Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

il y a 24 minutes, Patrick FROMENT a dit :

"Le cas de personnes qui ont pris soudainement conscience du caractère illusoire de leurs croyances et qui ont par la suite opté pour le suicide n’est pas si exceptionnel que cela."

 

Eh oui... les zététiciens et autres militants du rationalisme ne cessent de nous rabattre les oreilles, à longueur de vidéos, contre les dangers de telle ou telle croyance. Ont-ils toujours conscience des dangers que peut aussi, parfois, avoir leur militantisme ? 🤔


C'est une question très intéressante.

Les religions, les sectes, les croyances - et leur instrumentalisation - ont fait et font beaucoup de mal ;

pour bien faire, il faudrait comparer au mal qui est parfois fait, selon l'exemple que tu donnes, par la non-croyance en l'irrationnel.

Peut-être faudrait-il un peu moins de croyances et un peu plus de spiritualité ? 😉

 

diff%C3%A9rences-religion-spiritualit%C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Peut-être faudrait-il un peu moins de croyances et un peu plus de spiritualité ?

Très bonne remarque, le dernier chapitre de l'ouvrage de Thierry Ripoll se nomme d'ailleurs "Qu'entend-on par spiritualité ?".

Attention toutefois à l'auteur dont tu mets une citation dans l'image que tu publies, c'est un gourou new age qui recycle à peu près toutes les pseudos-sciences. Tu trouveras une mise en garde intéressante sur l'article Wikipédia qui lui est consacré ICI (tout en bas "Critiques de la communauté scientifique et médicale"). Bon... Mais quand même... Méfies-toi aussi de Wikipédia, c'est un outil investi de manière souvent très militante par les tenants de la secte rationaliste.

... Mais quel b.o.r.d.e.l !!! 😁🤣😁

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Très bonne remarque, le dernier chapitre de l'ouvrage de Thierry Ripoll se nomme d'ailleurs "Qu'entend-on par spiritualité ?".

Attention toutefois à l'auteur dont tu mets une citation dans l'image que tu publies, c'est un gourou new age qui recycle à peu près toutes les pseudos-sciences. Tu trouveras une mise en garde intéressante sur l'article Wikipédia qui lui est consacré ICI (tout en bas "Critiques de la communauté scientifique et médicale"). Bon... Mais quand même... Méfies-toi aussi de Wikipédia, c'est un outil investi de manière souvent très militante par les tenants de la secte rationaliste.

... Mais quel b.o.r.d.e.l !!! 😁🤣😁

 

Tout à fait d'accord, il faut douter de tout (et même, contre toute attente, de ce qui se dit sur VM) !

Moi je me pose des questions, j'écoute Confucius 😂

citation.jpg.1fe79f5b62c45d022f467a0d4c73b341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

les zététiciens et autres militants du rationalisme ne cessent de nous rabattre les oreilles

Si tu t'en prends à eux, les zététiciens te suggèreront d'utiliser l'expression correcte « rebattre les oreilles ».

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Le cas de personnes qui ont pris soudainement conscience du caractère illusoire de leurs croyances et qui ont par la suite opté pour le suicide n’est pas si exceptionnel que cela.

Quelles sont les sources de cette affirmation ? Existe-t-il des études chiffrées à ce sujet ? L'auteur propose-t-il également à titre comparatif une évaluation du nombre de personnes sauvées par une prise de conscience du caractère illusoire de leur croyance ?

Et de ton côté, par prudence, vas-tu donc arrêter de tenter de démontrer à longueur de messages le caractère illusoire de la croyance en une réalité alors que tu suggères ci-dessus que cela pourrait pousser au suicide ?

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Christian GIRARD a dit :

Quelles sont les sources de cette affirmation ? Existe-t-il des études chiffrées à ce sujet ?

Aïe, aïe, aïe… Quand Christian amène le débat sur le terrain de l’orthographe, de la grammaire ou d’une pseudo contradiction dans le propos de son interlocuteur c’est qu’il est de mauvaise humeur ou piqué au vif. 🙂

Pour répondre à ta question au sujet de la déconstruction des croyances et du suicide, l’auteur ne donne pas de sources ou de statistiques pour étayer son affirmation mais en tant que psychologue, je suppose qu’il connait certaines publications. Une des publications qui est connue dans le milieu est l’article du Docteur Alain Cohen pour le JIM (Journal International de Médecine). L’article est réservé aux professionnels de santé disposant d’un compte mais tu as un aperçu ici :

Où la religion protège du suicide

Je me rappelle aussi d'un article de l'Observatoire Zététique qui présentait la zététique et qui mettait en garde contre un debunkage trop violent et des risques de s'attaquer aux croyances (de mémoire c'était sous la plume de Floran Martin mais je ne le retrouve plus leur site a été considérablement remanié).

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian GIRARD

J'ai trouvé une thèse de doctorat en psychologie de 390 pages soutenue le 26-11-2014 à l'Université de Lorraine en partenariat avec APEMAC Laboratoire ( Adaptation, mesure et évaluation en santé) qui me semble bien coller avec tes interrogations de cet après-midi :

 

SPIRTUALITE, TROUBLES ANXIEUX-DEPRESSIFS ET QUALITE DE VIE DANS LE CHAMP DE LA SANTE ET DE LA MALADIE

 

Bon... je te la fais courte et je vais directement à la conclusion 🙂 :

Déjà sur la définition de la spiritualité par l'auteur les choses sont assez claires :

Citation

la spiritualité est perçue comme une recherche du sacré, ou du transcendant, qui peut être trouvée dans, ou hors, de la religion (Hill et al., 2002)

 

Sur la question de l'effet de la spiritualité sur la détresse psychologique l'auteur est très clair également :

Citation

L’analyse des données de notre recherche confirme les résultats de la littérature (Sawatzky et al., 2008, Koenig et al., 2012,), alors que, dans les trois populations examinées, la spiritualité montre un effet bénéfique sur la détresse psychologique et sur la qualité de vie. Se présentant souvent sous la forme du bien-être existentiel, la spiritualité procure un sentiment de sens et de cohérence au vécu du patient, lui offrant des perspectives de vie et de mort. (...) De plus, des indicateurs spirituels tels que le bien-être existentiel, les expériences spirituelles quotidiennes, la compassion envers autrui, le bien-être religieux, sont autant d’indicateurs de la spiritualité influençant la qualité de vie. La spiritualité joue donc un rôle de protection contre la détresse émotionnelle.

 

... À mon avis c'est autour de ce type d'arguments que Thierry Ripoll (qui, je le rappelle, est professeur de psychologie cognitive) fonde l'affirmation que j'ai mis en citation cet après-midi.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...