Aller au contenu

Expérience déplaisante et comment y réagir


Romuald FINET

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment réalisé un petit tour de mentalisme impromptu pour une connaissance . Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère.

Il avait visiblement apprécié cet impromptu et m'a, un peu plus tard, demandé de refaire le tour pour une autre personne qu'il connait.

J'ai finalement accepté, tout ça pour découvrir qu'il avait volontairement prévenu cette seconde personne et mis au point des réponses pour annuler l'effet du tour, "pour rigoler" et "me faire me planter".

J'avoue avoir largement mal pris ce genre de comportement. Le but de ma "magie" est de divertir les autres, pas de servir de sujet de moquerie.

J'aurais tendance à ne plus jamais rien lui proposer comme tour mais il revient à l'assaut pour en avoir d'autres se drapant dans la "plaisanterie bon enfant".

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de comportement ? Comment avez-vous géré ? Et comment me conseilleriez-vous de réagir ?

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Cdlt,

 

Romuald

Modifié par Romuald Finet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Andy Scott a dit :

Peut-être ignores-tu certains Commandements 9_9
Se plonger dans l'Histoire de la Discipline est pas mal non plus ;)
Certes anciens pour certains, des livres comme par exemple "Le Testament de Jérôme Sharp" par Henri Decremps contiennent parfois des petites perles.

On apprend tous de ses erreurs ;)

 

Effectivement, j'avais pas imaginé tous ces commandements... Même si ils sont très logiques.

En fait, je pense que n'avoir eu à faire qu'à des spectateurs bien intentionnés a un peu faussé mon jugement et m'a fait croire que tout le monde était bienveillant avec un "artiste"...

Oui, on apprend de ses erreurs mais ça pique quand même :-/

Sinon, quels livres pourrais-tu me conseiller sur "histoire de la discipline" ou sur des méthodes scéniques ?

 

Romuald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour commencer et reprendre plusieurs points déjà, TU es "maître de cérémonie" c'est en effet à toi et toi seul de faire à ton bon vouloir des tours, il faut savoir ne pas se laisser convaincre de faire à la demande. Au même titre que ton paquet de carte est donné à l'examen quand TU le donnes et non pas quand on te le demande, toujours selon ma vision des choses.

Pour ma part je fais rarement de la magie quand on me pousse à le faire, c'est quelque chose de naturelle, évidemment j'ai mon paquet de carte sur moi, mais je le sors si j'en ai envie et si je le sens. Quelqu'un qui persiste et VEUT me voir faire, ne me verra probablement pas. Enfin bon je m'étale..

Concernant ton spectateur difficile, je te suggère, si c'est une personne que tu vois souvent, quotidiennement ou autre, de reprendre un peu les rênes. Tu lui fais gentiment savoir (pas de coup de la corde à linge ou high-kick dans la mâchoire) que tu n'as pas apprécié, et tu le laisses donc te demander sans réussite de refaire un tour, et une fois que tu le sentiras, tu sors ton plus gros killer, et ton impromptu de fleur ne sera qu'un vague souvenir.

Courage, tout le monde ici, du moment qu'il a déjà performé devant quiconque, a eu à faire à des gens turbulents.

AD

  • J'aime 2
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ton cas. Peut-être aurais tu pu simplement "publiquement" expliquer au petit malin qu'une expérience de mentalisme repose sur la sincérité et la spontanéité des réponses et que forcément en faisant en sorte de faire rater l'expérience, elle rate et que cela donc aucun intérêt...

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 14:37, Romuald Finet a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment réalisé un petit tour de mentalisme impromptu pour une connaissance . Pour faire simple, une prédiction d'un nom de fleur en partant du prénom de sa grand-mère.

Il avait visiblement apprécié cet impromptu et m'a, un peu plus tard, demandé de refaire le tour pour une autre personne qu'il connait.

J'ai finalement accepté, tout ça pour découvrir qu'il avait volontairement prévenu cette seconde personne et mis au point des réponses pour annuler l'effet du tour, "pour rigoler" et "me faire me planter".

J'avoue avoir largement mal pris ce genre de comportement. Le but de ma "magie" est de divertir les autres, pas de servir de sujet de moquerie.

J'aurais tendance à ne plus jamais rien lui proposer comme tour mais il revient à l'assaut pour en avoir d'autres se drapant dans la "plaisanterie bon enfant".

 

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de comportement ? Comment avez-vous géré ? Et comment me conseilleriez-vous de réagir ?

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Cdlt,

 

Romuald

La liste d'andy est une règle immuable chaque fois que je l'ai enfreint je me suis exposé à de l'amertume....on apprend de ses erreurs, néanmoins il convient de savoir analyser rapidement la psychologie des spéctateurs....

Je classe souvent le public en plusieurs catégories et sous catégories associées, cela me permet de rapidement savoir à qui j'ai affaire un peu comme quand tu joues au poker tu cherches rapidement à savoir si ton adversaire joue serré, si c'est un risque tout etc, cela permet de rapidement adapter ton comportement...

1) il y a ceux qui aime se laisser bercer par le spectacle et ne veulent rien savoir du truc, ce sont souvent des artistes ou des rêveurs...c'est le public rêvé. Parfois ils veulent savoir, mais n'insistent pas et jouent le jeu.

2) les indifférents en général neutres, n'ont pas d'a priori et jouent en général le jeu, par contre ils sont très critiques et ne laissent rien passer (public de matheux souvent ;) )

3) les casses c*: ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle.

T'as eu affaire a un mec qui en gros sous couvert de la plaisanterie a voulu "se refaire" considérant avoir été dominé, on retrouve dans cette catégorie bcp de pathologies de la psychiatrie et les c*ns...ceux qui ne supportent pas que le monde ne tourne pas autour d'eux et cherchent a ramener l'attention sur eux en plombant ton tour:

quelle était votre carte? J'm'en souviens plus ! (D'ou l'interêt de la montrer à plusieurs spectateurs).....

la famille aussi est chiante car il n'y a pas de distance entre toi et eux...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Andy Scott a dit :

Il y a de bonnes choses dans ce qui a été dit par les précédents interlocuteurs.

On peut se prendre des gamelles (j'ai ma collection ;)...) sans remettre en cause le public.

Avec l'expérience, on peut, j'oserai dire "on doit" savoir gérer ces moments redoutés que l'on appelle "Blanc", ces moments où nous sommes "Seul au monde", moments de grande solitude, et si nous avons bien appris nos leçons, ça peut passer comme une lettre à la poste (sans jour de grève :D), afin de rebondir en transformant certains moments de solitude en parfois véritable succès, c'est possible avec l'expérience parce que l'on aura appris de nos erreurs, on aura appris à dominer, gérer une situation impromptue,

Mais quoi qu'il en soit, et SeeksOfSpades a raison, si les Croisiéristes s'approprient les commandes du navire, c'est qu'alors il y a un forcément un problème quelque part ;).

Dans ton cas précis Romuald, tu as su gérer une première fois quand tu as proposé un impromptu, cette première fois où tu n'as pas été contraint, et tout le monde n'est pas forcément doué pour l'impromptu, tu l'as fait avec succès, c'est bien.

La deuxième fois, tu as été contraint, alors pour l'émotion, l'authenticité, c'est peanut's.

Enfin, au risque de paraître présomptueux et me prendre une volée de bois vert, je dirai qu'au bout d'un certain temps de pratique, on a le public que l'on mérite, cela vaut pour les plus aguerris ;).

 

Bon Courage Romuald ;)

 

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, je ne m'entraine plus assez je n'ai que ce que je mérite :) la faute a mon autre passion, je pense que de toute façon je suis un piètre magicien....mais quand même on tombe parfois sur des sacrés zigotos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 14:37, Romuald Finet a dit :

 

J'avoue ne pas être du tout partant pour réaliser des tours complexes en sa présence, tours qu'il risque de s'amuser à planter la prochaine fois qu'il me voit les réaliser avec d'autres personnes...

 

Tu as la réponse dans ta question. Règle d'or :  JAMAIS deux fois le même tour devant la même personne.

Remets lui gentiment les idées en place en lui expliquant l'irrespect de sa démarche et tes sentiments heurtés.

Le 10/07/2017 à 17:20, Gunnm a dit :

ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle.

Tu peux dire à ta connaissance qu'il est dans le rapport de force et non pas dans le spectacle,  que cela ne transmet aucun plaisir ni à lui, ni à toi. Tu peux faire un parallèle avec une autre activité artistique telle que le chant. Se serait-il amusé à casser la voix d'un chanteur pour faire une plaisanterie bon enfant ? La réponse est probablement non ! Pourquoi le faire avec un magicien ? Ce dernier est un artiste et il doit se faire et être respecté en tant que tel. La réponse est claire : au purgatoire. Et si dans quelques mois, il a compris, tente une nouvelle fois (et encore...!).

Est-ce un con ? Accordons-lui le bénéfice du doute et disons qu'il a commis une erreur sans penser à mal. Toutefois, toute action mérite une réaction. La prochaine fois, il y réfléchira à deux fois.

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 3
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...