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Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


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Un nouveau format sur La Tronche en biais :

« La généralisation abusive - La Petite Boutique des Erreurs #1 »

Citation

Faire loi d'une anecdote, prendre pour universel un cas isolé, inférer le général à partir du particulier, c'est utile pour explorer le monde, se faire une première idée, mais ce n'est que le début du chemin et on aurait tort de vouloir asseoir une quelconque certitude sur un tel argument. La généralisation abusive est une erreur omniprésente. N'en soyons pas la proie.

 

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

(Oui Patrick, je suis conscient de te titiller 😉, mais vu que je ne suis que le jouet d'une conscience extérieure à moi-même et dont mon pauvre cerveau capte passivement les ondes un peu comme un poste de radio, merci de t'en prendre à l'émetteur desdites ondes, je ne suis hélas qu'une sorte de « vanne de réduction » ou de « filtre de la conscience universelle » CLIC, je ne saurais être tenu pour responsable.)

😂 Désolé, je ne suis pas plus responsable que tu ne l'es... Je ne suis qu'une masse ambulante de milliards et de milliards de cellules. Un évènement improbable, résultat de milliards d'années d'organisation de la matière et de quelques millions d'années d'évolution depuis les premiers organismes unicellulaires. Je ne suis que le jouet d'un ensemble de déterminismes physiques, biologiques, sociologiques et psychologiques. C'est ainsi !

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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« Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge »

Citation

 

L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales. Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, l’esprit critique serait un idéal souvent très difficile à atteindre.

Pourtant, bien souvent, lorsqu’une information nous est présentée, nous nous posons spontanément des questions. De qui nous vient ce message ? S’agit-il d’une source fiable, qui nous veut du bien, et n’a pas intérêt à nous mentir ? La personne est-elle vraiment compétente concernant le sujet sur lequel elle se prononce ? Possède-t-elle des connaissances que nous-mêmes n’avons pas ? Son argumentation semble-t-elle plausible ?

 

Source de l'extrait et article complet ici :

https://theconversation.com/enfants-lesprit-critique-une-qualite-innee-a-aiguiser-des-le-plus-jeune-age-132714

 

(Infos sur The Conversation : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Conversation_(média) )

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Le 09/11/2020 à 22:18, Patrick FROMENT a dit :

Le principe de parcimonie une « sagesse de la pensée » ? Ok… Si on veut.

Pour ma part, dans le contexte dont on parle ici, je considère plutôt que c’est un principe de raisonnement philosophique couramment employé par des rationalistes et/ou zététiciens (au même titre que la théière de Russel, la maxime de Hume, le principe de réfutabilité de Popper (ou falsifiabilité), la théorie du cygne noir, le fardeau de la preuve etc, etc…).

Bref, je dirais que c’est un élément de l’arsenal argumentatif du rationaliste, élément emprunté au domaine de la philosophie et érigé en principe (par les rationalistes).

 

On me signale un article assez récent sur le site du cortecs qui se veut une justification de certains outils utilisés en zététique (tels le rasoir d'Ockham) avec une approche bayésienne.

Vers une vision bayésienne de la zététique: Justifier et enrichir la démarche zététique à partir de la formule de Bayes

Citation

Le rasoir d’Ockham, la maxime de Hume, la charge de la preuve, la valeur d’une preuve, l’impossibilité de prouver l’inexistence… Ces principes se posent parfois comme des dogmes de la zététique. Ce n’est pas un problème en soi puisque leur justification apparaît a posteriori : On se rend compte, en les utilisant, qu’effectivement on a tendance à se tromper moins souvent. En revanche, justifier a priori que ces principes sont cohérents, sont suffisants et nécessaires est une question plus complexe mais qui soutiendrait d’autant plus la démarche zététique.
En réalité, nous le verrons plus loin: le rasoir d’Ockham et la maxime de Hume peuvent se déduire de la formule de Bayes, formule dont on peut également justifier la cohérence.

Très intéressant !

Pour la justification bayésienne du rasoir d'Ockam ça donne donc un truc comme ça :

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Pour la maxime de Hume, on reprend simplement la formule de Bayes :

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... Qu'on applique (par exemple) à l'existence des licornes :

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... Bon ! Je crois que je vais retourner à mes lettres ummites 🤪😜🥴😂

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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J’ai déjà évoqué Paul Feyerabend ici et là.

Citation

 

Paul Karl Feyerabend (13 janvier 1924 – 11 février 1994) est un philosophe des sciences d'origine autrichienne, naturalisé américain, qui a vécu en Angleterre, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Italie et finalement en Suisse.

Ses principaux travaux sont Contre la méthode (publié en 1975), La science dans une société libre (publié en 1978) et Adieu la raison (un recueil d'articles publié en 1987). Il devient célèbre pour sa vision anarchiste de la science et son déni de l'existence de règles méthodologiques universelles. Il est une figure influente dans le domaine de la philosophie des sciences, notamment par sa théorie épistémologique dite de « l'anarchisme épistémologique » qu'il a exposée dans l'ouvrage Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance en 1975.

 

La vidéo ci-dessous est un bon résumé des idées de Paul Feyerabend et, notamment, de sa critique de Karl Popper.

6:07 - Ce que Popper ne prend pas en compte dans son analyse de l’histoire du progrès de la science, ce sont les liens étroits entre la sphère scientifique et les sphères politiques, sociales et culturelles à un moment donné.

7:00 - Un fait (fut-il un fait scientifique) est toujours lié à une interprétation (interprétation qui est influencée par les modes de pensée d’une société donnée).

Ces deux seules remarques me semblent d’une étonnante actualité. 🙄

Pour en revenir à la zététique, elle me semble naturellement, essentiellement, intrinsèquement poppérienne (elle se revendique de l’héritage de Karl Popper)… Ceci explique peut-être une des critiques faite régulièrement à la zététique par ses détracteurs, à savoir :  privilégier quasi systématiquement le courant de la pensée dominante.

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

7:00 - Un fait (fut-il un fait scientifique) est toujours lié à une interprétation (interprétation qui est influencée par les modes de pensée d’une société donnée).

La Terre « non plate », n'est -ce qu'une interprétation ou un fait ?

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Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

La Terre « non plate », n'est -ce qu'une interprétation ou un fait ?

LOL… J’ai du mal à comprendre cette insistance à faire glisser le débat sur la platisme.

Tout dépend ce que tu appelles un fait ! Pour moi un fait est une donnée immédiatement accessible par l’observation.
Et comme tu l’as très bien fait remarquer, un jour par ici, l’observation de la platitude ou la rotondité de la Terre dépendent du point de vue et de l’échelle à laquelle on se place.
En ce sens Feyerabend a raison d’écrire dans son ouvrage Contre la méthode : La science ne connaît pas un seul « fait brut ». Les « faits » qui entrent dans nos connaissances sont déjà considérés sous un certain angle, et sont, par conséquent, essentiellement spéculatifs.
Personnellement je n’ai aucune raison de douter du témoignage des astronautes, ni de penser que la Nasa a photoshoper les clichés de la Terre vue de l’espace (et puis je trouve ça assez jolie une Terre sphérique).
Quand tu regardes la Terre depuis l’espace, c’est un fait que la Terre est ronde.
Là encore, nous parlons de faits bruts (le fait brut est l’observation non analysée).
En tout cas, si on en revient au propos de la vidéo (un fait scientifique est toujours lié à une interprétation) il en aura fallu de l’interprétation (et une bonne dose d’extrapolation) à Eratosthène, au deuxième siècle avant notre ère, pour  déduire la circonférence de la Terre en utilisant un bâton et un chameau.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le 30/11/2020 à 16:00, Christian GIRARD a dit :

« Roumanie : Mystère autour d’un éphémère monolithe de métal »

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https://www.20minutes.fr/monde/2921391-20201201-roumanie-mystere-autour-ephemere-monolithe-metal

***

« Le mystère du monolithe de l’île de Wight résolu » :

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Citation

 

Le pilier, similaire à ceux découverts aux États-Unis et en Roumanie, a fait la Une des journaux et a attiré de nombreux curieux. “Je l’ai fait purement pour le plaisir”, a expliqué Tom Dunford à la BBC. “Quand j’ai vu le premier apparaître [dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, NDLR], j’ai trouvé ça génial. Le second est apparu et j’ai reçu un message d’un ami qui disait: ‘Tu es l’homme qui peut faire ça sur l’île’”.

Le Britannique de 29 ans, qui travaille pour une entreprise de design, a alors construit la structure à l’aide de plaque réfléchissante, et l’a installée sur la plage dans la nuit de samedi à dimanche. 

 

https://www.7sur7.be/monde/le-mystere-du-monolithe-de-l-ile-de-wight-resolu-j-ai-fait-ca-pour-le-plaisir~ae4df1ef/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

 

 

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Un monolithe dans la chaussure de "La Tronche en Biais":

Ils ont critiqué sans preuve et gratuitement le professeur Raoult au nom d'une pseudo "bien-pensanse scientifique"  sans preuve ici Idris Aberkane dégaine une méta étude scientifique imparable .

Silence radio de la tronche en biais. Cet épisode corona-virus va laisser bien plus de traces que prévu .

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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