Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Très intéressant article de comparaison entre le rationalisme et la zététique sur le blog personnel d’Arthur Milchior et pourquoi il préfère les rationalistes aux zététiciens :

Pourquoi je préfère le rationalisme à la zététique

L’auteur est docteur en informatique et auteur d’une thèse en mathématiques intitulée « Logique du premier ordre, relations d'entiers et automates dans une base fixe ». C’est, bien sûr, essentiellement son témoignage et son regard qui est livré dans l’article mais il me semble pertinent et intéressant.

A la lecture de l’article, il apparait que l’auteur a essentiellement fréquenté des zététiciens français et des rationalistes anglo saxons. Et je me dis que s’il avait fréquenté des rationalistes français son jugement aurait certainement été différent (pour faire court les rationalistes français sont, en général, plus dogmatiques que les rationalistes anglo saxons (peut être parce que les rationalistes anglo-saxons sont plus engagés, depuis Russell, dans la réflexion philosophique contradictoire notamment avec le courant de la philosophie analytique alors que les rationalistes français sont restés très "philosophie continentale" avec un positivisme exacerbé et un regard quasi religieux sur les Lumières (avec un L majuscule !)).

 

Extraits choisis :

Citation

Il me semble que la zététique considère la notion de causalité comme étant la base de la vérité. J'ai l'impression que les rationalistes seraient prêt à considérer bien plus d’hypothèse.

 

Citation

Mon impression est que les rationalistes s'interrogent bien plus sur le rationalisme que les zététiciens sur la zététique. Puisque le rationalisme prétend vouloir être efficace, il est tout naturel que les rationaliste se demandent si utiliser le rationalisme est efficace.

(ces deux dernières citations confirment que les rationalistes dont parle l'auteur sont plus engagé dans la réflexion philosophique que les zététiciens)
 

 

Citation

La bande annonce de la tronche en biais demande «Pourquoi votre tante Genevieve dit-elle autant d'ânerie. Et pourquoi votre voisin Paul se figure t-il qu'il comprend tout, alors que manifestement il ne comprend rien.» La page zététique du laboratoire de zététique/centre d'analyse zététique de l'Université Nice Sophia-Antipolis commence par présenter une personne ayant noyé son enfant pour des raisons «mystique prônée par un gourou». J'aurai tendance à me méfier très fortement de gens qui prétendent m'aider à m'améliorer, commençant par tourner d'autres gens en ridicules. Tentant par la même de me donner un sentiment de supériorité. En tout cas, je ne pense pas que ces gens soient des gens que j'aurai envie de fréquenter.

(Eh oui, revient ici le grand reproche fait à la zététique d'avoir un complexe de supériorité, une certaine condescendance voire un mépris, parfois, de ses interlocuteurs)

 

Enfin, l’auteur nous livre son observation sur les mœurs de certains rationalistes (anglo saxons) qui me semble bien sympathique :

Citation

Par ailleurs, et même si je ne sais pas nécessairement l'expliquer, c'est une communauté contenant beaucoup de polyamoureux. De pratiquant du shibari. De participer à des grandes piles de câlins en groupe. Le fait d'avoir voulu tester des choses, remettre en question les normes, doit aider. Ça aide à obtenir un lieu que j'apprécie. Même si je ne suis pas capable de comparer au zététique sur ces points là. Je ne connais pas assez personnellement de zététicien pour savoir si tout ces trucs que je trouve cool se retrouvent souvent chez eux.


Alors ? Alors ?... Les zététiciens sont-ils une "communauté contenant beaucoup de polyamoureux" ? De pratiquants du shibari ? Ou, encore, de participants à des "à des grandes piles de câlins en groupe" (hors période covid bien sûr !).

Si  certains VMistes fréquentant cette communauté peuvent éclairer ma lanterne (et celle de l’auteur de l’article). 🤣🙂

 

  • Embarrassé 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

  

Le 08/03/2020 à 18:32, Christian GIRARD a dit :

Cible_de_Graham.png

Cible de Graham :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Graham

***

"Ne pas traiter l'autre de petite m...e - Chat Sceptique  #6"

 

À ce propos, parution de L’art d’exprimer son désaccord sans se fâcher (23 septembre 2020) de

Adelina Kulmakhanova (illustrations) et Nathan Uyttendaele.

Citation

UNE INTRODUCTION BIENVEILLANTE À L'ESPRIT CRITIQUE

Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s'improvise pas.  Pour s'initier à l'art délicat d'exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l'artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de celles à éviter. À mettre dans toutes les mains !

71xotiF333L.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christian GIRARD a dit :

Cible_de_Graham.png

Cible de Graham :

Il manque à l'extérieur le cercle -5 (assassiner) si tu ridiculises ma croyance, je te coupe la tête :

Il manque à l'intérieur le cercle +4 (fuir) si ton avis est trop opposé, je ne me fatigue pas pour rien :
Le docteur Blachier a quitté le débat avec le professeur Toussaint pour éviter de perdre son temps.

  • J'aime 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 30 minutes d'une densité intellectuelle extrêmement jubilatoire.

On y évoque le vrai, l'esprit critique, le doute, le changement climatique, le boson de Higgs, la nécessité de l'accroissement de la compétence dans la militance, la distinction entre coïncidence, corrélation et causalité, la complexité de la période épidémique actuelle, l'effet Dunning-Kruger, la confusion entre science et recherche, l'ultracrépidarianisme, etc. 

« Entretien philosophique entre Étienne Klein et Jacques Attali » : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Christian GIRARD a dit :

Plus de 30 minutes d'une densité intellectuelle extrêmement jubilatoire.

On y évoque le vrai, l'esprit critique, le doute, le changement climatique, le boson de Higgs, la nécessité de l'accroissement de la compétence dans la militance, la distinction entre coïncidence, corrélation et causalité, la complexité de la période épidémique actuelle, l'effet Dunning-Kruger, la confusion entre science et recherche, l'ultracrépidarianisme, etc. 

« Entretien philosophique entre Étienne Klein et Jacques Attali » : 


Le boson de Higgs peut-il libérer la croissance économique? Telle est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Le boson de Higgs peut-il libérer la croissance économique? Telle est la question.

Faudrait être à la masse pour Imputer au boson de Higgs  la gravité... de la situation. 😉 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 08:12, Patrick FROMENT a dit :

On a ça aussi : REPONSE A MR SAM SUR LE PR RAOULT // Zététique en PLS 😂

« Ce que je n’avais jamais vu et que donc je ne prédisais pas, [...] c’est qu’une population qui avait vu passer une épidémie puisse faire, dans les trois mois qui suivent, une autre épidémie... » (Didier Raoult)

https://www.lindependant.fr/2020/10/27/covid-19-le-professeur-raoult-face-a-pujadas-sur-lci-si-vous-voulez-me-donner-une-lecon-sur-le-coronavirus-9167047.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

« Ce que je n’avais jamais vu et que donc je ne prédisais pas, [...] c’est qu’une population qui avait vu passer une épidémie puisse faire, dans les trois mois qui suivent, une autre épidémie... » (Didier Raoult)

C'est une citation qui est plutôt à mettre au crédit du Professeur Raoult... de son côté humble (pour une fois 😁) et de son non-dogmatisme. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 11:31, Patrick FROMENT a dit :

Très intéressant article de comparaison entre le rationalisme et la zététique sur le blog personnel d’Arthur Milchior et pourquoi il préfère les rationalistes aux zététiciens :

Pourquoi je préfère le rationalisme à la zététique

L’auteur est docteur en informatique et auteur d’une thèse en mathématiques intitulée « Logique du premier ordre, relations d'entiers et automates dans une base fixe ». C’est, bien sûr, essentiellement son témoignage et son regard qui est livré dans l’article mais il me semble pertinent et intéressant.

A la lecture de l’article, il apparait que l’auteur a essentiellement fréquenté des zététiciens français et des rationalistes anglo saxons.  

 

A priori l'auteur s'est contenté de faire une synthèse à partir de quelques articles et vidéos trouvés sur Internet. On y trouve des affirmations très curieuses. Par exemple, l'auteur semble ne pas connaître l'Union rationaliste, et semble persuadé que le Cercle Zététique  est encore en activité alors qu'il a réellement cessé de fonctionner il y a au moins 20 ans. L'auteur semble aussi déduire de ses quelques trouvailles sur le Net que les zététiciens forment une sorte de communauté vénérant une sacro-sainte Vérité. rappelons donc que la majorité d'entre eux (justement échaudés par l'"affaire" du Cercle) n'appartiennent à aucune association, ne font pas de vidéos sur Youtube, et ne prétendent rien, préférant laisser la notion de "vérité" à la logique du premier ordre.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...