Aller au contenu

Première prestation


Kynox

Recommended Posts

Le 29/08/2017 à 11:19, Andy Scott a dit :

...

Et ce Quatrième mur , il est un véritable filtre, magique, filtrant les parasites, repoussant les imposteurs.

Le Public, Forgeron qui fait et défait l'Artiste.

...

 

Intéressante question…

J’en parlais hier justement avec Cervier :

Le fameux quatrième mur…

Pour ceux qui ne sont pas coutumier du terme, c’est, dans une pièce de théâtre, quand la scène est composée de deux coté et d’un fond, d’un mur fictif situé entre les acteurs et le public.

Les personnages de la pièce ne voient pas le public, en général, tout simplement parce qu’ils ne sont pas sur une scène, mais dans le lieu où se situe l’action.

Les acteurs, eux, sont sur scène, mais les personnages non.

Donc, ils ne voient pas le public, sauf exception (cas d’une pièce décrivant une troupe d’acteurs en train de jouer devant un public, par exemple… le public réel tient alors le rôle du public de la pièce…mais c’est rare.)

Donc, le personnage de la pièce ne voit pas le public, qui est caché par ce 4ième mur imaginaire.

 

Qu’en est-il en magie ?

Sauf dans des cas spécifiques (magie théâtralisée), ben il n’y a pas de 4ième mur, justement.

Par exemple, dans baltass, de yann Frisch, il y a un personnage qui ne vois pas le public, et vis dans son monde. Le personnage ne nous regarde pas, ne communique pas avec nous, il y a 4ième mur.

Par contre, dans énormément de cas, un spectacle de scène, même uniquement visuel, est toujours à destination du public : c’est au public qu’on montre les choses, pour lui qu’on fait les actions : l’adresse au public est donc implicite.

Pour les GI, même si on ne s’adresse pas oralement au public, on communique avec lui, le lui disant implicitement :

Regardez, la boite est vide. Regardez, je tiens à peine dedans. Regardez, j’en sors un éléphant…

Toute la chorégraphie est alors destinée au public, et non justifiée par des personnages vivant dans leur monde.

Donc pas de 4ième mur !

En salon et en close up, c’est presque une généralité : il n’y a pas de 4ième mur : la plupart du temps, on s’adresse directement au public…

C’est à mon sens un élément qui parle en faveur de la magie contée :

En conte aussi, le conteur n’a pas de 4ième mur, et parle au public.

Par contre, si le conteur se met à incarner un personnage, il passe en mode théâtral, et le personnage, lui, ne vois plus le public : ça va, ça vient ;)

Les modes d’adresse public et les techniques employées sont relativement similaire dans les deux disciplines, et se marient donc très bien pour faire de la magie contée…

 

Mais j’ai peut être mal compris ce que voulais dire Andy sur ce coup la : Tu parlais peut être uniquement de la présence du public, et non du 4ième mur "technique" qu'on utilise en théâtre?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, on peut aussi trouver des infos sur wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatrième_mur

Le 4ième mur, cependant, doit se prendre selon moi dans un sens plus large :

C'est une façon d'être du ou des personnages, pas une limite physique sur une scène qui sépare géographiquement l'acteur du public.

La séparation est dans le jeu de l'acteur :

On a ainsi des spectacles ou les personnages sont au milieu de la foule du public, et évoluent entre les gens, mais ne voient pas le public en tant que public, il est assimilé à un élément de décors dans ce cas.

C'est assez courant en théâtre de rue...

L'assimilation du public à un élément de la pièce qu'on joue peut aussi donner un rôle actif au public, sans sortir de la pièce : j'avais, dans un festival d'art de la rue,  été "recruté par une secte", qui avait fait du public des adeptes novices, et l'avait entrainé dans des délires très drôles...

L'absence de 4ième mur n'est donc pas forcément lié au mode de représentation (scène/salon/close up) mais au choix du type de spectacle, théâtralisé ou non.

Réfléchir à ces possibilités permet d'ouvrir quelques portes dans notre mise en scène, bien souvent...

Ou dans la gestion de notre personnage de magicien.

Qui est notre personnage, qu'est ce qu'il fait la, pourquoi il fait un tour, quel est le rôle du public...

S'il y a personnage, peut on se permettre une sortie de rôle, dans quelles conditions, comment mettre ou enlever ce 4ième mur, comment entrer ou sortir du rôle...

La "sortie de rôle" est en elle même un autre rôle : celui de l'acteur qui sort de son rôle... c'est un autre personnage à travailler...

Ce genre de réflexions montre qu'on peut facilement dépasser le "truc", et passer à la construction d'un spectacle, si on veux s'en donner la peine.

Y compris en close up...

On fait un tour en débitant notre texte favori, avec le plus grand sérieux, qui justifie l'impossible par une explication fantaisiste... le public le sais, et s'amuse de l'explication autant que du tour.

Puis on fait apparaitre un petit sourire, un petit éclat dans l’œil: on sort de notre rôle, on établis une complicité avec le public, en lui laissant voir:

Oui, je fait tout ça pour t'amuser... mais on le fait ensemble...

Ce petit sourire n'est-il pas, quelque part, une façon de regarder par dessus le 4ième mur, et de se montrer nous même...?

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Andy Scott a dit :

Dans la gestion du personnage que tu n'es pas vraiment quoi 9_9...

Et comment gère t-on un personnage qui n'existe pas...vraiment  9_9 ? , je parle de celui de magicien ;)

 

 

Hihihi :

Effectivement, aucun personnage n’existe vraiment…

On fait souvent, en magie, le choix de ne PAS jouer de personnage.

Certains le recommandent même chaudement : on n’est pas au théâtre !

On va « rester soit même ».

C’est une drôle d’idée…

A partir du moment où on est devant un public, on joue un rôle, notre comportement est différent, on va modifier notre façon d’être et de s’exprimer, et dans mon cas, moi qui suis plutôt fade comme personne, toutes modifications ne peut être qu’amélioration…

C’est le but : on doit à notre public ce qu’on peut faire de mieux, donc on peut « doper » notre personnalité, pour le spectacle : C’est déjà créer un personnage.

D’un autre côté, il y a en fait plein de magicien qui ne sont « pas vraiment acteur », « pas vraiment conteurs », « pas vraiment mime » ou « pas vraiment clown »…

Mais qui font quand même toutes ces choses…

Notre personnage n’est jamais égal à nous même à 100%, ou alors c’est qu’on est drôlement bizarre à la base…

Notre personnage, notre magicien, fait des miracles !

Mince, c’est pas rien.

 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on a parfois du mal avec ceux qui nous connaissent personnellement en dehors du spectacle : ils savent bien qu’on n’est pas magique pour de vrai.

Ils passent facilement au travers de notre personnage, pour ne voir que le type qui gigote avec ses cartes… dur de faire rêver avec ça.

 

Alors oui, qui est « vraiment magicien » ?

Bonne question…

Et vous ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que Gilbus allais me lancer une jolie critique constructive :( ...

Bref, nous sommes hors sujet mais votre histoire de 4eme murs m'intrigue beaucoup ! ( Peut être parce que je n'y comprends pas grand choses)

Pour m'éclairer, j'ai une question en image :

D'apres vous et vos théorie, laquelle de ces situations ce rapproche le plus du du 4eme mur ?!

1 : Un gars une fille, à certains moments l'écran est scindé en 2 et tout d'eux ce retrouvent dans des endroits différents. A savoir qu'ils ont été en couple et que sur quelques épisodes on a vraiment l'impression qu'ils s'en gueule vraiment. Ce rapproche t'on du phénomène du 4eme murs ?!

0D9B96EB-E813-4754-8164-C06A5AA4AEFF-1929-0000022C805EF0A1.jpeg.766e8932d63254a01feaa23e1ae526b3.jpeg

2 : Pierre Palmad & Michelle Larocque. Scène coupée en 2, ils font chaquns leurs vie sans trop ce préoccuper du public. Pour moi, d'après vos dires c'est la situation la plus semblable au 4eme mur. Qu'en dites vous ?!

D0593B20-3FB2-4A93-9B98-AD2DB40BC470-1929-0000022E7143CF0C.jpeg.158c8fb38df55fa46846da773e762738.jpeg

3 : Tourner manège. Un tout autre spectacle mais qui pourrait être apparenté à vos théories ?! Non ?! 

041001E3-884F-4397-8EA7-BA937E28956B-1929-0000022B78F1FF8E.jpeg.96e8fcb8fa4b1955c239831dc0456017.jpeg

Et la télé réalité ?! Un véritable spectacle télévisuel pour certains... et pourtant les acteurs ne joue pas...

"Ca m'a l'air compliqué votre histoire de 4eme murs"

signé : Un portugais 

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ce n’est pas vraiment cela :

Le 4ième mur n’est pas une séparation entre les acteurs, mais une séparation entre les personnages joués par les acteurs ainsi que le monde ou ils évoluent, et le public.

Qu’ils soient ensembles ou pas importe peu : le fait de séparer l’écran ou la scène en deux n’est pas le principe du 4ième mur.

Dans ce que tu montres, on ne voit que des situations avec un quatrième mur, car les personnages n’ont pas d’interaction avec nous.

Quand un magicien de close up parle au public, il n’y a pas de 4ième mur.

Quand un mentaliste pose une question a un spectateur, idem.

Quand un magicien fait une GI en ondulant dans une danse approximative, il danse pour le public : pas de 4ième mur.

 

Dans baltass :

Yann ne regarde pas le public, n’a pas conscience du public, il est dans le monde de son personnage : il y a un quatrième mur.

Dans les photos que tu proposes, les personnages ne voient pas la caméra ni le public : ils voient le 4ième mur qui les coupe du public, et donc n’ont pas d’interaction avec le public.

 

Le quatrième mur, c’est le choix de jouer « devant le public » ; Sans le mur : « avec le public ».

 

Et tu as raison, c’est un peu hors sujet ;)

 

Désolé, je n’ai pas vraiment de critique constructive sur ce que tu as présenté, je ne l’ai pas vu et j’ai trop peu d’informations dessus.

Mais visiblement, tu as bien marché, félicitation :)

Et tu y as pris gout, comme nous tous… tu es donc foutu, il va te falloir ta dose, et tu vas courir de scène en scène… ;)

La seule chose que je te conseillerai :

Une analyse pos t- spectacle.

Tu nous as dit que tout s’est bien passé.

Demande-toi maintenant comment, avec le recul, tu pourrais améliorer tout ça.

On peut toujours améliorer…

Par exemple, que comptes-tu faire avec ton poisson, qui est passé si près de la catastrophe, si tu le refais…

Et sans doute d’autres moments qui n’étaient pas parfait : il y en a toujours.

Il faut bien sûr apprécier les bons moments, et en profiter.

Mais aussi gérer les choses moins bonnes, ou qu’on peut améliorer :

Il faut progresser. :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andy Scott a dit :

Il y a "Quatrième mur" lorsque le public ne peut pas interagir avec toi lorsque tu est sur scène, alors le public équivaut à un téléspectateur devant son écran, il te voit, tu est bien réel, de chair et d'os, mais aucun échange entre vous, aucune interaction

arf, nous n'avons encore pas la même définition, je crois.

Prenons des exemples :

Une pièce de théâtre classique. un acteur s'adresse à un autre, il dit une réplique drôle.

Le personnage de cet acteur ne vois pas le public, caché par le 4ième mur, il s'adresse à un autre personnage de l'histoire, ou peut même parler tout seul.

Cependant le public ris, et l'acteur doit attendre la fin des rire pour lancer la réplique suivante.

Mais pendant ce temps, son personnage est figé, dans un texte muet, qui le montre ressentir des choses, si le metteur en scène et l'auteur ont bien fait leur travail, et si les rires étaient prévus.

Il n'y a donc pas cassure du 4ième mur suite à la réaction du public, et l'acteur reste dans son rôle, et dans l'univers de la pièce.

 

A l'inverse:

un magicien montre sur youtube un tour de magie, en s'adressant à sa caméra, donc aux spectateur youtube :

"bon, je te montre d'abord l'effet, vite fait, puis je mettrais l'explication ensuite...alors, tu fait choisir une carte..."

tout cela s'adresse au spectateur youtube : le magicien sait qu'il y a un spectateur. il n'y a pas de quatrième mur.

Le 4ième mur peut être là si ce même youtubeur, à la place de parler à sa caméra, avait un ami avec lui sur dans son salon (ou une relation, puisqu'il ne doit pas avoir d'amis...), et lui fasse le tour, sans jamais s'adresser à la caméra ni aux spectateurs youtube:

On simule juste le fait de faire un tour à quelqu'un, en faisant semblant que la caméra n'est pas la.

Vis à vis du type à qui ont fait le tour, il n'y a pas de 4ième mur: le magicien s'adresse à lui, lui fait choisir une carte etc.

Vis à vis des spectateur youtube, il y a un 4ième mur: les deux "acteurs" font semblant d'être seuls, et s'il sont devant la caméra, ils ne s'adressent pas à elle.

 

Je trouve donc que le retour du public n'est pas l'élément essentiel dans la présence ou non du 4ième mur:

c'est plus la posture de l'acteur, qui va s'adresser ou pas au public (tout en tenant compte de ce que doivent voir et entendre les spectateurs, il joue pour le public) , ignorer ou pas le retour (tout en tenant compte des retours du public, même s'il y a un 4ième mur: il doit attendre que le silence revienne, ou rebondir sur une énergie etc.)

Tiens, un autre aspect:

Une pièce de théâtre classique

Toujours la réplique drôle, qui fait rire le public.

Mais cette fois, l'acteur, qui maintenait le 4ième mur, fait une sortie de rôle, et s'adresse au public en tant qu'acteur: "oui, tous les soirs, elle fait bien rire, celle la....".

il y a donc sortie de rôle( Ce n'est plus le personnage de la pièce qui parle, mais l'acteur ) , mais aussi disparition du 4ième mur, le temps que l'acteur s'adresse au public.

On se retrouve avec un type sur la scène qui s'adresse à des gens dans la salle.

Avant, avec le mur, on avait un personnage d'histoire dans le décors de cette histoire, dont le public ne fait pas partie.

La très grande majorité des spectacles de magie sont sans 4ième mur, tel que je le défini, que ce soit en scène ou en close up : L’interprète s'adresse directement au public.

il y a cependant des spectacles théatralisés ou l'interprète ne s'adresse pas au public, mais joue devant lui, sans partager le même univers.

Par exemple:

le projet fantôme, d’Étienne Saglio. (dans la version que j'ai pu voir à Rennes, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs...)

L'interprète se promène dans le public, mais n’interagit pas avec lui : le public est un environnement, il contourne les gens, pour courir après sa bestiole volante, le fantôme.

4ième mur.

Par contre, la bestiole volante, elle, vient fleurter avec les spectateurs, passe à raz de leurs têtes, les asticote, est curieuse :

pas de 4ième mur pour le fantôme. même si ses interactions sont limitées.

 

La question, en montant le spectacle, c'est toujours: qu'est ce qui va être le plus efficace?
Interaction, ou pas?

Reprenons le cas de youtube, c'est à la mode :

On a une captation d'un spectacle réel, ou personne ou presque ne regarde la caméra: l'important, ce n'est pas que c'est filmé, c'est ce qui se passe entre les gens qui vivent le tour de magie, dans l'instant.

si on fait le même tour de magie pour la caméra, pas pour le public, le message n'est pas du tout le même!

Dans la premier cas, on a un spectacle "réel", la caméra n'est qu'un témoin de ce qui s'est réellement passé. On ne triche pas (avec la caméra...)

Dans le second cas, on fait un spectacle pour la vidéo: ce n'est plus le monde réel, ça devient un spectacle ou l'intérêt est de montrer ce qui se passe aux gens devant leur écran.

On est dans un spectacle virtuel.

La nuance, au niveau de ce qui va être transmis, de sa réalité, est d'importance.

C'est comme la différence entre un documentaire (montrant des choses réelles) et une fiction (montée pour la caméra)

 

On peut aussi se servir de cette notion de 4ième mur pour casser les codes:

On commence par ignorer le public, car il y a le 4ième mur, puis on le fait tomber en cours d'action, et le personnage s’aperçoit qu'il y a plein de gens qui le regardent.

 

Bref, il y a plein d'applications scénaristiques de ce foutu mur fictif.

Encore faut il savoir qu'il existe pour s'en servir. Ou pas.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Andy Scott a dit :

Encore une tartine, caduque car tu n'est pas magicien.

En vérité, il y a UNE vérité, puis il y a NOTRE vérité.

En vérité, chacun arrive avec SA vérité et repart avec, au détriment parfois de LA vérité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatrième_mur

je ne suis pas "vraiment" magicien... ;)

Mais poser chacun nos définitions que l'on a des termes techniques facilite ensuite le dialogue...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore un chouette truc sur le mur:

http://www.telerama.fr/cinema/comment-et-pourquoi-les-cineastes-brisent-le-quatrieme-mur,130600.php

la vidéo sur cette page est en anglais, mais sous-titrée, et on peut comprendre facilement.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello, merci pour le retour et les compliments. Les parties mentionnées ont été abordé en off avec les participants. Elles sont très secondaires, en bref l’encre d’un stylo bic est soumise à la gravité donc parfois ça ne marche pas et il n’y a pas de plus value sur les effets (d’après mon expérience). Et chaussé le swami dans sa poche, rien de particulier, il faut enfoncer son ongle c’est tout. 
    • Dans ce cas, seuls les abonnés à la formule "magic mystery" pourront avoir un avis sur la technique spécifique employée par D.G pour l'empalmage classique.
    • Bonjour Frédéric, Effectivement, une fois que l'on est passé aux véritables pièces en argent pure, il est difficile de revenir aux répliques. Elles ne sont pas forcément plus adhérentes mais leur poids facilite grandement, selon moi, leur prise en main. Personnellement, pour donner un aspect "authentique" à des pièces en argent, j'utilise: - de l'eau de javel pour les assombrir totalement, - du dentifrice que j'applique avec parcimonie (avec des cotons tiges) pour faire briller la pièce de la manière que je souhaite. Certains diront sans doute que ce n'est pas bien pour les pièces car le dentifrice est abrasif, etc... J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "ondes de la pièce". Si c'est le tintement dont tu parles, le polissage, quelque soit la méthode employée ne devrait pas avoir d'incidence. Si la pièce est bien en argent et conserve son poids d'origine, il ne devrait pas y avoir de soucis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7982
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claire CHASTEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...