Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Le 04/06/2020 à 08:11, Patrick FROMENT a dit :

Selon le professeur Raoult […]

En attendant il écope d’un blâme : 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/03/poursuivi-pour-charlatanisme-le-professeur-didier-raoult-ecope-d-une-sanction-symbolique_6104639_3244.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je ne savais pas trop sur quel sujet poster ça... Ici ça me semble indiqué ! 😃

 

Niels Bohr, prix Nobel de physique, avait accroché, sur la porte d’entrée de sa fermette danoise, un fer à cheval. Un collègue lui rendant visite s’en étonne :

- Pourquoi ce fer à cheval ?
- Il paraît que ça porte bonheur
- Comment ? Vous... Niels Bohr, l’un des plus grands scientifiques de ce siècle, vous croyez à ce genre de sornette ?
- Bien sûr que non ! Je n’y crois pas !
- Vous me rassurez ! Mais pourquoi donc avez-vous accroché ce fer à cheval sur votre porte ?
- Il paraît que ça marche même quand on y croit pas.

  • J'aime 1
  • Haha 6

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 15:24, Patrick FROMENT a dit :

Je ne savais pas trop sur quel sujet poster ça... Ici ça me semble indiqué ! 😃

 

Niels Bohr, prix Nobel de physique, avait accroché, sur la porte d’entrée de sa fermette danoise, un fer à cheval. Un collègue lui rendant visite s’en étonne :

- Pourquoi ce fer à cheval ?
- Il paraît que ça porte bonheur
- Comment ? Vous... Niels Bohr, l’un des plus grands scientifiques de ce siècle, vous croyez à ce genre de sornette ?
- Bien sûr que non ! Je n’y crois pas !
- Vous me rassurez ! Mais pourquoi donc avez-vous accroché ce fer à cheval sur votre porte ?
- Il paraît que ça marche même quand on y croit pas.

C'est marrant je viens de lire cette anecdote dans La découverte du ciel de Harry Mulisch. Bouquin touffu, plus de 1100 pages, avec quelques longueurs mais abordant plein de sujets, avec de jolis personnages, pas mal d'humour et des anecdotes de scientifiques ;)...

  • Merci 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition claire et simple de la zététique pose souvent problème.

La zététique n'est pas une science même si elle se réclame de la méthode scientifique.

La zététique n'est pas non plus une philosophie même si elle se réclame du scepticisme et qu'elle s'ancre dans le positivisme et le rationalisme (autant de doctrines et d'approches philosophiques).

Une excellente définition me semble formulée par Thomas C. Durand dans un article de Libération (assez critique d'ailleurs) dont l’intégralité est disponible en pdf sur le site de Richard Monvoisin ICI

La zététique n’est pas une science, c’est une approche militante de la raison.

Tout est dit ! 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick FROMENT a dit :

La zététique n’est pas une science, c’est une approche militante de la raison.

Militer pour la raison, ce n'est pas militer pour le scientisme ou le rationalisme : c'est promouvoir la réflexion.

Les zététiciens incitent les gens à réfléchir, et à ne pas accepter sans broncher les explications farfelues.

Après, si les gens qui réfléchissent se tournent plus volontiers vers les conclusions logiques et les explications scientifiques, ce n'est pas la faute de la zététique 😁

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Tu ne le savais pas ? C'est pourtant la base

Non ! Je me suis intéressé à la zététique (il y a environ 30 ans) car je considérais qu'il y avait quelque chose à faire contre certains (gros) abus de certains tenants du paranormal. Je ne savais pas, alors, que ça signifiait m'engager dans une "approche militante de la raison". Et quand je l'ai compris j'ai pris mes distances. Pour moi les deux objectifs sont différents et cela fait, d'ailleurs, débat au sein de la zététique : Qu'est ce qui doit être dénoncé ? Qu'est ce qui doit être considéré comme relevant de la liberté et de la responsabilité de chacun ? Quid du respect des croyances ? Comment debunker ? (manière douce ou bulldozer ?) etc... 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le soucis à être militant, tant que tu as des arguments. Je ne vois pas en quoi ça disqualifie la démarche. C'est la démarche qui est à critiquer ou à défendre.

 

  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage moi même des panneaux FB dans ce sens et qui stipulent :

- Arrêtez avec votre militantisme à la hussarde là. J'ai toujours raison sur les sujets qui m'affectionnent. Comme Darmon devant Plenel c'est dire. 99% de mes amis ne sauront pas partager ceci. Je sais déjà sur qui compter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...