Aller au contenu

Comment Séparer 2 Aimants puissants ?


Nicolas Boudart

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Nicolas Boudart a dit :

Bonjour tout le monde, 

Je viens vers vous pour obtenir une petite astuce si il y en à une.... 

Comment séparer 2 aimants à la foi fin et puissant !!! 

merci 

Peux-tu envoyer une photo des aimants en question ?

En attendant celle-ci, la première idée qui me viens serais de les faire glisser l'un contre l'autre en poussant fort mais peut-être que tes aimants sont trop puissants.

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori en les faisant glisser l'un contre l'autre...

Sinon avec un point d'accroche très solide, ça m'est arrivé une fois de devoir retirer une pièce enclavée dans une coquille... J'ai dû coller une solide lanière de tissu avec de la super glue 3 et j'ai pu tirer dessus pour la faire sortir... La pièce sortie était, de fait, foutue. Mais j'ai pu récupérer ma coquille du coup :)

Faudrait voir quel est ton besoin... Rattraper un souci ? Les séparer en presta devant les gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Boudart a dit :

C'est simplement pour la construction d'un gimmick !! 

Mais c'est bon j'ai réussie, avec du mal mais c'est bon !!!!! merci @Natas

Ah bah si t'as réussis, ce sujet sert plus à rien.

Du coup on discute de quoi ? ^^

Modifié par Maxence MURA

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est résolu mais pour ceux à qui ça arriverait :

- si les aimants sont vraiment très puissants mais épais : en coincer un dans un étau ou à défaut dans les mâchoires d'une pince plate avec un chiffon assez fin entre les deux puis vous faites glisser l'aimant qui n'est pas dans les mâchoires de l'étau (ou de la pince)

- pour les aimants ronds ou rectangulaires de moins de 1cm de diamètre (ou de côté), prendre une rondelle (pour les boulons) en aluminium, cuivre ou laiton dont le trou permet d'y caser un des aimants puis faire glisser l'aimant supérieur (l'autre reste bloqué grâce à la rondelle). J'ai trois rondelles de différentes tailles dans ce que j'appelle la boîte à bobos (une valisette qui contient du gaffer, un cutter, de la patafix, des piles de rechange pour mon micro, des aimants, un FP, du FI, bref... tout pour dépanner quoi). Je ne m'en sert quasiment jamais mais ça rassure.

Pour le transport de mes aimants je les dispose de part et d'autre d'une petite plaque en acier et cette plaque est dans une boîte en plastique épais qui qui empêche ou du moins rend très faible toute interaction avec un autre objet métallique dans ma valise.

Pourquoi une plaque en acier et non une plaque en plastique ? Pour deux raisons :

- les aimants ont une plus grande durée de vie à plusieurs que seuls (grâce aux échanges "magnétiques"). Ces échanges sont favorisés avec une plaque métallique.

- il est plus facile d'en prendre un en particulier : avec une plaque en plastique, vous êtes obligés de les mettre deux par deux de chaque côté de la plaque et si vous voulez en prendre un seul, c'est embêtant car soient les deux viendront en même temps, soit l'un des deux tombera. Avec la plaque métallique, il y en a parfois un qui glisse avec un autre de l'autre côté mais vous pouvez facilement le retenir et il restera sur la plaque.

Dernier point sur les aimants : si vous voulez les coller quelque par ou les faire prisonnier dans du plastique (au bout de la tige d'une rose factice par exemple), évitez le pistolet à colle ou les tubes thermiques car les aimants permanents perdent de leur force attractive avec la température et ceci est bien souvent irréversible (c'est-à-dire qu'il ne faut pas compter leur rendre leur force en les mettant au congélateur).

En revanche, si vous placez vos aimants au congélateur, ils seront à l'inverse, plus "forts" (bon, ils ne vont pas doubler en puissance non plus !).

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution, et là je pense que je vais bien faire avancer les choses, c'est de chauffer les aimants au delà de leur température de Curie, ainsi il perdent tout magnétisme, et on peut les séparer facilement.

Attention, il faut attendre qu'ils refroidissent!

 

 

 

Ah, on me souffle à l'oreillette que ma solution est très con...

désolé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique, la température de Curie, ou point de Curie, est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente3. Au-dessus de cette température, le matériau est dans un état magnétiquement désordonné dit paramagnétique. Cette transition de phase est réversible ; le matériau retrouve ses propriétés ferromagnétiques quand la température redescend en dessous de la température de Curie. En revanche il a perdu son ancienne aimantation, même s'il peut être aimanté à nouveau.

Source : Wikipedia

Du coup, comment aimanter un aimant qu'est plus aimanté ?

Citation

 

à notre niveau de bricoleur, le moyen le plus simple de faire un aimant permanent c'est d'utiliser une barre d'acier, de la placer dans une bobine de fil de cuivre, d'y faire passer un courant intense et hop, c'est fait.

Source : WikiHow

 

Tout ceci pour dire que non, ce n'est pas complètement con comme réponse car elle m'a fait apprendre des choses. Toutefois, si j'ai bien cherché, les aimants au néodyme ont une Tc de 300°C environ. Bon courage si t'as qu'une boite d'allumettes... Mais OK, t'as un chalumeau - qui n'est rien d'autre qu'un dromaludaire à deux bosses, rappelons-le -, à acétylène par exemple. Bon ben tu te mets en conditions d'opération à coeur ouvert car la température de flamme peut atteindre 3000°C. Du coup soit t'es un vrai manuel et par quelque miracle du bricolage dont tu as le secret, tu parviens à atteindre la Tc désirée, auquel cas tu as séparé tes deux aimants. Attention cependant, devant le miracle de la science qui vient de se produire, à ne pas tomber à genou en pleurant de bonheur dans ta combinaison de cosmonaute (car pour utiliser un chalumeau à acétylène, il ne suffit pas de mettre une feuille de papier journal sur la table pour la protéger), tout en laissant de côté ton chalumeau sans l'éteindre. Ton assureur ne sera pas aussi content de toi du résultat de ton expérience, à mon avis :) .

Et ensuite, il te faudra remagnétiser tes deux aimants au néodyme. Si tu habites près d'une centrale nucléaire, cela ne devrait pas poser de problème. En même temps je te dis ça mais les deux derniers qui ont essayé, en avril 1986 et en mars 2011 font encore la une des journaux. Honoka n'est pas sorti de chez lui depuis 6 ans mais y s'en fout parce que 'tain, depuis il possède deux aimants de  58 teslas chacun. D'ailleurs il s'est bricolé un raven qui peut faire disparaître un frigo. Quant à Piotr, depuis, il fait le con pour faire marrer sa mère :

media_xll_6515681.jpg

 

Tu peux aussi essayer le coup de la bobine; deux piles d'un volt cinq et un bout de cuivre chouravé à ton voisin ferrailleur  (oh ça va, il en a plein, il les pique à EDF). Et puis tu magnétises. Si avec ça t'arrives à attirer une pièce de 2 centimes t'auras de la chance, tiens.

Et enfin si tu n'es pas un manuel, comme moi, fais faire ça par un pote. Chez lui, bien sur. Et s'il se fout de ta gueule lorsque tu lui parles d'une tenue de cosmonaute et qu'il met un papier journal sur la table du salon en posant les deux aimants dessus, recules-toi et enjoy :D .

My2Cents

W.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...