Aller au contenu

Kamel le magicien en camisole dans Fort Boyard, les malades psychiatriques portent plainte contre France 2


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Invité bénocard
Il y a 8 heures, Melvin a dit :

Franchement, je ne pense pas que les producteurs aient imaginés une seule seconde la polémique : camisole de force et cellule capitonnée = rappeler de mauvais souvenirs aux psycho-malades. La polémique semble tellement absurde qu'elle était imprévisible.

Par contre j'imagine cette association traquer dans les médias toutes les images en rapport avec l'hôpital psychiatrique et les dénoncer comme traumatisante pour d'ancien malades et chercher à les interdire. Car ne nous trompons pas, nous sommes face à des cas de censures décidés par quelques individus seulement (à la tête d'associations) qui décident pour la totalité des gens - et à leur place - ce qui peut être ou non montré !

Je ne pense pas que ce soit vraiment une histoire de "mauvais souvenirs", d'autant que ce sont les associations qui portent plainte.

Ce qu'il y a, c'est que les gens perturbés psychologiquement ont du mal à s'intégrer en société, à des degrés divers, et qu'ils le ressentent (à des degrés divers également). Tu verras la même réaction de la part d'obèses ou de paralytiques, par exemple. Ils sont sensibles sur la question, en général.

A quand un Fort Boyard avec des épreuves sur l'obésité morbide ? Marianne James pourrait venir pousser la chansonnette ? Ou la sclérose en plaque ? Farugia aime tant rire... Il n'y aura plus qu'à trouver des magiciens qui ont envie de "faire rêver" avec ça ?

Quant à décider de ce qui peut être montré ou non, je ne pense pas que quelques associations changeront quoi que ce soit, il n'y a pas de souci à se faire de ce côté-là.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bénocard a dit :

 

"Je ne pense pas que ce soit vraiment une histoire de "mauvais souvenirs", d'autant que ce sont les associations qui portent plainte."

C'est pourtant ce qui est dit dans l'article.

"Quant à décider de ce qui peut être montré ou non, je ne pense pas que quelques associations changeront quoi que ce soit, il n'y a pas de souci à se faire de ce côté-là."

C'est pourtant ce qui s'est passé puis que Fort Boyart modifie le contexte de l'épreuve pour ne pas "choquer".

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 10 minutes, Melvin a dit :

"Je ne pense pas que ce soit vraiment une histoire de "mauvais souvenirs", d'autant que ce sont les associations qui portent plainte."

C'est pourtant ce qui est dit dans l'article.

"Quant à décider de ce qui peut être montré ou non, je ne pense pas que quelques associations changeront quoi que ce soit, il n'y a pas de souci à se faire de ce côté-là."

C'est pourtant ce qui s'est passé puis que Fort Boyart modifie le contexte de l'épreuve pour ne pas "choquer".

J'ai pas vu ça dans cet article, si c'est le même dont on parle : http://www.ouest-france.fr/medias/television/fort-boyard-les-malades-psychiatriques-portent-plainte-contre-france-2-5114312

Ils insistent surtout sur le côté stigmatisant.

Ah oui, tiens, la production a réagi. Preuve qu'ils ont été trop loin B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...