Aller au contenu

Cold Reading et Impromptus | références


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté afin d'avoir des pistes de lectures pour nourrir ma réflexion.
Passionné par les sciences cognitives et la psychologie sociale, j'ai dévoré tout ce que j'avais à portée de la main. C'est en cheminant que je suis venu lentement au cold reading, à la magie mentale, au muscle reading, aux illusions psychologiques et par voie de conséquence au mentalisme.
Je souhaite me lancer pour aller au delà de petites expériences entre amis.

J'aimerais donc avoir des conseils de lecture pour pouvoir réaliser des impromptus (donc sans matériel) tels que des forçages psychologiques, des routines de divination directe.
J'aime beaucoup les tours de divination de prénom, de code de carte bancaire, le bonneteau, la psychométrie, etc... que peuvent réaliser Derren Brown en magie de rue ou Victor Vincent.

Pour le moment, voici ce que j'ai sur ma table de chevet :
- Banacheck : PS1 et PS2
- Anneman : Practical Mentalist
- Corinda : 13 steps to mentalism
- Stagnaro : Ex-Nihilo

Je cherche des "outils opérationnels" plus que des théories de mises en scène.
Merci à tous pour votre aide

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je m'adresse à la communauté afin d'avoir des pistes de lectures pour nourrir ma réflexion.

Oh oh mais je ne vois effectivement qu'une seule personne capable de te renseigner :  l'auteur à succès du mentalisme, l'expert ès sciences parapsychologico-cognitives, Le maillot jaune de la discipline, le capitaine Haddock du cold reading et de la bière au frais, le Rinpoché de la divination de mot, le gourou du booktest, l'Apollon du Belvèdère, le Mentaliste à pantalon de velours, le Talleyrand du Center Tear, le Tintin de l'ésotérisme, le cador de la morpho-pyschologie, l'homme de base, le Gaspard Proust du Vaudou, l'instituteur du Conservateur, le maître à penser de Theodore Anneman et Larry Becker réunis, l'ami de Christian Girafe, l'idole des yogis, l'accro du yoga et des chips à la crevette, le prince de la nuit, le fondateur d'une religion, la fille du Guignol, le contempteur des illusionnistes qui divertissent, le père des mentalistes d'aujourd'hui, le véritable Pascal de Clermont, le naufragé de l'île de Pâques et de Monoprix, le créateur de mystère et d'ambiance délétère, le tueur de vampires, le Van Helsing de la Trinité, la terreur des Thugs, le saint chaud des lecteurs à froid, le Pape du biniou, l'empereur du hand-mucking psychique, bref, le fulgurant créateur de la télépathie moderne : notre camarade Shiva. Mais attention, c'est le mois de juillet; il doit être en vacances.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement hâte de connaître son divin éclairage, ses précisions cosmiques, son expertise éclairée, sa parole sage et avisée, son verbe subtile et transcendant, sa voie singulière et chamanique, ses retours inspirants, son mantra créatif et opérationnel, sa verve magnétique et envoutante, ses révélations philanthropiques et étonnantes.
 

Bref je brûle de connaître ses réponses !

La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il faut que tu apprennes un système. Tu en trouveras facilement... je pense par exemple à celui qui se trouve dans Douceurs Mentales 1 ou 2 de Fabien ARCOLE & Eric BERTRAN. Mais les classiques sont anglo-saxons.

Ce système de base,  comme le A to Z par exemple, tu vas l'appliquer à différents types d'Oracles (tarot, cartes, lignes de la main ou exercice impromptu d'analyse psycho, etc.). Mon conseil est que tu gardes un système qui au fil du temps va développer ta capacité intuitive et narrative.

Car en effet, la plus grosse difficulté que tu vas rencontrer c'est la narration. Faire un reading, c'est dire et raconter quelque-chose qui a du sens (ou pas) pour la personne en face de toi. En condition scénique il faut que cela induise aussi du sens pour l'ensemble de l'audience (ce qui est une autre histoire).

Il y a de mémoire un long sujet dans le forum sur les différents types de Cold Reading. Mais ici c'est bien un retour pragmatique que je te fais.

Dans les lectures essentielles : Ian Rowland - The Full Facts Book of Cold Reading et sur le côté "narration" Momentous Oddities qui possède un petit essai et un outil fort pertinent.

La référence dans l'utilisation de subtilités langagières qu'il faut néanmoins adapter à notre langue reste Kenton Knepper. Il enseigne à juste titre également, que faire un reading c'est faire un "Big Show" de ce que l'on pense intuitivement des personnes... et c'est assez vrai.

Il ne faut pas envisager l'art du reading comme une science exacte... c'est plutôt un art conversationnel. 

Je pratique énormément en condition scénique et parfois même dans le cadre de petites démonstrations via les messenger et compagnie. Souvent même, des confrères Magiciens qui en connaissent les usages ont été surpris par mes révélations... Pas de secret... de la pratique comme tout en Illusionnisme.

 

Modifié par Stephane.Damour
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...