Aller au contenu

Décès d'Eugéne BURGER


Simon NABET

Recommended Posts

Certains d'entre vous ont ils connaissances de papiers "académiques" (ou pas) que Burger aurait fait dans sa période anté-magique quand il était jeune diplomé de Yale et aurait été (?) professeur en philo et en religions comparées.

Je m'intéresse à sa "philosophie" et à sa mobilisation de références comme Tillich, G. Marcel ou Heidegger... SI quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci à vous

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 13/08/2017 à 10:36, Azoth a dit :

Certains d'entre vous ont ils connaissances de papiers "académiques" (ou pas) que Burger aurait fait dans sa période anté-magique quand il était jeune diplomé de Yale et aurait été (?) professeur en philo et en religions comparées.

Je m'intéresse à sa "philosophie" et à sa mobilisation de références comme Tillich, G. Marcel ou Heidegger... SI quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci à vous

 

Larry Hass m'a confirmé que malheureusement il n'y avait pas de travaux extra-magiques signés par Burger. C'était un pur magicien! Inutile donc de partir à leur recherche. :/

Je ferai sans doute une conférence sur lui en novembre (sans doute le 30 à Nice). L'idée sera de dégager les grandes lignes de sa philosophie de la magie et d'opérer une première synthèse.

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2017 à 16:59, lawrens godon a dit :

"La magie a toujours été là parce qu'elle nous rappelle que l'univers est un endroit plutôt mystérieux...
Nous sommes en plein milieu d'un mystère profond et nous agissons comme si de rien n'était."

Eugène Burger

Quelle superbe citation !

Elle m'en rappelle une autre "Ce qu'il y a de plus incompréhensible dans l'univers, c'est qu'il soit compréhensible" (A. Einstein)

 

Rencontré une fois au Double Fond

Un grand mentaliste qui nous quitte... Salut l'Artiste

Modifié par Arsène
  • Merci 1

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugène ... cher Eugène...

T'étais un peu comme un Orson Welles... tout autant amoureux de la magie, et la faisant avec de simples artifices... Je t'ai connu d'abord par tes premiers livres dédiés à Matt Schulien, un autre géant de Chicago, qui t'avait appris tant et ton travail sur ses prodiges étaient magnifiques... Chicago des grandes années....avec aussi la chicago pizza... inbouffable pour moi, mais que tu aimais tant... et puis la new york lounge, à deux pas  de ( magic inc.)... tenue de main de Maître par  Jay Marshall, depuis tant d'années ...

avant la conf.. j'ai dormi, gràce à Jay  Marshall ,dans la room... ou avaient dormi tous les autres, le lit était propre mais investi des mémoires des Vernon, et tous les autres... pour le petit visiteur que j'étais, c'était, et reste de la folie... c'était pas pas Versailles... loin de là... mais pour moi ... bien plus que ça...

et tu connaissais tout ça si bien , Cher Géant... dans notre monde à nous, t'es vraiment le Hagrid de Harry Potter... le vrai bon Géant, qui a la voix qui transporte... les tours font le tour autour de toi... ta luminescence est juste autour...

j'ai dit, et redit, à Jeff Mac Bride, ton frangin total, que pour moi moi, tu étais comme un arbre... comme ceux qu'on va prendre dans les bras, un soir de magie... pour en gouter l'essence... 

Jeff m'a dit adorer les sens et les mots... alors c'est bien... tes vagues seront là toujours... avec ta voix qui les feront vibrer... C'est peut-être toi qui écrit mes lignes... je nous le souhaite.. tellement la magie est notre véhicule de vie...

C'était et sera bonheur de t'avoir embrassé...

en regards partagés...

Gaetan

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son livre "Magic & Meaning", il explique que au XXème siècle, la magie a été principalement présentée sous la forme d'une démonstration. Il distingue alors ce qu'il appelle une démonstration littérale et une démonstration symbolique. Je trouve ce chapitre particulièrement intéressant.

Modifié par Philippe Noël
  • Merci 1

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

C'est peut-être toi qui écrit mes lignes...

Hou la... Attention Gaëtan... Tu es en train de traverser le miroir... Tu fais de l'écriture automatique maintenant... Attention ! Le délire mystique n'est pas loin !!! :D

Je plaisante bien sûr... Superbe témoignage... Je n'avais pas pensé à la comparaison avec Hagrid... C'est tellement évident !

 

Il y a 12 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

avant la conf.. j'ai dormi, gràce à Jay  Marshall ,dans la room... ou avaient dormi tous les autres, le lit était propre mais investi des mémoires des Vernon, et tous les autres...

Tu as été attentif aux rêves que tu as fait en dormant dans ce lit, j'imagine... :)

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...