Aller au contenu

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai un ami qui dessine extrêmement bien et l'idée m'est venue de lui demander de me dessiner un jeu de cartes complet sur le thème de la musique.

Mais en entier, donc un dos, mais aussi des faces dessinées pas ses soins. Pour ceci, je compte me servir du site Makeplayingcards car apparemment la qualité des cartes n'est pas mauvaise si j'ai bien compris.

J'ai en effet déjà parcouru pas mal de pages sur la création d'un jeu sur VM - je le précise avant qu'on me donne le conseil d'aller y jeter un coup d’œil ^^

Cependant, j'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'aide !

  • Savez vous quel serait le meilleur moyen pour créer ce jeu ?
  • Pensez-vous d'abord que c'est réalisable ou que le projet est trop compliqué ?
  • Les dessins de mon pote doivent-ils être fait sur un format de cartes ou bien peut il dessiner sur un autre format si on peut recadrer et réajuster une fois les dessins scannés ?
  • Le site se charge-t-il de faire les réajustement au niveau de l'alignement, etc...?

J'ai pas mal de questions mais ai un peu de mal à les formuler...

J'espère que vous pourrez déjà un peu comprendre ce que je demande ci-dessus :)

Peut-être certains pourraient-ils me filer un coup de main durant tout le processus s'ils en ont le temps et le courage ? :)

Merci d'avance !

Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les recadrages etc sont possibles; il faut juste veiller à maintenir une résolution suffisante pour les images finales (300 ou 600 dpi). Pour la facilité, il vaut mieux  produire des images qui ont tous la même taille (pour appliquer une transformation automatique à tous par exemple et non un réajustement manuel carte par carte), mais surtout si possible le même rapport largeur/hauteur que les cartes poker. A part cela, une fois qu'on a les fichiers images pour les cartes avec la bonne taille, le reste est assez facile sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu pars du mauvais bout... :D

Ton ami dessine bien, c'est une excellente chose, et un bon élément de départ, mais ce n'est pas suffisant.

La 1ere chose c'est SUR QUOI dessine-t-il? Il faudra qu'à un moment ce dessin soit digitalisé pour pouvoir le transmettre au site, qui l'envoi ensuite en impression (tu ne vas pas envoyé les dessins de ton pote par la poste).

C'est là que va ( à mon avis) se trouver ta difficulté. Il faut, soit qu'il dessine directement dans un logiciel d'illustration ou de traitement d'image (illustrator ou photoshop... ex parmi d'autres). Et que tu ais quelqu'un qui ait des connaissances en infographie pour "monter" et "contruire" les cartes à partir des dessins (surtout s'ils ont été scannés, il va falloir les nettoyer, les retoucher, corriger les couleurs... et pleins d'autres détails). 
Pour te donner un ex, tu t'imagine bien, que les graphistes des jeux que tu utilises ne dessines pas chaque points de chaque carte, ils en dessinent UN, et après il est multiplié informatiquement sur chaque carte. 

Pour le dos, il y a pas mal de règles à respecter, qu'un artiste même très bon aura du mal à respecter sans l'aide de l'informatique (motif, symétrie verticale et horizontale, cadre...)

Voilà, je t'ai dressé un portrait robot sommaire des outils et du processus, a toi de jouer !

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Melvin a dit :

Là on voit le fabuleux Jackson Robinson créer des cartes (à l'ancienne et à l'ordi) :

 

MERCI @Melvin ! Passionnant ! 

Ces vidéos disent beaucoup de choses... la première indique, que comme dans la BD (où certains travaillent encore à la main, puis numérisent) il travaille à plus grande échelle:

Le format du dessin étant plus grand, il est plus facile d'avoir des détails, qui une fois réduit paraitront plus fins, ce qui aurait été impossible à échelle 1.

2eme point, il boit du café en bossant... :)

3eme point, on le voit tenir un billet de 1$, il travaille sur un jeu inspiré des billets américains, même si tout son travail de préparation est fait sous son calque qu'il est en train d'encrer, il n'en oublie pas de retourner à la source de son inspiration et de regarder les détails.

4eme point on voit toute la maîtrise des techniques de gravure (ce qui est confirmé par la 3eme vidéo) le jeu de hâchures, de graisses, et d'ombrés, une maîtrise de la construction.

5eme point le temps, la lumière naturelle qui entoure la vidéo est un bon indicateur de la durée réelle de la vidéo, et de la concentration de l'artiste. 

La 2eme vidéo est très intéressante aussi, même si plus abstraite et plus compliquée à suivre pour un novice, on y voit une belle maîtrise. On y voit aussi le travail d'ébauche à la palette graphique. On sent que le monsieur tient bien son sujet, il ébauche très peu, très vite, et attaque sa finalisation rapidement, avec beaucoup de détails. Son expertise fait qu'il anticipe et qu'il sati où il va.

-

Quant à la 3eme vidéo... c'est splendide, c'est un autre monde, et encore il manque toute la partie ébauche, dessin, finalisation, transfert sur cuivre, gravure, planche test... Il manque encore les étapes de choix d'encrage, de pression de la presse, du choix du papier... la gravure c'est un monde... fantastique et passionnant, et profond (et technique).

 

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :D je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais regarder ca plus tard mais merci à vous !

Mais alors du coup j'ai une autre question : n'est il pas possible le de  dessiner sur une feuille A4 chaque carte, de mes scanner puis de les réajuster à la taille d'un jeu de cartes format poker sur le site ?

 

 

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Magicienpag a dit :

Mais alors du coup j'ai une autre question : n'est il pas possible le de  dessiner sur une feuille A4 chaque carte, de mes scanner puis de les réajuster à la taille d'un jeu de cartes format poker sur le site ?

 

Tu peux faire ton dessin initial de la taille que tu le souhaites. Il suffit juste de s'assurer qu'il soit à la bonne échelle par rapport au format de la carte.

Quand tu réajustes un scan, il faut toujours conserver les proportions du dessin original sinon tu vas l'écraser ou l'allonger donc le déformer. C'est une erreur courante.

Dans les video au-dessus - qui montre le travail d'un artiste de haut niveau - comme l'a bien expliqué Paul, le dessin est exécuté en très grande taille afin de mettre de nombreux détails dans celui-ci et pour réduire la visibilité des anomalies.

Il y a 1 heure, PaulMagie a dit :

3eme point, on le voit tenir un billet de 1$, il travaille sur un jeu inspiré des billets américains, même si tout son travail de préparation est fait sous son calque qu'il est en train d'encrer, il n'en oublie pas de retourner à la source de son inspiration et de regarder les détails.

Oui son graphisme s'inspire grandement de celui des billets, d'ailleurs il a fait tout un travail sur un billet :

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMB a dit :

les feuilles A4,A3,A5 etc on tous un rapport de 1.414141

les cartes poker 6,35 cm x 8,89 cm ont ont rapport de 1.4   (8.89/6.35) ce qui est assez proche, il suffit de rogner un bord un peu.

 

Sinon, pour les papiers standards:  http://www.papersizes.org/

Ah merci beaucoup pour cette info ! Du coup faire les 54 cartes sur 54 feuilles A4 puis les scanner et les réduire sur ordi peut se faire plutôt bien sans que ça déforme les dessins si je comprends bien ?

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...