Aller au contenu

Stack Master | Entrainement pour Apprendre un Chapelet


Alistair CROMPTON

Recommended Posts

il y a 10 minutes, Alistair Crompton a dit :

Un challenge est disponible dans la version bêta Android (1.619).

Diantre qu'il est rapide. ;) Merci!

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TanMai a dit :

Quick check (vérification du Stack):
Qui n'a jamais connu un mélange à dégagement foireux ou un zarrow approximatif et, pris d'un doute affreux, souhaite vérifier que son stack tant aimé est toujours bien ordonné. Mais cette vérif "rapide" prend un peu de temps. Ce serait donc pas mal d'avoir un exercice dédié à ceci, ça permettrait surtout de développer la connaissance intuitive du stack (il me semble qu'actuellement, seul 1000$ TCL le permet).
Le jeu serait étalé à la manière du 1000$ TCL, et deux cas de figures se présentent:
- pas d'erreur, le jeu est correctement classé
- il s'est glissé une seule erreur (pas plus)
Il faut alors taper sur la carte qui n'est pas à son emplacement, mais si aucune erreur n'est trouvée, taper sur un bouton "pas d'erreur" (bouton toujours présent). A mon avis pas la peine de replacer la carte au bon endroit, trop fastidieux côté interface.
Niveau type d'erreur, ça peut aller crescendo avec d'abord une carte très éloignée de sa position normale, puis une simple inversion entre deux cartes adjacentes (dans ce cas, il faudra que n'importe laquelle des deux cartes soit considérée comme bonne réponse). L'inversion entre 2 cartes jumelles peut aussi être assez perverse... ;) 
Pour monter crescendo, on peut imaginer de commencer par une séquence de 10 cartes, puis 15, 20... 52...

Très bonne idée. C'est en plus la première phase de Unforgettable de Pit Hartling où une carte est déplacée dans le ruban et il faut l'identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TanMai a dit :

Open index (carte à la commande, ajustements):
Je ne sais pas vous, mais quand je dois sortir une carte à la commande mes coupes à l'estimation tombent malheureusement assez rarement juste du premier coup, en général il faut ajuster derrière. Et cet ajustement nécessite une petite gymnastique intellectuelle...
Ex: il me faut le 6P(29), je coupe à l'estimation et j'obtiens alors le 8K(27) sous le jeu, que dois-je faire ?

L'idée serait donc de proposer une carte cible (6P), et indiquer la carte sous le jeu (8K). Les propositions seraient du genre +2 ou -1 (+2 signifiant devoir faire remonter 2 cartes du dessous vers le dessus, -1 signifiant envoyer 1 carte du dessus vers le dessous). Ces valeurs ne devant pas excéder disons... 5 (car au delà c'est que l'estimation n'est franchement pas terrible).

Quelques réflexions:
- La carte cible doit-elle être obtenue dessus ou dessous ? (gestion +1/-1)

- simulation d'un jeu marqué ? (gestion +1/-1 lié au fait que l'info vient de la carte du DESSUS, et marquages pouvant indiquer rang OU carte)

Le gros problème, c'est que jongler entre ces différentes situations au cours de la même partie serait une gymnastique très difficile et peu pertinente pour l'usage final. A titre de comparaison, pour moi la grosse difficulté du jeu "coupe moi" est de jongler constamment entre les 2 scénarios (ajouter ou soustraire), c'est une gymnastique assez difficile pour peu de résultats pertinents dans les faits quand on a le jeu en main.
Bref, tout ceci pour dire qu'à mon avis, mieux vaut rester sur le cas générique qui servira à tout le monde: la carte cible est à obtenir sous le jeu et l'information fournie est l'identité de la carte sous le jeu.
Côté interface, on pourrait imaginer que les choix possibles soient proposés via 2 lignes constantes, toujours présentes, l'une contenant +1, +2, +3, +4, +5, et l'autre -1, -2, -3, -4, -5...


On pourrait aussi envisager que je jeu simule une séquence d'ajustement complète en 2 temps:
1. Dans un premier temps, une carte est proposée et il faut indiquer son rang (comme dans le jeu classique...), 
2. une fois la (bonne) réponse donnée, simulation d'une coupe à l'estimation: la nouvelle carte de coupe sous le jeu est indiquée, cette carte étant éloignée au maximum de 5 rangs de la carte cible. Il faut alors indiquer la correction à faire.
L'idée de faire la séquence entière n'est pas innocente. Je suis convaincu qu'en procédant ainsi, le transfert de cette connaissance sera plus efficace une fois le jeu main, le cerveau étant habitué à cet automatisme: correspondance carte>rang, suivi d'un ajustement. Je dis ceci car je m'aperçois que bizarrement, l'entrainement avec le jeu "coupe moi" ne donne pas des améliorations si significatives en condition (je trouve). Mais c'est peut-être personnel. L'idée derrière tout ça est de pouvoir s'entraîner à ces usages très concrets sans pour autant avoir de jeu sous la main.

Est ce que ça n'est pas inclus en partie dans l'entrainement à  Mnemonicosis, avec des corrections   multiples (nombre, épellation etc ... ? )

Personnellement, je serais pour une extension de quelques  possibilités supplémentaires  de Mnemonicosis , dont on pourrait suggérer la forme à Alistair, comme par exemple un patéo à 2,3, ..X cartes ?

Edit: Ce que j'appelle Mnemonicosis c'est Perfect Hit en fait, comme l'a rappelé Alistair

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si TanMai commence déjà à formuler les nouveaux challenges pour être certain de les gagner, où va-t-on ?

Donc à mon tour de proposer un challenge: On donne le numéro de la carte dans le stack Aronson et on doit trouver le numéro de stack dans son propre stack !

 

 

PS: Vous l'aurez deviné, j'utilise Aronson 😉

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...

Hello !

Grace au bouche à oreille, Stack Master a dépassé les 300 utilisateurs, voici un nouveau challenge élaboré pour l'occasion !

Il s'agit d'une version online, arcade, du challenge "classique".

Pour profiter de cette petite bêtise (comme dirait notre prolifique ami Mickael C) il vous faut :

— Stack Master 1.628 (Android ou iOS)
— Une connexion internet
— Connaitre votre chapelet (c'est mieux quand même...)
— Un pote (qui connait un chapelet...) qui possède Stack Master
— Un pseudo (dans la page de configuration)

(il s'agit bien là d'une première version d'un challenge expérimental qui va certainement évoluer, et pas forcément dans le bon sens 🤪)

Bon week-end !

PS : j'oubliais, pour débloquer le challenge, la combinaison est la suivante :

SCORE, FLECHE BAS, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE HAUT.

 

56649408_2178627305583562_7789443049842540544_n.jpg

Modifié par Alistair CROMPTON
oubli séquence de déblocage...
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alistair CROMPTON a dit :

Hello !

Grace au bouche à oreille, Stack Master a dépassé les 300 utilisateurs, voici un nouveau challenge élaboré pour l'occasion !

Il s'agit d'une version online, arcade, du challenge "classique".

Pour profiter de cette petite bêtise (comme dirait notre prolifique ami Mickael C) il vous faut :

— Stack Master 1.628 (Android ou iOS)
— Une connexion internet
— Connaitre votre chapelet (c'est mieux quand même...)
— Un pote (qui connait un chapelet...) qui possède Stack Master
— Un pseudo (dans la page de configuration)

(il s'agit bien là d'une première version d'un challenge expérimental qui va certainement évoluer, et pas forcément dans le bon sens 🤪)

Bon week-end !

PS : j'oubliais, pour débloquer le challenge, la combinaison est la suivante :

SCORE, FLECHE BAS, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE HAUT.

 

56649408_2178627305583562_7789443049842540544_n.jpg

Super ! Y plus qu'à trouver un partenaire de jeu ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fredzik a dit :

Cela dit j'ai eu du mal parfois à comprendre les bonus et autres  mais j'imagine que c'est plus ou moins identique pour Aurélien.

La séquence aléatoire de cartes est la même (avec les mêmes décalages) pour les deux adversaires, et les bonus générés sont les mêmes et apparaissent aux mêmes endroits.

Si les deux joueurs utilisent deux chapelets différents, les cartes sont bien évidemment différentes mais les indexes sont les mêmes, "l'effort mental" est donc le même pour les deux joueurs...

Les bonus sont uniquement là pour ralentir et gêner votre adversaire, il n'y a pas de bonus de points ou de temps...

Je suis bien conscient que ce challenge orienté arcade n'apportera pas grand chose dans l'amélioration de la connaissance de votre chapelet mais j'avais envie de faire un truc un peu différent et marrant* pour marquer les 300 utilisateurs 🙂

* Et qui ne me prenne pas trop de temps j'avoue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas très bien compris les bonus spéciaux (mais je suis en train de la faire en écrivant ce message 🙂) : j'ai d'abord cru que si tu as une bombe sur une bonne réponse, il fallait l'éviter. Mais non c'est une bombe à collecter pour la relancer ensuite ... OK. Pour le reste, on verra à l'usage.

 

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredzik a dit :

j'ai d'abord cru que si tu as une bombe sur une bonne réponse, il fallait l'éviter. Mais non c'est une bombe à collecter pour la relancer ensuite ... OK. Pour le reste, on verra à l'usage.

Oui voila, TOUS les bonus peuvent être récupérés, stockés en haut de l'écran (dans la limite de 5) pour être déclenchés plus tard.

Si on est vraiment rapide, on peut même collecter les bonus qui sont positionnés sur les mauvaises réponses...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...