Aller au contenu

Oiseaux en Origami avec des Billets de Banque : références


Roger (goochelen)

Recommended Posts

Bonjour,
En pliant un billet (5€, 10€, 20€, etc. en deux) en deux, le billet est suffisamment carré pour "fabriquer" un oiseau origami.
Voir photos ci-dessous où on voit comment j’ai plié un oiseau origami en utilisant un billet de 10 €.
La dernière photo montre des oiseaux origami réalisés avec un billet de 5 € et de 10 €.
Je cherche des idées pour les utiliser dans un tour de magie.
Pour le moment je n’ai rien trouvé mais peut-être que vous avec des pistes de réflexion …
Par avance merci

DSC_0026.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0028.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0031.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Oiseaux en Origami avec des Billets de Banque : références

Une cocotte en papier n'étant pas réalisable secrètement devant un spectateur je suis d'accord avec Stavroguine, le change semble être un passage obligatoire.

Maintenant avec des changes tu peux faire bien des choses !

  • Tu prends un morceau de papier blanc au format d'un billet
  • Tu en fait une cocotte rapidement devant tes spectateurs (si tes pliages principaux sont déjà fait à l'avance tu en aura pour moins de 15 secondes à faire ta cocote)
  • Et enfin tu changes ta cocote blanche réalisée en live contre une cocote en billet que tu avais gardée secrètement quelque part.

Pour les changes tu as :

  • Le C-Purse (très logique sachant qu'on fini avec un billet !! Bonne idée de Stravoguine)
  • Les Topits
  • Le FP
  • La M-Case (bof bof pour une cocote, ce n'est pas logique surtout sans cartes à jouer)
  • Le tirage
  • Et caetera...

En résumé :

  • Billet de banque normal plié en 2 qui devient une cocote en billet (illusion de transformation ou pliage du billet)
  • Cocote en papier blanc qui s'imprime en billet (cocote en billet donc) que l'on peut déplier pour montrer l'honnêteté de l'objet.
  • Billet déchiré reconstitué en cocote
  • Billet en cocote retrouvé dans un oeuf kinder (voir un oeuf de poule ?) pour exploiter le thème de la cocote et la justifier davantage.
  • Flying cocote si tu es filiste éventuellement ? (j'ai un doute sur le bienfondé d'un tel truc par contre ^^')

Enjoy :D

Bon courage à toi !

Erratum : Il est interdit de détruire de l'argent, ne pas déchirer de véritable billet ni insister le public à le faire...

NB : Je sors xD

Modifié par Natas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça.

Merci à Claudemage pour mettre en lumière le coffret présenté par Benoît Campana, je crois que je vais me laisser tenter... Néanmoins le CR d'Olivarius me laisse perplexe pour ce qui concerne cet article :

Goochelen demande des origamis portant sur les billets mais je pense qu'il faut déjà puiser dans ce qui existe (ça fait longtemps que des magiciens bossent sur l’interaction entre magie et origami. Voici déjà quelques pistes dans VM avec pour commencer un sujet que j'ai ouvert il y a un an (et qui n'a pas fait florès :D) :

PaulMagie (Paul est actuellement au mondial du Rubik's cube, la chance !) avait déjà ouvert un sujet identique auquel il faut se référer, c'est extra ! :

Jette aussi un œil à la vidéo d'Antonio et sa grenouille en origami, c'est chouette (si je puis dire) :

 

Pour la documentation livresque, voir par exemple ceci :

Citation

Le pliage, c'est magique tous ces petits papiers se transforment en grenouille sauteuse, en toupie qui tourne à toute vitesse ou en joli cadre à image !

5184292E42L.jpg

Citation

Des constructions animées en papier pour un effet surprenant et spectaculaire ! Épate ta famille et tous tes copains avec ces incroyables anneaux magiques. Suis les instructions étape par étape pour fabriquer ton anneau, et une fois qu'il sera terminé, tu pourras faire apparaître quatre beaux dessins en le faisant tourner en son centre. Un origami magique ! On appelle aussi cet anneau un kaléidocycle. Ce mot difficile vient du grec : kalós signifie beau, eidos signifie aspect et kuklos veut dire cercle ou anneau. En d'autres mots, un kaléidocycle est un anneau de bel aspect !

81aaWoKwTaL.jpg

Je ne connais pas l'ouvrage ci-dessous mais le titre colle plus ou moins avec le sujet :

 

61a977XyB+L.jpg

Ciao... :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier vous tous pour vos commentaires et suggestions très pertinents.

Je viens de découvrir un autre tour de Patrick Kun "Paper Heart" qui est réalisé avec un billet de banque. Par contre, je ne sais pas où et quand ce tour sera disponible en vente... mais je trouve l'effet très sympa.

 

Modifié par goochelen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc page a dit :

Il y a aussi les livres de Didier BOURSON sur les pliages en mouvement.

Je pense que tu as voulu écrire Didier Boursin,

tu n'aimes pas ce faux mage ou quoi ? :D

Plus sérieusement : une référence en effet.

 

En rangeant mon bazar je suis tombé sur ce livre que j'avais acheté en 2013 et qu'il est bon de signaler :

Pliages, découpages et magie : Manuel de prestidi-géométrie de Gianni Sarcone  Marie-Jo Waeber

Citation

Maths et magie ont beaucoup en commun. Elles font de l'inexplicable leur matière première. Souvent, ce qui captive l'observateur attentif, c'est la simplicité et l'élégance qui sous-tendent la performance du prestidigitateur ou la démonstration du mathématicien. Ce livre naît d'une exigence concrète : proposer aux esprits curieux, aux enseignants et aux élèves un point de vue ludique sur les mathématiques en réunissant en un unique volume des idées originales pour des activités ou des ateliers de mathématiques reposant sur la magie et l'illusion. Toucher, plier, découper, ajuster, coller, font partie du processus créatif. Les auteurs affirment même que "le fait de pouvoir interagir directement sur les formes est un des plaisirs les plus simples et les plus indispensables à l'homme !"

41JQ7pYypjL.jpg

 

Sarcone a produit de nombreux livres sur les illusions d'optique. 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur corrigée ? Merci ! (Et oui, j'aime le Boursin. Tous les fromages en général d'ailleurs :D).

Une routine sortie récemment chez Vanishing Ink :

https://www.vanishingincmagic.com/magic/close-up-magic/moneymorphosis/

Pour ceux chez qui la vidéo rame sur ce site (comme chez moi), la démo sur youtube :

Il y a aussi un petit pliage de billet en chapeau duquel peut sortir un lapin (pliage "ressort") décrit dans un des dvds du coffret True Astonishment de Paul Harris.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...