Aller au contenu

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


Recommended Posts

il y a 2 minutes, Moonlight a dit :

Tu as choisi quoi comme paramètres d'impression ? En effet chez MPC, on a l'impression que ce sont des Aviator.

Ha mais oui tu as totalement raison ! C'est bien des Aviators que se rapporchent le plus les cartes de MPC. Eh bien on a choisi le 300 gsm (linen) comme il nous l'avait été conseillé sur Vm justement ^^

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, bravo pour ton (votre) opiniâtreté :

Tu as créé en peu de temps un jeu de A à Z (tarot, faces), et tu es allé au bout du processus en te les faisant imprimer.

En plus le jeu à l'air très réussi.

Ce fil donne l'envie et surtout les conseils techniques pour essayer de réaliser le sien. Merci.

  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Melvin a dit :

Franchement, bravo pour ton (votre) opiniâtreté :

Tu as créé en peu de temps un jeu de A à Z (tarot, faces), et tu es allé au bout du processus en te les faisant imprimer.

En plus le jeu à l'air très réussi.

Ce fil donne l'envie et surtout les conseils techniques pour essayer de réaliser le sien. Merci.

Si tu respectes les petits trucs que j'ai donnés, c'est relativement facile. Le plus difficile est la création du design. Le plus important étant de respecter une haute résolution pour les cartes (dos et faces). L'intérêt est aussi de pouvoir avoir un dos différent pour chaque face et le prix reste le même (pratique pour ses propres jeux mar....s et des faces spéciales.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Hello tout le monde,

J'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui ont déjà utilisé l'option qui permet de customiser l'étui également... J'aimerais effectivement bien m'y attaquer mais je ne comprends pas du tout comment me servir du patron que fournit MPC... je ne sais pas comment je pourrais faire. Est ce possible de travailler ce patron avec Gimp comme je l'ai fait pour les faces ? Ou faut il obligatoirement un logiciel de vectorisation ? Et si tel est le cas comment dois je m'en servir pour faire le design de l'étui ? J'ai déja des dessins scannés et numérisés qui pourraient servir pour l'étui mais comment faire pour les positionner correctement ou je le souhaite sur le patron donné ? Comment choisir la couleur ? Etc..

Bref, si vous avez des réponses à ces questions, des conseils ou des infos à me donner pour réussir à faire l'étui, je vous en remercie d'avance !

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas où est ton pb, c'est la même chose que le patron pour les cartes sauf qu'il se plie.

1ere étape télécharge le patron: http://www.makeplayingcards.com/AttachFiles/PackingBox/Template/PLAYINGCARD/CUSTOMBOX/2.5X3.5/poker18_8mm.pdf
2: tu l'imprimes, le coupes et l'assemble (avec du scotche pour pouvoir le défaire

3 tu décide de ce que tu veux sur chaque face et tu imprimes chaque élément et tu les colles sur les faces correspondantes

4 tu déplies ta boite et tu vois comment çà tombe, ensuite tu implémentes tes images dans la maquette

 

  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PaulMagie a dit :

Je ne comprends pas où est ton pb, c'est la même chose que le patron pour les cartes sauf qu'il se plie.

1ere étape télécharge le patron: http://www.makeplayingcards.com/AttachFiles/PackingBox/Template/PLAYINGCARD/CUSTOMBOX/2.5X3.5/poker18_8mm.pdf
2: tu l'imprimes, le coupes et l'assemble (avec du scotche pour pouvoir le défaire

3 tu décide de ce que tu veux sur chaque face et tu imprimes chaque élément et tu les colles sur les faces correspondantes

4 tu déplies ta boite et tu vois comment çà tombe, ensuite tu implémentes tes images dans la maquette

 

Eh bien le problème PaulMagie, c'est que le patron fourni par MPC n'est pas à taille réelle donc si je l'imprimes pour travailler dessus comme tu le préconises, et que je le rescanne après, il va falloir que j'agrandisse mon image sur ordinateur ce qui va forcément donner un résultat pixelisé, non ?

 

Le travail d'avec les cartes était différent puisque je n'avais justement pas besoin de patron : il suffisait de scanner les dessins, les numériser et les retravailler sur ordi puis de les importer sur MPC. Alors que la, je ne peux pas directement dessiner le design de mon étui sur papier pour le scanner par la suite, ou en tout cas je ne vois pas comment faire ! Je ne suis sûrement pas très doué, ça c'est certain ^^

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Magicienpag a dit :

Eh bien le problème PaulMagie, c'est que le patron fourni par MPC n'est pas à taille réelle donc si je l'imprimes pour travailler dessus comme tu le préconises, et que je le rescanne après, il va falloir que j'agrandisse mon image sur ordinateur ce qui va forcément donner un résultat pixelisé, non ?

 

Le travail d'avec les cartes était différent puisque je n'avais justement pas besoin de patron : il suffisait de scanner les dessins, les numériser et les retravailler sur ordi puis de les importer sur MPC. Alors que la, je ne peux pas directement dessiner le design de mon étui sur papier pour le scanner par la suite, ou en tout cas je ne vois pas comment faire ! Je ne suis sûrement pas très doué, ça c'est certain ^^

A la place d'agrandir ton dessin fini, agrandis le patron au départ, fais ton dessin à la main sur ce patron, scanne le résultat et puis tu réduis l'image numérique à la taille demandée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...