Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Thierry SCHRR (Zarkanum) a dit :

Mais qu'en est-il du mentalisme qui peut être dans un même temps tenu pour vrai par certains et être considéré comme des astuces auxquelles on veut bien croire pour le divertissement par d'autres?

D'un certain point de vue, le mentalisme c'est un peu comme la bouteille de jus d'orange remplie de jus d'ananas dont parle Mr Phi dans la vidéo. 🤪😃

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 11:45, Patrick FROMENT a dit :

[...] la plupart des zététiciens méconnaissent les définitions précises de ces termes en -isme [...

Mouais ... par contre les zététiciens connaissent très bien les définitions des termes en -eur : usurpateur, manipulateur, truqueur, menteur ...

La connaissance de ces termes est au moins aussi importante que celle des termes en -isme ...

Bob

Modifié par bob (Patrice)
  • Haha 3
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bob (Patrice) a dit :

Mouais ... par contre les zététiciens connaissent très bien les définitions des termes en -eur : usurpateur, manipulateur, truqueur, menteur ...

La connaissance de ces termes est au moins aussi importante que celle des termes en -isme ...

Merci Bob !

Au delà du côté épidermique que je sens dans ton intervention et, pour te répondre plutôt sur le fond, je dirais que : Ce n’est pas parce qu’une entreprise se présente comme ayant une mission de salut public (ce qui me semble, largement, être le cas de la zététique) qu’elle doit complètement exemptée de critiques.

Et, par ailleurs, nous pouvons, tout à la fois, considérer que la zététique a une utilité pour dénoncer certains mensonges, tricheries, manipulations et qu’il est, néanmoins, possible de la critiquer sur ses fondements idéologiques et sur sa prétention hégémonique à étendre le champ de la méthode scientifique à peu près à tout, y compris des domaines où cela n’est peut être pas pertinent.

Bonne journée à toi ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

[...] Ce n’est pas parce qu’une entreprise se présente comme ayant une mission de salut public (ce qui me semble, largement, être le cas de la zététique) qu’elle doit complètement exemptée de critiques [...] il est, néanmoins, possible de la critiquer sur ses fondements idéologiques et sur sa prétention hégémonique à étendre le champ de la méthode scientifique à peu près à tout, y compris des domaines où cela n’est peut être pas pertinent.

Entièrement d'accord. Toute entreprise est critiquable. Mais tacler les zététiciens en affirmant que "la plupart des zététiciens méconnaissent les définitions précises de ces termes en -isme " (à savoir rationalisme, positivisme, scientisme …) n'est pas une critique, c'est du dénigrement.

Je pourrais rétorquer que la plupart des philosophes ne savent pas ce qu'est une suite de Cauchy, un espace de Banach, et encore moins que toute suite de Cauchy est convergente dans un espace de Banach.

Voilà pour le "côté épidermique".

J'en resterai là.

Bob

  • J'aime 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

les gars ont de jolis arbres

Loin de moi l’idée de vouloir rouler les mécaniques mais je m’en voudrais de ne pas évoquer la plante préférée des dealers, à savoir le cannabis : un véritable arbre à came.

Évoquer les « racines idéologiques » de la zététique est une façon de montrer où cette méthode trouve ses sources. Néanmoins le sol (et les champignons, et les mécanismes racinaires d’échanges nutritifs entre arbres, etc.), s’il fournit bien de l'eau et des nutriments (sels minéraux notamment) n’est pas la seule source à laquelle un arbre doit puiser pour vivre et croître : il lui faut également se nourrir hors sol par ses feuilles via la photosynthèse, ce qui montre la limite de l’analogie graphique proposée par Patrick, qui est un raccourci réducteur montrant une vision dépassée de la complexité réelle du mode de construction et de nutrition des végétaux. Eh oui, l’arbre se développe aussi (et surtout ?) grâce à la lumière ! 😏

Bref, pas plus qu’on ne juge un individu au regard du comportement de ses ancêtres on ne peut correctement appréhender la zététique (bien pratiquée) à l’aune des seules racines présentée sur le dessin. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Christian GIRARD a dit :

Loin de moi l’idée de vouloir rouler les mécaniques mais je n’en voudrais de ne pas évoquer la plante préférée des dealers, à savoir le cannabis : un véritable arbre à came.

Évoquer les « racines idéologiques » de la zététique est une façon de montrer où cette méthode trouve sa source. Néanmoins le sol (et les champignons, et le mécanisme d’échanges nutritifs entre arbres, etc.), s’il fournit bien des nutriments (en eau et en sels minéraux notamment) n’est pas la seule source à laquelle un arbre doit puiser pour vivre et croître : il lui faut également se nourrir hors sol par ses feuilles via la photosynthèse, ce qui montre la limite de l’analogie graphique proposée par Patrick, qui est un raccourci réducteur montrant une vision dépassée de la complexité réelle du mode de construction et de nutrition des végétaux. Eh oui, l’arbre se développe aussi grâce à la lumière ! 😏

Bref, pas plus qu’on ne juge un individu au regard du comportement de ses ancêtres on ne peut correctement appréhender la zététique (bien pratiquée) à l’aune des seules racines présentée sur le dessin. 

Pour de la bonne frappe bien dosée c'est ici mon Christian, tu as les bonnes adresses. Rires.

Pour le reste de ton propos j'alimente pas perso, je laisse faire les pros, vous, moi je reste en dehors de cet octogone malgré tout. Suis un véritable métronome : un jour, j'en défends un, un autre jour, j'en défends un autre. Oh puta.in en fait j'alimente.

En parlant d'octogone looke un peu: 

 

 

FB_IMG_1673253943727.jpg

Modifié par Frédéric HÔ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...