Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Aller se mettre juste sous la piscine, on dira ce qu'on voudra mais ils sont drôlement malins ces extra-terrestres quand même.

Bon, tu as fait venir les spécialistes des crop circles pour réciter des mantras, j'espère ? Et un radiesthésite pour mesurer combien de millions de Bovis il y a dans ton jardin ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien moi j'ai pas vraiment aimé cette série sur leur crop circle. En particulier, j'ai trouver le triptyque de l'astronogeek a la limite du supportable... J'ai quand même tout regardé.. En plusieurs fois... (Par conscience professionnelle? :) ).

Tout ça est bien lourd... Et à moins d'être fétichiste des pieds n’a que peu d’intérêt.
Mais surtout, quel manque d'objectivité! A aucun moment durant ces presque trois heures ne serait-ce qu'un pas est esquissé pour essayer de comprendre le propos des gens interviewé. Au contraire, des phrases sont balancé sans contexte avec une voix de robot, avant que le narrateur n'en souligne l'absurdité. Bonjour la déontologie.

Des propos qui semble pourtant très différents sont tous foutu dans le même sac a zinzin.. Le tout martelé des doctes poncif zététiques répété jusqu’à l’écœurement.

Le but (complètement assumé de leur part) est de faire un crop circle qui réponde aux critères (certes faiblard) des cropophiles (l'emplacement du "r" est important) dans le but de les mystifier. ça à marché. Ils bichent. Normal.

Il aurais par ailleurs très bien pus faire de même  pour que leur crop ne passe pas le crible du rapport Veca. Au contraire il feignent  s’étonner de l’efficacité de ce dernier.

Bref le le propos se limite a "hé les c**, on vous a bien ni***"

Je ferrais ça à la fin de mon prochain tour de magie "en fait c'était truqué et je vous ai filmé les pied pendant tout ce temps là"

Heureusement qu'ils sont là pour dénoncer ces charlatant qui  osent faire des choses aussi terrible que vendre mal des livres et organiser des voyages.

[...]

Bon, j'étais partis dans un laïus bien trop long sur la zététique en générale... Je le posterais peut-être ici si j'ai la foi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 20:38, Evariste_M a dit :

En particulier, j'ai trouver le triptyque de l'astronogeek a la limite du supportable...

Si c'est au regard du ton condescendant qu'il emploie, je suis assez d'accord: à la limite du supportable effectivement. C'est assez dommage.

Le 14/09/2018 à 20:38, Evariste_M a dit :

Mais surtout, quel manque d'objectivité! A aucun moment durant ces presque trois heures ne serait-ce qu'un pas est esquissé pour essayer de comprendre le propos des gens interviewé. [...]

Il aurais par ailleurs très bien pus faire de même  pour que leur crop ne passe pas le crible du rapport Veca.

Ce n'était pas le but de la vidéo: le but était simplement de montrer sur UN exemple basique que la méthode d'authentification utilisée par les "experts" des crop circles ne vaut rien. Il ré-explique ceci dans son vlog en utilisant une analogie avec détecteur de faux billets (ci-dessous, vers 16:30).

Je trouve sa conclusion - dirigée aux "experts" - très habilement formulée: "on va vous emmener complètement dans notre monde: vous allez devenir sceptiques.". Tyrannique, et pourtant très juste. (La raison à 30:00)

Manière de savonner la piste ? Je ne trouve pas. Plutôt la mise en place de crash test plutôt louable, à la manière de Debenedetti, évoqué ici:

 

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

 

Pierre Rabhi et les pseudosciences ? 

 

"#RabhiGate Les explications de Fred après la suppression de notre dernière vidéo"

Citation

Fred vous explique ce qui s'est passé avant et après la mise en ligne de notre dernière vidéo "Flash" le 16 novembre dernier, dans laquelle s'exprimait le très controversé Pierre Rabhi. La vidéo a été finalement retirée peu de temps après, suite à vos nombreuses réactions, motivées notamment par l'article du Monde Diplomatique consacré à Pierre Rabhi. - L'interview de Pierre Rabhi dans notre dossier "La ville au service du climat" : https://youtu.be/OJjMQUqsQ0M?t=1918 - "Le système Pierre Rabhi", l'article du Monde Diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/201...

 

Le système Pierre Rabhi

Citation

La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette « insurrection des consciences » qui appelle chacun à « faire sa part » connaît un succès grandissant.

Article à lire ici https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

 

"LE SYSTÈME PIERRE RABHI - JEAN-BAPTISTE MALET" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
  • 1 month plus tard...

 

Thomas C. Durand sur Anthony da Silva alias Vled Tapas :

Citation

 

Mon complice Anthony da Silva n’est pas seulement un musicologue capable de gloser sur un accord de onzième barré renversé, de vous expliquer ce qui fait qu’un enchaînement d’accords est heureux ou pas, ou de vous montrer l’épiphanie que permet de ressentir un retard ou une anacrouse. Il n’est pas seulement le chanteur diaboliquement théâtral du groupe Cadmium dont je pense le plus grand bien (et dont je reparlerai quand sortira enfin leur premier album en 2015), il n’est pas seulement, non plus, le compositeur des musiques qui donnent vie à l’Univers des Enigmes de l’Aube…

Non, en plus de tout cela il est le Youtubeur « Vled Tapas ».
Sur sa chaîne, intitulée le Set Barré (facétieux jeu de mot), il s’adonne à l’analyse musicale de thèmes issus de l’univers du jeu vidéo qu’il connait comme sa poche. Armé de cravates redoutables et de bretelles inamovibles, il parle orchestration, arrangement, motifs, rythmes, acoustique (…) en permettant aux profanes de distinguer le lien subtil mais essentiel qui existe entre le fond et la forme, le tout sans dédaigner la blagounette et le non-sens (ah… merveilleuses séquences sépia).

Cerise sur le gâteau, il agrémente chacun de ses épisodes, en guise d’épilogue, de la reprise faite maison d’un thème comme Dr Who, Super Mario, Liberi Fatali, etc. Et le public en redemande.

Or donc voici qu’hier, pour la rentrée, il sortait sa nouvelle vidéo.

 

Source http://thomas-c-durand.fr/?p=297

Une jolie composition d'Anthony D. Da Silva intitulée « Mise en abîme »  :

Je n'avais jamais écouté les paroles de la chanson « J'ai comme un doute » (chanson de la Tronche en Biais), relatives à divers sujets visés par l'esprit critique de la chaîne, et j'avoue trouver ça assez drôle :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...