Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Ce n'est pas un article zététique mais ça pourrait 😀

Quarantaine : cette mesure venue du fond des âges relèverait-elle de la pensée magique ?

 

Citation

Les images sont impressionnantes : des villes fantômes désertées de leurs millions d’habitants, des hommes masqués, des convois de personnes emmenées dans des centres de confinement, des frontières fermées. Le coronavirus chinois a déclenché une fièvre d’inquiétude quand ce n’est pas de panique. Une fièvre combattue avec les moyens les plus ancestraux, l’isolement forcé. C’est ainsi que l’on traite la maladie contagieuse au XXIe siècle, avec des méthodes remontant au Moyen-âge si ce n’est à l’Ancien Testament. Des méthodes à l’efficacité douteuse, qui relèveraient plus de la pensée magique que de la rationalité scientifique.

 

Au 21ème siècle, alors, qu’en France, le gouvernement a mis en place un comité d’experts scientifiques, il est frappant de constater que la méthode la plus efficace pour lutter contre la pandémie nous vient du fond des âges. Cela devrait être une grande leçon d’humilité pour ceux qui fondent des espoirs parfois irréalistes (et irrationnels) sur la science.

Restez chez vous, prenez soin de vous et profitons du temps qui nous est donné pour méditer sur tout ça. 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

il est frappant de constater que la méthode la plus efficace pour lutter contre la pandémie nous vient du fond des âges. Cela devrait être une grande leçon d’humilité pour ceux qui fondent des espoirs parfois irréalistes (et irrationnels) sur la science.

Quelle conclusion hâtive ! La science au contraire intègre parfaitement toutes les données opérationnelles, qu'elles proviennent du "fond des âges" ou pas. D'autres fondent des espoirs bien plus irréalistes et totalement irrationnels sur tellement d'autres thèmes (la vie après la mort par exemple) ! J'en veux pour preuve cet engouement pour le prétendu médium Bruno Charvet dont certains sans s'en rendre compte valident les prétentions 😉

Il ne faut pas tout confondre : la capacité des sciences à expliquer le comment des choses (jusqu'à un certain point mais c'est justement le "cadre" qui compte) et les choix de tous ordres qui vont orienter la destiné des humains. Dans le sujet que tu as ouvert sur l'existence de la "réalité", on disserte des limites de la compréhension ou de notre appréhension du Monde (via les points de vue des sciences, de la philosophie, etc.) mais avec cette pandémie une autre version de l’argument du bâton (ou du marteau) s'impose : le "réel" de notre fragile condition physique  se rappelle à nous. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Christian GIRARD a dit :

mais avec cette pandémie une autre version de l’argument du bâton (ou du marteau) s'impose : le "réel" de notre fragile condition physique  se rappelle à nous. 

La situation est tellement irréelle qu’on se demande si c’est l'argument du bâton ou l’argument du rêve.

Finalement ces deux arguments qui sont pourtant opposés sur le plan ontologique disent la même chose : Je ne contrôle pas ce qui apparait à ma conscience. Qu’on appelle ça "réalité", "rêve" ou "illusion". Cette "chose" résiste à ma volonté.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs…
Dans la mesure où on ne contrôle pas plus ses pensées que le temps qu’il fait dehors, l’argument du bâton (ou l’argument du rêve) s’applique aussi bien au monde objectif (conventionnellement le monde de la matière, celui qu’on perçoit à "l’extérieur" de nous) qu’au monde subjectif (conventionnellement notre monde privé fait de pensées, d’idées et de représentations, celui que nous percevons à "l’intérieur" de nous).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

La situation est tellement irréelle qu’on se demande si c’est l'argument du bâton ou l’argument du rêve.

Je ne trouve pas du tout cette situation irréelle, bien au contraire, et je doute que l'argument du rêve soit d'une quelconque utilité ni produise le moindre réconfort aux malades et aux familles des victimes (oui, là on n'est plus dans les hautes sphères de la pensée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Je ne contrôle pas ce qui apparait à ma conscience. Qu’on appelle ça "réalité", "rêve" ou "illusion". Cette "chose" résiste à ma volonté.

Le plus simple c'est de nommer cette "chose" la réalité. Ça y est, tu as enfin compris 🙂 ! Ta quête prend fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Dans la mesure où on ne contrôle pas plus ses pensées que le temps qu’il fait dehors

Tu veux dire qu'une force irrépressible s'est imposée à toi pour venir écrire ceci dans VirtualMagie ? Que tout ce que tu écris ici depuis des années ne dépend en rien de toi, que tu es le jouet de forces invisibles ? Aucune volonté, aucune pensée propre ? Tu n'es qu'un fétu emporté par la tempête ? Ton libre arbitre n'existe en aucune façon ? Agir ou ne pas agir c'est pareil ? 

Et ces forces obscures (ou lumineuses, c'est selon) qui agissent à travers toi, comment savoir si ce sont elles qui agissent vraiment (ou pensent ou décident) ou s'il n'existent pas d'autres "forces" qui les font agir elles-mêmes, à la façon d'une mise en abîme sans fin... (Qui a créé le créateur du créateur de la créature ?)

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aleximilio a dit :

il vaut mieux être Fan de David Charvet, c'est moins risqué sans doute 🙂 

Certes, mais « pour David Hasselhoff la coupe est pleine, il y a eu une alerte depuis qu'il a forcé sur le Malibu »  dixit Jean-Pierre Pernod.

Citation

Le penchant pour la bouteille de David Hasselhoff (Mitch Buchannon) n'est plus un secret depuis la diffusion d'une vidéo le montrant totalement éméché, en 2007 : l'acteur a été hospitalisé plusieurs fois à cause de son alcoolisme.

Source : https://www.closermag.fr/people/david-hasselhoff-pamela-anderson-david-charvet-que-deviennent-les-acteurs-d-alerte-a-malibu-498196

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 14:38, Christian GIRARD a dit :

« L'EMPIRE DE NOS CROYANCES 😱 ENTRETIEN AVEC GÉRALD BRONNER »

 

Gérald Bronner « Il ne sert à rien de démentir les croyances d'un croyant. »

Citation

Nous avons parlé de fake news et de croyances collectives avec le sociologue Gérald Bronner, à l'occasion de la sortie de son livre « Déchéance de rationalité, les tribulations d'un homme de progrès dans un monde devenu fou »

 

Des sujets intéressants : création de "viscosité sociale sur les informations douteuses", "égalitarisme cognitif", "réactivation du milieu rationaliste" face aux "phénomènes de crédulité"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...