Aller au contenu

Stage d’Initiation au Conte et à la Magie Contée (35) les 28 & 291017


Thomas

Recommended Posts

Il y a 12 heures, JacK Barlett a dit :

Mais, n'est-ce déjà pas tout l'art du compte.... de rendre compte des us usurpés des barons et des comtes  ?  La magie ? Le conte ? du divertissement, rien que du divertissement ? 

Raconter une histoire n’est jamais innocent, et jamais « que du divertissement ».

Tout comme le fait de montrer des miracles aux gens : le divertissement cache parfois le message… Mais le message est toujours là.

Les histoires nous racontent les péripéties qui arrivent à leurs héros.

Mais elles nous disent bien plus :

Quel est le sens, pour vous, du petit poucet, par exemple ?

Bien sûr, c’est l’histoire d’un enfant chassé de chez lui, perdu avec ses frères dans une forêt à qui il arrive plein de trucs…

Mais cela, c’est la lecture du premier degré de l’histoire, ce qu’elle agite devant nos yeux.

Mais que nous dit-elle vraiment, comment ce qui s’y passe peux nous toucher, alors qu’on n’est ni bucheron, ni d’une famille nombreuse, et qu’on n’habite même pas en forêt ?

Car les histoires nous touchent, font réagir des choses en nous, suscitent des émotions, des prises de consciences, des prises de positions.

Et quand on les entend, on ne s’en rend pas toujours compte; L'influence est subtiles.

Il me semble bon que celui qui dit l’histoire se pose la question, lui.

C’est même la première chose qu’on doit chercher quand on veut dire une histoire :

Qu’est-ce que cette histoire veux vraiment dire ?

La réponse n’est que rarement « juste du divertissement »…

Parfois, c’est facile à identifier, d’autres fois moins.

Des exemples sur mes contes magiques :

Dans la « partie de carte contre la mort », je veux juste rappeler qu’on va tous mourir.

C’est du divertissement, puisque l’histoire est amusante. Mais le message est terrifiant, c’est pour cela qu’il faut rendre la chose amusante.

Dans « l’enfance de Nasreddin, j’évoque le droit de penser autrement. Pas évident à décrypter, mais c’est le message qui passe de façon sous-jacente.

Dans « un contrat qu’on ne peut pas refuser », le message est qu’il n’y a pas de frontière si nette que cela entre le rêve, le spectacle et la réalité… Même quand on regarde une fiction, on est toujours la, on existe vraiment... là aussi, le message n’est pas évident…

Etc.

Mais ce n’est pas grave si le message n’apparait pas immédiatement dans l’esprit du  public.

Le message fait son chemin, il produit un effet…

Les histoires et les tours de magie ne sont pas des choses simples, il y a un effet sur celui qui regarde et écoute…

Cet effet est une chose qu'il est avantageux d'étudier.

 

On en reparlera dans le stage ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JacK Barlett a dit :

Hé bien... avec tout ces mots doux,   il ne me reste qu'à apprécier, moi aussi,  l'enseignement de notre ami GILBUS, les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017, à Chantepie, près de Rennes (35)

Oui, à très bientôt :)

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Bon, pour ce qui est de l'enseignement et des mots doux, c'est vrai que ça fait un peu beaucoup...

Je ne suis pas si bon... ;)

Mais les stagiaires, eux, ont fait tout le boulot, c'est en fait leur propre travail qu'ils ont aimé.

Je n'ai fait que leur donner une direction, et ils l'ont explorée...

j'aime bien quand c'est les autres qui bossent... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Il y a 16 heures, Gilbus a dit :

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Au même jour de ta question, tu m'avertis qu'il est bien dans ta boite !

Synchronicité ! Synchronicité ! mon ami...

le-livre-des-coincidences-deepak-chopra.

 

 

71Ob9R7UinL.jpg

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Nous sommes à 12 jours du stage près de Rennes (je sort de celui de Paris qui s'est déroulé dans une ambiance très sympathique!), et il reste encore 2 places disponibles...

Si cela vous tente, n'hésitez donc pas, vous êtes les bienvenus...

http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 16:10, JacK Barlett a dit :

  Il y a 16 heures, Gilbus a dit :

Au fait, as tu renvoyé le petit questionnaire que je t'ai transmis?

 

Au même jour de ta question, tu m'avertis qu'il est bien dans ta boite !

Synchronicité ! Synchronicité ! mon ami...

le-livre-des-coincidences-deepak-chopra.

 

 

71Ob9R7UinL.jpg

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jack...je crois que tu es encore plus perché que je le pensais ... 
...Bises synchronisées ...et à bientôt sur Pluie Gadoue Land...
Gilbus ... j'espère que tu vas faire un tabac .. bises au "comté" !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mystère a dit :

Jack...je crois que tu es encore plus perché que je le pensais ... 
...
Gilbus ... j'espère que tu vas faire un tabac ...

Effectivement, plus je côtoie jack, plus j'ai l'impression qu'il est haut perché :)

Ça lui donne la vision d'un large paysage, tout est affaire de point de vue :)

Je crois que le stage de la semaine prochaine va justement rassembler un groupe de personnes très intéressantes... 

Que vous pourrez croiser, si vous venez à la conférence du samedi sur le jeu multieffet... ;)

(pub! )

http://www.virtualmagie.com/event/conferenceatelier-sur-le-jeu-multieffet-rennes/

 

Merci pour les encouragements pour le stage:

Celui du WE dernier s'est très bien passé, les gens étaient contents à la fin, comme pour les stages précédents, j'ai donc bon espoir pour celui de la semaine prochaine ;)

A ce propos, une place vient d'être prise, je n'ai donc plus qu'une place libre officiellement, sauf désistement de dernière minute.

Si vous êtes tentés, c'est le bon moment pour vous décider...

Je n'ai pas d'autres dates de stage prévues pour l'instant, peut être en 2018, mais rien de figé ni de décidé, donc il faut sauter sur l'occasion.

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilbus a dit :

Effectivement, plus je côtoie jack, plus j'ai l'impression qu'il est haut perché :)

Ça lui donne la vision d'un large paysage, tout est affaire de point de vue :)

Je crois que le stage de la semaine prochaine va justement rassembler un groupe de personnes très intéressantes... 

...d'après ce que mon petit doigt m'a dit ... effectivement, ça va envoyer du lourd !!!!!!
J'espère que vous allez vous faire pétiller les neurones ... becksssssssss

Modifié par Thomas
  • J'aime 1

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au stage parisien le week-end dernier, et je le recommande vivement à ceux qui veulent s'imprégner des techniques de magie contée pour se perfectionner à la magie de scène ou de salon. :)

Gilbus aborde un vaste panel de techniques théâtrales , qui vous permettront de capter l'attention du public dès votre entrée en scène, retenir leur attention pendant toute votre représentation, donner de l'émotion par le suspens...

Ce stage va au delà de l'apprentissage de la narration de contes, et m'a beaucoup apporté  pour  la mise en scène de mes effets purement magiques.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...