin.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Desproges restera mon chouchou.

Une petite du maître, qui n'a pas forcément de rapport avec le sujet, sauf peut-être pour ceux qui comptent les chats afin de s'endormir : 

Citation

 

Perdu un mois plus tôt à Versailles, Bibi, le petit chat, a parcouru deux cent quarante kilomètres avant d'arriver, fourbu mais en vie, à Saint-Pierre-des-Corps, dans la banlieue de Tours.
Cette histoire est d'autant plus triste que Bibi habitait Vierzon.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...