Aller au contenu

La magie échappe-t-elle à la loi française sur le prix unique des livres


Tony NGUYEN

Recommended Posts

Bonjour,

N'étant pas juriste, j'aimerais avoir votre avis concernant le cas d'un article magique trouvé en vente (en ligne) dans des conditions qui me paraissent hors la loi.
Etant et à la recherche des 2 tomes de Mnemonica en français, j'ai tenté ma chance sur un site web marchand (marketplace généraliste, très mainstream et dont le nom fait référence à un fleuve sud-américain traversant l'AMAZONie ^^) pour lequel j'ai des bons d'achat à dépenser.

A ma grande surprise, j'ai bien trouvé l'ouvrage en question, mais 24 euros plus cher que le prix éditeur, soit un écart de 24% (hors frais de ports, bien entendu). Puisque le vendeur est une boutique de magie en ligne plutôt reconnue, j'ai adressé un message pour connaître les raisons d'un tel écart de prix.

Avant d'aller plus loin, je rappelle qu'en France la loi interdit à un revendeur de fixer librement le prix d'un livre neuf. C'est la raison pour laquelle les éditeurs sont tenus d'indiquer le "prix éditeur" directement sur la couverture des livres, afin car il s'agit du prix unique auquel l'ouvrage doit être vendu.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_prix_du_livre

En réponse, le vendeur m'explique qu'il lui est impossible de modifier le prix des articles en vente sur le marketplace car ceux-ci fluctueraient "en fonction de la demande" et que chacun a le droit de vendre au prix qu'il souhaite (abstraction complète, donc, du caractère particulier du livre au regard de la loi française).

Je précise que le vendeur en question respecte bien au centime près le prix éditeur sur son propre site web et il m'invite d'ailleurs à commander directement sur son site, avec une offre de remise de 10% en prenant la carte adhérent (ce qui est là aussi illégal puisque la remise accordée ne peut pas excéder 10% du prix éditeur ^^).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve le procédé très discutable légalement et surtout moralement.

Pour mes futures commandes, je sais au moins à qui ne plus jamais m'adresser...

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hokutobboy, Je pense qu'une plateforme comme Amazon doit bien tirer un bénéfice des produits qu'ils proposent, en ayant cet écart de prix. 
Cela me fait penser au site Trivago, annonçant que les hôtels se trouvant chez eux sont les moins chers, mais si tu téléphones à l’hôtel directement sans passer par un site passerelle, il sera encore moins cher que proposé sur le site.

Peut-être que je me trompe, ou n'ai-je pas bien saisi ce que tu voulais faire passer... ou les deux, c'est possible aussi!

 

Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement tu as raison, le prix d'un même livre NEUF doit être le même partout.

Il y a bien les 5% de réduction éventuellement accordés, mais c'est tout.

D'ailleurs pendant les soldes, les libraires ne bradent jamais les bouquins.

Pour du livre d'occasion il en est autrement puisqu'évidemment le prix dépendra de la demande.

Ton histoire est effectivement étonnante.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir sorti mon 2e bouquin voici ce qui est obligatoire.

- Si il y a dépôt légal, le prix est obligatoire sur la 4ème de couverture ainsi que l'ISBN.
- Le prix du livre neuf doit être le même partout (hormis les 5% de remise possible).
- Les frais d'envois de livres sont obligatoires. C'est pour cela que les grandes plateformes facturent 1 centime de frais de port.
- Si il n'y a pas de prix sur le livre cela veut dire qu'il n'y a pas de dépôt légal. En effet, lors de ce dépôt à la BNF, sur la fiche que l'on rempli, on doit indiquer le prix de vente TTC.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...