Aller au contenu

Evocation de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN par Gaëtan BLOOM


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Merci pour ce sujet ! :)

Avec un ami habitant proche de Blois, nous avions pas mal cherché avant de retrouver le prieuré de Saint-Gervais.

Voici quelques photos :

L'entrée du chemin menant au château voisin (où réside l'actuel propriétaire du prieuré) et autrefois jusqu'au prieuré (mais l'accès ne se fait plus de ce côté aujourd'hui) :DSC_0100.thumb.jpg.bf9da9db5fa0fe9d24d499fbb42069f9.jpg

Les fameuses portes électriques n'existent plus, tout comme les automates (banc, lutins, etc...) qui étaient à l'extérieur mais contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire ou croire, la propriété est entretenue et toujours habitée.

De la route, le prieuré n'est pas visible car il est entouré d'une végétation assez dense mais ce n'est pas la friche contrairement aux apparences.

DSC_0103.thumb.jpg.9cdfa8dd8b1fc14c17092d0294fe0915.jpg

A un endroit sur ce long muret, un petit panneau gravé vous indique que la maison du maître horloger et illusionniste est bien là :

DSC_0102.thumb.jpg.b2ddcb021471044a18c4d5441305a66e.jpg

Les locataires n'étaient pas présents le jour où nous nous y sommes rendus mais le propriétaire nous a donné la permission de prendre quelques photos et vidéos de la demeure :

DSC_0106.thumb.jpg.fafc961e20b0849fbbaf9b7d946cb53d.jpg

A comparé avec une photo d'époque :

39259.jpg.d705d5dc3182299fee540b686f6d1b34.jpg

Puis nous nous sommes rendus au cimetière de Blois pour trouver sa tombe. Nous avons cherché longtemps avant de la trouver car le cimetière est très grand. Dix minutes avant la fermeture, nous l'avons trouvée :

DSC_0109.thumb.jpg.8e646d919de9787ffbfc01a236531750.jpg

Je pourrais parler des heures de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, de sa vie, de ses automates, de ses illusions, du théâtre des soirées fantastiques, etc...mais ce ne serait rien à côté de types comme Christian Fechner, Jacques Voignier, David Copperfield, Franch Guillemin ou John Gaughan. Ils ont déjà tant publié sur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN (surtout Christian Fechner), présentent parfois encore ses merveilleux automates (John Gaughan, David Copperfield, Jacques Voignier).

Je n'ai rien contre les collectionneurs mais il est fort appréciable que ces merveilles ne restent pas toujours enfermées secrètement dans des boîtes. Quel est l'intérêt ?

Apprendre qu'un réveil briquet ait été acquis par un Français est une bonne nouvelle mais que ce dernier le refasse fonctionner et le présente (au moins en vidéo) serait une bonne chose.

C'est ça aussi, la transmission.

C'est ça aussi, l'histoire de la magie, la culture magique.

C'est ça aussi, les bases de l'innovation.

Modifié par marc page
  • J'aime 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la petite présentation de Gaëtan BLOOM, on peut voir des extraits du film de Jean-Luc MULLER, ROBERT-HOUDIN, Une vie de magicien, film que je conseille vivement de regarder après avoir lu les Confidences d'un prestidigitateur.

Le film a été numérisé et remasterisé en dvd et il existe plusieurs rééditions des Confidences d'un prestidigitateur donc vous arriverez à vous les procurer facilement et pour pas trop cher.

Geoges PROUST vend à coup sûr au moins une réédition des confidences par Pierre SWITON (qui joue d'ailleurs le rôle de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN dans le film de Jean Luc MULLER).

Je fais de la pub pour la boutique de Georges PROUST car c'est dans son musée qu'a été tourné l'interview de Gaëtan BLOOM sur Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et c'est une façon de le remercier.

Quant à Gaëtan BLOOM, je pense que si sa petite interview peut donner envie à certains d'en savoir plus sur le Père de la magie moderne, il en sera déjà très content. Un grand merci à lui pour sa transmission, toujours avec bonne humeur, sans trop se prendre au sérieux, avec quelques démos itou itou :) C'est toujours aussi agréable !

Et sinon, je viens de trouver cela sur VM :

http://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/robert-houdin-une-vie-de-magicien-de-jean-luc-muller/

A noter aussi que Jean MADD et Christian FECHNER figurent aussi dans ce film (deux autres bonnes raisons de le voir.... ou revoir !).

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marc page a dit :

Durant la petite présentation de Gaëtan BLOOM, on peut voir des extraits du film de Jean-Luc MULLER, ROBERT-HOUDIN, Une vie de magicien, film que je conseille vivement de regarder après avoir lu les Confidences d'un prestidigitateur.

...

Quant à Gaëtan BLOOM, je pense que si sa petite interview peut donner envie à certains d'en savoir plus sur le Père de la magie moderne, il en sera déjà très content. Un grand merci à lui pour sa transmission, toujours avec bonne humeur, sans trop se prendre au sérieux, avec quelques démos itou itou :) C'est toujours aussi agréable !

 

Merci à toi marc page pour toutes ces précisions et tes photos. On sent la passion qui t'anime pour ROBERT-HOUDIN et je t'assure qu'elle est communicative. Grâce à toi et à Gaëtan Bloom, je sais ce que je vais lire puis regarder durant cet été ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview très sympa, comme toujours avec Gaetan :)

 

Une petite question quand même :

On entend toujours dire, et ici aussi, qu’avant RH, les magiciens se produisaient dans des costumes farfelus, chapeaux pointus et merlinades ridicules…

Et cela, on le tient de source sûre, puisque c’est Robert Houdin lui-même qui le dit….

Heuuu…

Pourtant, on retrouve maintes gravures et portraits antérieures ou des magiciens portent le costume de soirée de leur époque, sans être ridicule le moins du monde. Et sans chapeaux pointus.

http://www.artefake.com/PARIS-ET-LES-ESCAMOTEURS.html

Voir par exemple Pinetti :

http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/giuseppe-pinetti-a-paris-par-francois-bost/

 

On voit souvent des gravures représentant des magiciens costumés d’un accoutrement de magicien fabuleux.

Bon, déjà, pas mal de ces représentations sont postérieures à l’époque de RH, donc reprennent son argumentaire…

Mais bien souvent aussi, ce sont des images représentant un numéro à thème :

Ben oui, on n’a pas attendu le 20ième siècle pour faire des numéros à thème, avec décors, scénario et costume adaptés.

Et du coup, ce que RH nous présente comme la norme, c’est en fait un costume pour un numéro spécifique, ce qui est tout à fait normal même de nos jours :

Quand Dani Larry met un turban pour nous présenter un numéro indien, personne ne s’afflige qu’il quitte le costume de notre époque, ni ne s’en moque.

C’est en ce sens-là que j’ai un doute sur le caractère vraiment novateur de RH au niveau de la présentation…

De même, on dit qu’il a introduit la magie aux théâtres : c’est faux, d’autre l’on fait bien avant lui…

J’ai lu qu’il avait inventé une magie adaptée à la bonne société : c’est faux, d’autres ont fait avant lui de la magie dans les salons huppés des aristocrates ou des personnalités, et étaient considérés comme des personnes de qualité également.

Il a tout au plus innové en faisant un mixte des deux, et en établissant son théâtre avec un décor de salon mondain :

Ainsi, on se sentait reçu par une personne de qualité dans un décor normal, sans que cela soit exactement le cas puisque son décor était truffé d’artifices….

 

Bref, sans rien enlever à l’habileté et la créativité de RH, je crois qu’il était en plus un formidable publicitaire, et qu’il a forgé lui-même, de son vivant, sa propre légende.

Que tout ne soit pas tout à fait exact dans ce qu’il nous raconte n’est guère étonnant… ;)

Mais RH n'était pas non plus un ingrat: il cite par exemple dans le début de son livre "Les Secrets de la prestidigitation et de la magie: Comment on devient sorcier", une ribambelles de magiciens ayant officié avant ou en même temps que lui....

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et même à son époque, il n'était pas le seul à se présenter ainsi mais il avait une meilleure communication que les autres (en plus d'être brillant mécanicien et illusionniste).

Franch GUILLEMIN a beaucoup parlé dans ses livres des "homologues" de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et de certaines batailles de communication entre illusionnistes.

Il était aussi un travailleur acharné, s'enfermant pendant des mois (au détriment de sa vie de couple et de famille) pour réaliser un automate qu'on lui avait commandé et dont dépendait à la fois sa situation financière et sa réputation.

Citation

De même, on dit qu’il a introduit la magie aux théâtres : c’est faux, d’autre l’on fait bien avant lui…

C'est un peu déformé. Ce qui rompt avec les situations de présentations antérieures, c'est le fait que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ait transformé une scène de théâtre en petit salon bourgeois. Il voulait donner cette impression de recevoir ses spectateurs comme des hôtes, dans son salon, leur faire vivre des choses dans un climat convivial et élégant, leur offrir des présents, leur faire goûter des mets exquis, etc...

C'est cet ensemble, cette façon d'accueillir ses spectateurs qui est novateur pour l'époque.

Mais de bouche à oreille, c'est devenu : "Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN fût le premier à introduire la magie dans les théâtres en costume de son époque".

On peut lui reconnaître avec plus de certitude en revanche, le fait qu'il fut le premier illusionniste à exploiter la fée électricité pour animer ses illusions.

Quant à l'étiquette de physicien, c'est un bien grand mot. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un homme très cultivé, curieux, imaginatif et doué de ses mains. Il était à l'affut de toute nouvelle découverte scientifique et a su en exploiter quelques-unes avec brio, voir anticiper certaines utilisations de ces découvertes souvent théoriques (lampe électrique, principe du téléphone).

En dehors des détecteurs pour les escrimeurs, il est aussi l'inventeur d'un précurseur du compteur kilométrique et de plusieurs instruments d'optique, ayant eu lui-même des problèmes de vue sur la fin de sa vie.

 

 

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc page a dit :

...

Quant à l'étiquette de physicien, c'est un bien grand mot. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un homme très cultivé, curieux, imaginatif et doué de ses mains. ...

J'imagine qu'il y a confusion de sens due à l'évolution du mot :

Le mot physicien étant couramment employé pour les illusionnistes, depuis la fin du 18ième...

C'est ainsi qu'on parle de "physique amusante" en parlant de certaines boites ou livres de magie.

Le terme physicien ne recouvrait donc pas exactement le même domaine qu'actuellement...

Mais RH était assurément un bon inventeur, qui a sut se tenir au plus près de l'innovation de son temps, notamment avec l'électricité, qu'il alliais à une formidable habilité mécanique!

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le mot physicien étant couramment employé pour les illusionnistes, depuis la fin du 18ième...

Oui. C'est bien pour ça que je disais que c'était un bien grand mot. C'est comme le mot magie, on peut lui donner des tas de définitions.

Citation

Mais RH était assurément un bon inventeur, qui a sut se tenir au plus près de l'innovation de son temps, notamment avec l'électricité, qu'il alliais à une formidable habilité mécanique!

Et des manipulations, des astuces, des complices (son fils était caché dans le palais du pâtissier royal pour poser la bonne pâtisserie ou viennoiserie sur le plateau; Un assistant mécanicien activait les trappes des consoles latérales de son petit théâtre et il y a aussi la "légende" de son joueur d'échec).

Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN était un artiste complet. C'est pour cela qu'il trouvait réducteur le fait de parler de prestidigitateur (dont les illusions reposent uniquement sur l'habilité et la vitesse des doigts), préférant la dénomination de prestigiateur. Christian Fechner en parle dans le film de J. L. Muller.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...