Aller au contenu

Quel tour de cartes en entrée ?


skandar20

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Moonlight a dit :

Pas du tout. De plus, il existe également des tours non automatiques où l'on utilise des jeux pré-arrangés. Il y a un grand nombre de tours automatiques où le spectateur peut mélanger le jeu. Va voir du côté de Automatiks de JP Vallarino.
Un tour automatique est un tour qui "fonctionne" tout seul sans avoir besoin de techniques de manipulation (Vietnam par exemple,...).
Savoir ce qu'est un tour automatique est quand même la base lorsque l'on prétend faire des présentations.....

d'accord merci de ta réponse.

Je me serai bien passé de ta fin hautaine mais je ne la relèverai pas.

Je me suis documenté et les tour automatique que j'ai pu apprendre jusqu'à présent c’était:

-tu prépares ton jeu

-tu le fais.

donc excuse moi de ne pas savoir ce que c'est et de faire des présentations sans ce savoir, ce qui n’empêche pas de faire prendre du plaisir au gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eqnx a dit :

Vietnam fonctionne très bien sur les moldus.

Il faudrait que tu documentes un peu quand même ;)  Et surtout, ne précipite pas les choses.

Merci du tour, je vais jeter un oeil.

Oui j'essaie le plus possible de la faire mais vu le contenu énorme présent, c'est une tache ardue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vietnam est un excellent tout automatique mais à ta place je ne le présenterais pas en ouverture car il est assez long, il n'est pas visuel et demande à installer une certaine relation avec tes spectateurs car la réussite de cette routine repose essentiellement sur la clarté de tes consignes.

Il faut donc bien savoir choisir la personne que tu va faire participer, être sûr qu'elle ne va pas tenter de prendre plus de cartes qu'il ne faudrait (parfois sur les conseils de son voisin de table, pas forcément de sa propre initiative). Cela signifie aussi qu'il faut anticiper ce genre de problème : comment te rendre compte rapidement qu'on a cherché à "t'avoir" et les prendre "à rebrousse poil" ? 

On t'as déjà répondu à ce sujet mais oui, un tour automatique est juste un tour ne faisant appel à aucune manipulation secrète (tu peux cependant quand même avoir à faire une coupe, un mélange, un éventail, ce genre de chose très basique qui n'entre pas dans les "manipulations"). Cela ne veut pas dire "tour facile" non plus, attention ! La gestion de spectateurs est parfois plus délicate que la maîtrise d'un comptage Elmsley donc méfie-toi ! Anticipe ce qui peut t'arriver. Et filme-toi (je ne le dirais jamais assez).

Un tour automatique n'est pas forcément lié à une préparation.

Vietnam peut être une routine totalement impromptue si tu choisis tes cartes de prédiction en fonction de celle que tu auras vu en onzième position (ou treizième selon les versions)?

Et puis la préparation pour réaliser un tour automatique peut bien souvent de faire durant la prestation, sous le nez des gens (soit pendant une routine précédente, soit sous un prétexte judicieusement choisi comme retirer les jokers; attention toutefois à ne pas trop abuser des mêmes astuces). 

Richard Vollmer, Jon Bannon (les dvds "Move Zero" sortis récemment), Bernard Bilis et Jean-Pierre Vallarino ont tous produits de très bonnes compilations de routines automatiques si tu cherches encore quelques références mais honnêtement, regarde déjà ce que tu as déjà avant d'acheter de nouveau des choses. On exploite toujours trop peu ce que l'on a déjà.

 

 

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleure réponse à la question "Quel tour de cartes en entrée ?" est "Celui que tu aimes présenter, celui que tu sais présenter, celui que tu pourrais présenter dans toutes les conditions, même les yeux fermés, même à trois heures du matin, même devant les spectateurs les plus récalcitrants".

 

Pour l'anecdote :

Lorsque j'avais une dizaine d'années, je suis monté à Paris où j'ai pour la première fois croisé un "vrai" magicien. C'est à dire quelqu'un dont c'était le métier. Quelqu'un d'autre que mes camarades de classe qui ne connaissaient que le tour des 21 cartes.

Et il m'a montré un tour. Et j'en suis resté scotché. Ce tour de carte m'a poursuivi pendant des années : comment une telle chose était-elle possible ? Comment une simple carte peut-elle véritablement se téléporter ? Disparaître d'un paquet et réapparaître dans un autre ? Il avait su créer en moi un sentiment d'inexplicable, plein et entier.

Depuis lors, je n'ai cessé de repenser à ce tour. Je l'ai toujours conservé au fond d'un coin de ma tête. Et puis un beau jour, alors que je travaillais une routine qui n'avait rien à voir, le flash : c'est comme cela que ce tour devait s'effectuer ! J'ai pris mon jeu. J'ai fait un essai. Deux essais. Et là : miracle ! J'arrivais exactement à reproduire ce tour qui m'avait tant marqué quelques années auparavant. 

Je l'ai testé sur ma famille. Je l'ai testé sur mes amis. Je l'ai testé sur des inconnus. Avec à chaque fois le même succès, les mêmes regards, les mêmes expressions d'étonnement, d'incompréhension, d'incrédulité. Et j'ai su que je tenais là MON tour d'ouverture. 

Je ne saurai jamais si ma méthode est celle qui fut utilisée par ce magicien il y a maintenant des années.  Mais c'est la mienne. Ce tour est devenu mon tour. C'est celui que je présente lorsqu'on me demande un tour de manière impromptue. C'est celui que je présente lorsqu'on m'annonce que "Moi aussi, mon tonton m'avait montré un truc quand j'étais petit" ou lorsque l'on m'affirme "Oui, mais les tours de carte c'est a) pénible b) sans intérêt c) pour les enfants" (rayez la mention inutile).

 

Voilà ce qu'est un tour d'entrée. Celui qui te parle et qui parlera à tes spectateurs. Pas un tour appris dans une boîte de magie ou sur une quelconque chaîne Youtube.

Mais le tour qui permettra de faire comprendre à tes spectateur le pourquoi, un beau jour, tu as choisi de devenir magicien...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas deux fois une première impression.

De mon point de vue, l'utilité première d'un tour d'introduction est de capter durablement l'attention des spectateurs.

Si tu commences par un effet terrible, alors tu pourras jouer avec ton auditoire et l'emmener où tu le souhaites.

Je commence toujours par un effet rapide/flash et surtout qui marque !

  • Dans ton cas, je te conseillerais Instant-T qui constitue une formidable entrée en matière avec des cartes et qui t'assurera l'intérêt des spectateurs pour la suite de tes tours de cartes.
  • Je commence régulièrement mes prestations par un effet d'apparition de verre plein au foulard (Tchin de Eric Leblond).

Ça focalise l'attention directement et ça annonce la couleur pour la suite des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour d'introduction doit à mon sens susciter l'intérêt et la curiosité, accrocher l'attention du spectateur. Et je rejoins Natas "on ne fait pas deux fois une première impression". Cependant attention à bien doser le déroulement des effets jusqu'au final, si le plus percutant des effets est ton tour d'entrée, il faudra maintenir l'intérêt dans le temps pour ta prestation. L'idéal est je pense que le tour d'introduction donne la tonalité de ton univers et de ton personnage. Il faut surtout bien réfléchir à ton "set" dans son ensemble, de l'intro au final en passant par l'enchainement des effets. Il y a beaucoup bons conseils sur ce sujet dans le livre "Ecrire pour la magie" de Benoit Grenier.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MaLow a dit :

Et au dessert vous privilégiez quel tour ? xD:P

Pour moi ce sera une torsion de petite cuillère sous une serviette. Je ne la fais jamais en main. Au fil du temps, j'ai remarqué que l'impact était plus fort si on semble ne jamais y avoir touché. C'est impromptu (sans gimmick) et sans problèmes d'angles.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, marc page a dit :

Pour moi ce sera une torsion de petite cuillère sous une serviette. Je ne la fais jamais en main. Au fil du temps, j'ai remarqué que l'impact était plus fort si on semble ne jamais y avoir touché. C'est impromptu (sans gimmick) et sans problèmes d'angles.

 

Ahah ! En réalité c'est intéressant et bien dans le cadre du dessert ! As-tu une source ? :) 

"La magie ne se trouve pas dans la main du magicien, mais dans l’œil de celui qui regarde. "

Albert Goshman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...