Aller au contenu

Perfect Square de JB DUMAS & Michael LAM


Recommended Posts

Non l'aurora fonctionne très mal (il y a moyen d'adapter le gimmick mais bon...)

 

il faut absolument un cube de 57 mm. Les Dayan Zhanchi fonctionnent à merveille ainsi que les guhong v2. Pour ces derniers il faudra changer les étiquettes car celles d'origine ont tendance à dépasser et donc gênent légèrement pour la manip. 

De toute façon l'idéal est d'acheter 4 set de Stickers pour être sur d'avoir les mêmes coloris partout. Le 4e va servir quand les étiquettes vont se dégrader ;-) Mais avant de devoir les remplacer on peut déjà faire quelques prestations... Et pour ma part je préfère travailler avec un bon speed cube que un Rubik's (bien que je serais curieux de tester le nouveau Gans-rubik) 

Au niveau des couleurs je conseillerais plutôt le fluo car il se voit mieux sur scène que le mat. En close-up peu importe, tout dépend de votre style. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je conseillerais, deux cubes différents pour le spectateur. Soit des couleurs différentes, soit un cube abîmé et un nickel. Pour qu'il puisse les différencier.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre idée très sympa sur le groupe privé de Rubik's dream : au lieu d'aligner les étiquettes parfaitement sur votre gimmick, on peut les coller légèrement de travers. Cela donne l'illusion que le cube n'est pas "parfaitement" aligné et ça lui donne donc cet aspect légèrement plus réaliste. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Qui es tu ? Une petite présentation (dans la section appropriée) serait la bienvenue :)

Ce tour n'est pas dur mais n'est pas facile non plus, une bonne présentation et un texte adéquat te permettront de réaliser le mouvement sans trop de craintes. Mais cela demande du travail, pour que le geste devienne naturel (j'ai bossé une semaine et demie à raison d'une demi heure par jour pour être assez confiant pour le rentrer en vrai).

Savoir résoudre un cube n'est pas obligatoire, mais est fortement conseillé, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans une routine (spectateur qui mélange ton cube, tu foires ta résolution etc..). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex' a dit :

Savoir résoudre un cube n'est pas obligatoire

SI !

Alors oui, on entend parfois cet aveu de la part de magiciens présentants une routine de cube et pourtant incapables de le résoudre (souvent de la part de vendeurs de gimmicks d'ailleurs... Greg Wilson, Dumas). Je trouve que c'est surtout un argument très c.o.n...mercial. Et dans le cas de Greg Wilson, peut-être que lui peut se le permettre, mais n'est pas Greg Wilson qui veut.

De manière générale, quelque soit la routine, si vous vous lancez dans une démonstration de cube, vous devez être capable de le résoudre, point barre. 

Certes, l'écrasante majorité des produits permettent de ne pas avoir à résoudre un cube devant les spectateurs, c'est d'ailleurs l'essence même de la magie du cube: le résoudre en un éclair. Néanmoins, quoique vous présentiez, vous aurez toujours besoin de savoir en résoudre un, pour plusieurs raisons:

 

- Ne pas sombrer dans la dépression.

Toutes les routines de cubes impliquent nécessairement des permutations, qu'il s'agisse de mélanges aléatoires ou bien d'une séquence précise pour mettre le cube dans la configuration adéquate, et là-dessus il y a une certitude absolue: durant votre apprentissage, vous vous planterez forcément. Et très... TRES souvent! Et si chaque fois que vous devez revenir à votre configuration de base (c'est-à-dire un cube résolu) vous devez le démonter/remonter, ça va rapidement être une épreuve pour vos nerfs et votre cube qui n'est pas fait pour être désossé sans arrêt. Certes il existe maintenant des applications qui vous dictent une résolution pas à pas, mais là aussi, c'est une très mauvaise béquille. Ces applications sont intéressantes pour résoudre un cube qui traîne chez soi une fois en passant, mais si vous devez le résoudre fréquemment (ce qui sera le cas), alors je vous garantis une perte de temps abyssale accompagnée d'une forte augmentation de votre pression artérielle. Pour cette simple raison, la capacité à résoudre un cube sera toujours un pré-requis.

 

- Etre crédible.

Je ne vais pas mentionner la situation du "si on vous tend un cube mélangé" car cette situation est de toute façon bancale: on sortira difficilement gagnant de ce type de défi si juste avant le spectateur nous a vu le faire en une fraction de seconde lors de la routine. Et si on vous tend le rubik cube qui traine dans la maison, il y aurait 95% de chances que ce soit un cube de la marque rubik, il sera donc très grippé, et peut-être impossible à résoudre (paradoxalement, plus on sait résoudre un cube rapidement, moins on peut résoudre ces cubes pourris car les algos ne sont plus dans la tête mais dans les doigts, et la mémoire musculaire est extrêmement mauvaise quand il s'agit de travailler au ralenti). 

Ce n'est pas une règle absolue, mais vous choisissez de présenter une démonstration de cube: indirectement vous vous présentez alors en expert du sujet. Il est donc de bon ton de suggérer l'idée que vous maîtrisez votre outil (le cube hein... Rooh...). Sans forcément faire de fioriture, cette suggestion passe efficacement par un bon "toucher" du cube. Regardez tous les grands démonstrateurs de cube (Brundage, Hein, Harrius, Paul Vu...), ils sont tous ce point commun: lorsqu'ils ont le cube en main, on ressent dans leur simple tenue une certaine maîtrise. Ceci est lié à leur toucher. Et pour acquérir ce toucher, il n'y a pas 36 solutions, et la plus pertinente est de commencer par apprendre à résoudre un cube.

Comme je disais, ce n'est pas une règle absolue, une démonstration peut également passer par une apparente maladresse pour servir un sentiment d'impossible, de magie. Mais il ne faut pas oublier l'adjectif dans "apparente maladresse". On se voit parfois brandir cet alibi, mais si on est vraiment honnête, bien souvent il permet surtout d'offrir une excuse fallacieuse pour justifier un manque de travail. Paraître maladroit est extrêmement difficile, il a fallut des années de travail à Tamariz pour réussir à paraître maladroit...

 

- Le plus important: s'amuser.

Car vous verrez, à l'usage, résoudre un cube, c'est fun! J'ai converti plusieurs personnes de mon entourage à la simple résolution d'un cube, et une remarque récurrente que j'ai entendu, c'est que finalement, résoudre un cube ce n'est pas si compliqué, et une fois qu'on a les rudiments, c'est très distrayant. Et encore plus fort, bien que contre intuitif: ça détend ! Ce n'est pas une réflexion personnelle, j'ai souvent entendu ces remarques. Donc amusez-vous! ;) 

Modifié par TanMai
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DANS L'ABSOLU c'est vrai, tu as raison.

C'était juste disserter un peu sur le fait que cette question de ne pas savoir résoudre un cube pour présenter une routine X est surtout un argument CONmercial... De manière générale. ;) 

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...