Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Tu devrais te pencher sur les controverses et les joutes parfois dures entre Aristote et Platon, Rousseau et Diderot, Heidegger et Husserl, Sartre et Aron, Foucault et Derrida ou plus près de nous David Chalmers et John Searle pour ne citer qu’eux…

Là tu n'as sans doute pas tort... 😀 mais j'entendais "dans mes souvenirs (probablement idéalisés)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, Georges PERON a dit :

Là tu n'as sans doute pas tort... 😀 mais j'entendais "dans mes souvenirs (probablement idéalisés)".

Et encore ! Les scientifiques sont à peu près d'accord sur la question de "Qu'est ce que la science ?" et "Quelles sont les méthodes de la science ?".

En philosophie on débat encore pour savoir "Qu'est ce que la philosophie ?" et "Quelles sont ses méthodes ?"

😀

 

 

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

La méthode du « millefeuille argumentatif » a encore de beaux jours devant elle. 😉 

Celui-là est pas mal :

Contre  l'imposture et le pseudo-rationalisme

(L'auteur est un physicien français. Normalien, docteur en physique et professeur agrégé (Université de Paris, ENS, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris). J'ai vérifié... A priori, ce monsieur n'est pas lié à Philippe Guillemant et il n'a jamais fait de conférence à l'INREES 😂)

 

La réponse et les justifications de la Tronche en Biais est intéressante aussi :

Réponse avant la polémique : la croisade de Bruno Andreotti contre les “pseudo-rationalistes”

 

Quel bazar ! (pour pas dire plus !) 😂😂😂

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Georges PERON a dit :
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

Quel bazar ! (pour pas dire plus !) 😂😂😂

 

C'est la meilleure conclusion qu'on pouvait trouver ! 😂😂

Des pourfendeurs des "pseudo-sciences" qui se font traiter de "pseudo-rationalistes" par un professeur agrégé de physique. C'est bon ça ! 😂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... Tout ça pour dire : Il convient d'être très vigilant et de développer une attitude sceptique face au biais rationaliste et au pseudo-rationalisme.

Faites attention aux idées que vous acceptez de mettre dans votre tête ! Suspendez votre jugement ... Jusqu'à preuve du contraire !

Un peu d'hygiène mentale que diable !

😂😂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Patrick a donc définitivement basculé du coté obscur de la force...

Meeuuuuh non !

Patrick n’a pas changé de discours depuis des années. Il refuse simplement cette fausse alternative entre :

- Ce qui serait une vision mystique et délirante du monde qui serait le terreau de la prolifération des pseudo-sciences et des charlatans de tout poil (qu’il convient, par ailleurs, de dénoncer).

et

- Une approche qui se veut rationnelle et scientifique, efficace certes pour débunker les supercheries les plus grossières, mais véhiculant une vision du monde strictement matérialiste et plaçant implicitement la science au sommet de tous les savoirs.

 

Au delà de ces deux approches caricaturales et simplistes il y a bien heureusement un champ de recherches et d’investigations bien plus exaltant et porteur de sens (à mon goût en tout cas) :

- L’exploration philosophique et métaphysique,

- La spiritualité (ce mot est miné et est compris souvent comme un synonyme de religion, la spiritualité dont je parle n’est pas théiste et elle est en dialogue constant avec la science) 

- Tout un tas de pensées complexes qui sont au croisement de la philosophie, des sciences dures, des sciences humaines, de la psychologie et de la spiritualité (Edgar Morin, Ken Wilber, Yuval Noah Harari…).

 

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

prolifération des pseudo-sciences et des charlatans de tout poil (qu’il convient, par ailleurs, de dénoncer).

Tu as déclaré toi-même :  

Le 11/01/2013 à 12:58, Patrick FROMENT a dit :

Je veux dire : Dénoncer des abus et des dérives, c’est hyper important et les médias sont aussi là pour ça.

Tu es donc bien d'accord avec la dénonciation (au moins au sens de critique intellectuelle) des charlataneries de tout poil.

***

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

Patrick n’a pas changé de discours depuis des années.

Attention, c'est signe d'une stagnation. Aucune évolution dans ton discours depuis des années ? C'est bien dommage et du coup on pourrait être tenté de croire que tu n'es pas là pour t'interroger en vue de rendre ta pensée plus pertinente en la questionnant, mais dans le but prosélyte d'imposer ton point de vue ancré de longue date et définitif. Quid de la "justesse" de la pensée complexe, cette qualité qui culmine au sommet de la courbe de Gauss que tu nous as présentée et qui nécessite pour l'atteindre un tant soit peu de mouvement ? 

(Oui Patrick, je suis conscient de te titiller 😉, mais vu que je ne suis que le jouet d'une conscience extérieure à moi-même et dont mon pauvre cerveau capte passivement les ondes un peu comme un poste de radio, merci de t'en prendre à l'émetteur desdites ondes, je ne suis hélas qu'une sorte de « vanne de réduction » ou de « filtre de la conscience universelle » CLIC, je ne saurais être tenu pour responsable.)

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...