Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts


Où il sera question du biais d'infirmation :

"Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais"

Citation

« Zététique », « biais de confirmation », « rasoir d'Ockham »... Ces mots vous disent quelque chose ? En quelques mois, ils sont devenus les expressions fétiches d'une nouvelle communauté Youtube, celle de La Tronche en Biais. Dans leurs vidéos explicatives et leurs émissions live, Acermendax, Vled Tapas et Loki Jackal abordent de nombreux sujets - souvent scientifiques mais aussi sociétaux ou philosophiques - sous l'angle de l'esprit critique et de l'examen rationnel. Mais suffit-il de se réclamer de la pensée critique pour l'appliquer rigoureusement et de manière impartiale ? Suffit-il de dénoncer les biais de confirmation à l'œuvre dans les discours de ceux qu'on critique pour en être soi-même à l'abri ? Dans cette vidéo, nous allons tenter de montrer que les animateurs de La Tronche en Biais sont eux-mêmes très souvent victimes des biais cognitifs qu'ils prétendent mettre en lumière.

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'ai relayé sur ce forum la critique de la zététique (fort bien documentée) de Sylvain Poirier La zététique sujette à des dérives pseudo-scientifiques

Bon après, la critique la plus pertinente et la plus percutante de la zététique reste celle de Teddyboy RSA :D :D :D

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 août 2018 à 07:54, Shiva a dit :

dans le cadre d’un monisme méthodologique (monisme je connais, "monisme méthodologique" je ne sais pas ce que c’est mais bon passons…

J'y suis !

... ça doit être une variante du matérialisme dialectique ou bien du matérialisme éliministaviste :D

 

- Je crois aux qualias !

- Abjures ta foi, hérétique !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un bonne chose, même si je pense qu'il faudrait abandonner ce nom de "zététique" qui est trop connoté.

Peut être un peu la faute à Henri Broch, qui est un peut trop "rentre dedans" (malgrès tout le respect que j'ai pour ce monsieur), je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dick Feynman a dit :

je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

L'approche de Teddyboy RSA est beaucoup plus fine et subtile.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dick Feynman a dit :

je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Oui, c'est vrai. Néanmoins Broch a été une sorte de précurseur, on ne peut pas lui reprocher d'avoir initié ce mouvement.

Shiva notait l'émergence de nombreuses vidéos YouTube critiquant la zététique, c'est vrai (et bon pour le débat d'idées, pour la confrontation des arguments), en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute. Attention au fameux biais de confirmation, Shiva. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Girard a dit :

en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute.

ça va aussi avec l'émergence des théories du complot.

Marrant d'ailleurs de voir valider certaines de ces théories  au nom de la démarche zététique. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

 

 

Le 25/10/2015 à 04:37, Christian Girard a dit :

Merci Melvin. :)

 

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture#Ph.C3.A9nom.C3.A8ne_naturel

Dans Signes, ce sont des balises (sortes de signalisations) en vue d'une attaque extraterrestre (allez comprendre pourquoi les aliens auraient besoin de ça... :crazy: ) :

 

[video:youtube]

Le sujet étant Les Phénomènes naturels extraordinaires , je n'ai bien évidemment pas mentionné les agroglyphes (crop circles). Pour ma part, afin d'élargir mon propre cercle de culture ;) , j'avais déniché une dizaine d’ouvrages sur le sujet :

 

12895.jpg.4bb0db6764491cef6695f9a5fea26d61.jpg

 

Le canular de l'été 🙂

"Zététique et Journalisme - #2-14 - Spécial Crop Circle" :

 

 

"Ep27 Crop Circles - spécificité et sensibilité des tests sur le paranormal" :

Citation

 

Hygiène Mentale

Ajoutée le 24 août 2018

Afin de tester la fiabilité des méthodes des ufologues pour déterminer si un Crop Circle est d'origine humaine ou pas, nous avons décidés d'en créer un ! Voir les vidéos des autres vidéastes qui ont participés à ce projet :

La vidéo de ► Astronogeek : https://youtu.be/XtO_KLxb2Mk La vidéo de ► Un Monde Riant : https://youtu.be/VrXnZsNcLuI La vidéo de ► Defakator : https://youtu.be/XYKs5HxhHRQ La vidéo de ► La Tronche en Biais : https://youtu.be/-CK4pLMn8-s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...