Aller au contenu

Stage d’Initiation au Conte et à la Magie Contée (35) les 28 & 291017


Thomas

Recommended Posts

@Gilbus va avoir le plaisir d’animer un stage d’initiation à la magie contée les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017, à Chantepie, près de Rennes (35)

ATTENTION : un autre stage se met en place en région parisienne, pour les 14 et 15 octobre 2017 !

> Contactez directement @Thomas de VM si vous êtes intéressés (MP ou par email).
Les tarifs et modalités de ce second stage ne sont pas encore définies, mais le contenu sur la magie contée sera le même que pour le stage des 28 et 29 octobre près de Rennes.

Revenons donc au stage des 28-29 octobre :

C’est un stage de weekend, d’initiation au conte, avec une orientation magie contée.

On y apprendra donc surtout des techniques du conteur en général, d’appropriation de l’histoire, et d’interprétation.
Théorie bien sûr, mais surtout exercices, jeux de mise en application, et travail sur une histoire personnelle : ce n’est pas un stage passif, il faudra bosser ! :)

A cela s’ajoute des notions purement pour illusionnistes, et nous étudieront le mélange des deux disciplines, magie et conte.
On verra les façons de les mêler sans que l’un écrase l’autre, mais de telle sorte que les deux s’enrichissent dans un spectacle global plus fort, comment placer climax et dénouement de l’histoire, l’insertion des objets et accessoires magique dans l’histoire, etc.

Outre ceux qui ont envie de faire de la magie contée, il y aura aussi des éléments pouvant servir pour un spectacle magique en général.

On travaillera sur l’entrée en scène, sur la posture, la présence, les regards, les gestes, les déplacements, l’immobilité, la respiration…

Sur les mots, le ton, l’énergie, le rythme, les silences, les suspends et le suspens…
Sur la façon d’être de l’interprète, sur l’incarnation des personnages, sur les relations avec le public…
Et sur bien d’autres choses…

Cette base pourra être employée pour poursuivre un parcours dans la voie du conte, ou améliorer l’utilisation d’histoires dans les numéros magiques. Ou tout simplement améliorer l’interprétation magique en général.

Le but n’est bien sûr pas de transformer les participants en conteurs aguerris en si peu de temps, mais de faire découvrir le sujet, survoler les multiples choses que le conteur peut prendre en compte, plus celles qui font la magie contée, et donner une première expérience.

Le stage est ouvert à tous les magiciens, amateurs ou confirmés, nous y parleront très peu de « trucs », ne vous attendez donc pas à ressortir de là avec un catalogue de tours tout chauds :
Mais peut-être que cela vous aura donné envie de travailler vos propres tours d’une autre façon, c’est en tout cas ce que je souhaite…

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous encourager à suivre ce stage. Il vous ouvrera des portes sur une autre façon de présenter des illusions et pourra révéler certaines capacités chez vous.

Vous passerez en plus un week-end convivial propice aux échanges. Je n'en garde que des bons souvenirs et des amitiés naissantes.

J'attends la session "débutant 2" mais à défaut, je suivrais peut-être de nouveau la première sur Paris.

Par contre, ne vous attendez pas à rester spectateur : vous allez bosser ! :D

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour la publication de l'annonce...

Et merci Marc pour ton témoignage spontané (l’enveloppe est à l’endroit habituel….).

 

Effectivement, tu soulignes un point important :

Ce n’est pas un stage passif.

Certes, il y a quelques moments de théories, pour poser des bases.

Mais tout de suite après, on met les théories en pratique, et là, c’est vous qui devez bosser…

C’est la seule solution, parce que si je vous dis des choses, vous pouvez les croire ou pas.
Mais si VOUS, vous faites ces choses, cela va vous permettre d’intégrer la théorie dans la pratique, ce qui est le but.

Et c’est vrai que l’on est souvent surpris de voir l’impact immédiat et évident de certaines « théories », quand on essaie de les utiliser.

Mais bon, il ne faut pas prendre peur non plus, ces stages sont à la portée de tout le monde, et les exercices sont ajustés pour être juste assez difficiles pour que chacun progresse…

 

J’ai des exercices qui, eux, sont VRAIMENT difficiles, que je réserverai pour le stage de second niveau que tu attends, Marc ;)

 

Et si on se voit à Paris, n’oublie pas de me demander « l’effroyable tour des ficelles de Gilbus ». Depuis le temps que tu l’attends, tu as dut t’imaginer bien des choses, tu vas être déçu, mais déçu… ;)

J’ai même faillit te faire une vidéo... mais bon… ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends également avec impatience le stage débutant V2.

Vous hésitez, l'avis de ceux qui l'ont déjà fait ici : 

Foncez les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes).

Modifié par Patricia

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et merci Marc pour ton témoignage spontané (l’enveloppe est à l’endroit habituel….).

Merci. Le compte y est ! :D

Citation

Et si on se voit à Paris, n’oublie pas de me demander « l’effroyable tour des ficelles de Gilbus ». Depuis le temps que tu l’attends, tu as dut t’imaginer bien des choses, tu vas être déçu, mais déçu…

image: http://virtualmagie.com/forum/uploads/emoticons/wink.png

J’ai même faillit te faire une vidéo... mais bon…

Je n'y manquerais pas ! Mais pas de vidéo, je préfère la découvrir en live. Et puis cela fait une raison de plus pour se revoir, comme tu le disait.

Par contre si la prochaine fois, j'oublie encore, ce serait ballot ! :D

Je lis régulièrement des livres de conte depuis le stage. Pas forcément pour trouver une histoire à exploiter mais pour le plaisir. J'essaie de varier les genres. Certains sont assez difficiles à lire comme les contes de pluie et de Lune de Ueda Akinari, d'autres très faciles comme les contes de Perrault (et oui, je révise mes classiques !) ou de Nasreddin (très courts, souvent assez drôles; le personnage aussi naïf que philosophe est assez attachant, tu avais raison).

Je vais aussi régulièrement sur ce site que j'avais découvert juste avant le stage pour me trouver un conte :

http://short-edition.com/categorie/nouvelles/contes-philosophiques

 

 

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patricia a dit :

 

...

Foncez les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes).

tststs: et les regards public?

;)

Il y a 12 heures, marc page a dit :

Je vais aussi régulièrement sur ce site que j'avais découvert juste avant le stage pour me trouver un conte :

http://short-edition.com/categorie/nouvelles/contes-philosophiques

Chouette site :)

Sinon, je vous avais recommandé "le cercle des menteurs" de Jean-Claude Carrière? des choses très rigolotes la dedans :)

Et on doit pouvoir en adapter certaines à de la magie contée...

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Un petit up pour signaler qu’il reste des places disponibles :

Cela se remplis petit à petit, mais si vous avez envie de faire le stage, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire : 10 participants, c’est vite arrivé.

http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bien, les dates approchent pour les stages de magie contée, et il reste encore quelques places disponibles :

Cela risque de partir dans la dernière ligne droite, réservez donc vos places au plus tôt si vous êtes intéressés…

Je rappelle les dates :

-Paris, les 14 et 15 octobre. Voir avec Thomas qui gère tout le stage.

http://www.virtualmagie.com/event/stage-initiation-a-la-magie-contee-paris/

 

-(Près de) Rennes les 28 et 29 octobre. Là, c’est moi qui gère, et il reste 3 places seulement.

http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

 

Le contenu sur la magie contée est identique, mais les conditions matérielles et les prestations sont différentes, voyez ce qui vous convient le mieux.

 

Et puisqu’on en est à faire la pub, consultez aussi les conférences/ateliers sur le jeu multieffet que j’organise près de Rennes ou que thomas met en place à Paris. Là aussi, tarifs et conditions sont différentes, mais contenus similaires.

http://www.virtualmagie.com/event/conferenceatelier-sur-le-jeu-multieffet-rennes/

 

http://www.virtualmagie.com/event/atelier-sur-le-jeu-multieffet-paris/

 

Par ailleurs, si vous avez des questions sur ces stages ou ces ateliers, n’hésitez pas me les poser ici, en MP, ou à m’aborder durant le congrès de St Malo, je compte fréquenter les afters au bar régulièrement…

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai collecté quelques retours de personnes s’exprimant après avoir suivi ce stage (les fois précédentes...), sur VM ou d'autres forums...

Bon, il faut faire la part de l'exaltation du moment, mais je trouve que les retours sont plutôt bons...

Citation

C'était très sympa et m'a permis de découvrir ce magnifique art qu'est le conte. 
Il reste encore énormément de boulot, mais on repart avec de belles pistes de travail  !

 

Citation

 

Un stage dont le contenu était de très grande qualité et que je ne peux que recommander vivement, chaleureusement...

Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement.

Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !

 

Citation

 

Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre magie, offrir plus qu'un tour/une prouesse technique à votre public, la magie contée est idéale. C'est un vrai moment d'évasion, une parenthèse enchantée.

un mélange bien équilibré de théorie et de pratique. Une introduction aux contes très riche, on a pu apprendre beaucoup de notions, qui nous ouvrent maintenant les portes sur beaucoup de choses pour apporter une autre dimension à notre magie.

Le tout dans une super ambiance.

 


Citation

 

Gibus sait très bien créer une bonne ambiance de groupe, et maitrise son sujet. Ses propres (?) histoires ont parfaitement illustrées le propos en même temps qu'elles nous faisaient découvrir son univers (enfin une partie, c'est foisonnant...) J'ai adoré le pari avec la mort , plutôt deux fois qu'une 

Principal regret : trop court ! 

 

 

Citation

 

J'ai découvert de nouveaux outils et je vais m'en servir.

Je suis en train de rechercher une petite mise en scène contée autour de l'arche de Noé avec le jeu multi-effets (les animaux qui montèrent sur l'arche deux par deux...tu vois où je veux en venir). Bref, je suis en train, à mon niveau, de rassembler plusieurs choses apprises au cours de ce stage et je prend plaisir à cela.

Même si j'ai beaucoup apprécié le tour de la mort (qui "ne tue pas" mais qui envoie quand même du lourd), la routine contée avec le jeu multi-effets et la routine des grelots, ma préférence reste sur ta routine des liquides bengales. Je trouve que la répartition conte/magie est vraiment bien équilibrée et cette routine illustre parfaitement l'une de tes premières phrases lors de ce stage : "Le conte doit servir le tour autant que le tour doit servir le conte".

 


Citation


Ayant suivi le stage de Magie comptée, avec également notre ami Patoche, je vous encourage fortement à vous inscrire.
Au bout des deux jours, vous aurez, en plus d'avoir passé un agréable moment avec Gilbus, un autre regard sur votre magie.

 

 

Citation

personnellement ce stage a complètement transformé mon approche de la magie et de ma pratique...

 

Citation

croyez-moi les gens, pour avoir suivi le stage qu'a animé Gilbus à Toulouse en 20015, je peux vous assurer que vous en ressortirez différent et que vous allez aborder vos "interprétations magiques" sous un autre angle, avec des bases solides pour un potentiel créatif insoupçonné jusque là (en tout cas, ça a été mon cas)

alors si vous hésitez encore, bin... c'est ballot

 

Citation

Je remercier chaleureusement Gilbus pour sa disponibilité et ses grandes connaissances, qu’il a su nous faire partager (en partie).
En espérant remettre ça un jour.

 

Citation

j'ai plus appris en ces deux jours de stage intensif avec Gilbus que durant ces dix dernières années de recherches laborieuses à essayer de construire les petites histoires que j'ai écrites!

et justement parce qu'il me manquait les BASES et quelques techniques incontournables qui font d'un conte ce qu'il est et à quoi il sert: à projeter des images dans la tête du public

 

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien... avec tout ces mots doux,   il ne me reste qu'à apprécier, moi aussi,  l'enseignement de notre ami GILBUS, les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017, à Chantepie, près de Rennes (35)

A très vite, et déjà à Saint-Malo où quelques comptes ... se conteront.

Mais, n'est-ce déjà pas tout l'art du compte.... de rendre compte des us usurpés des barons et des comtes  ?  La magie ? Le conte ? du divertissement, rien que du divertissement ? 

 

 

 

JaB

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ? L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

 

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...