Aller au contenu

En Route de John GUASTAFERRO


Thomas

Recommended Posts

Je profite de ce que j’ai un peu de temps pour faire un CR vite fait.

J’avais beaucoup aimé Un degré de plus, qui avait accompagné mon retour en magie après de longues années de sommeil, lors de sa sortie en français.

En route est beaucoup moins volumineux, que ce soit en terme d’effets (10) ou d’essais (2), que son prédécesseur ; il y a moins de matériaux, mais le matériau est à mon avis tout à fait efficace et intéressant. Comme dans Un degré de plus, on découvre le fruit d’un long mûrissement (mais les fruits ne sont pas trop mûrs pour autant). On trouve plein de subtilités, que ce soit dans la méthode ou dans la présentation. Et surtout, les deux sont particulièrement harmonieusement liées.

Voyons les effets :

VIRUS

Pour ceux qui connaissent (ce qui n’était pas mon cas), c’est une mise à jour de son effet Troubleshooter (Brainstorm, 2003). Le magicien veut faire choisir une carte, mais son jeu ne comporte que des dos, il y a un bug. Après réinitialisation le jeu se transforme en cartes blanches, puis après l’identification d’un virus, devient un jeu imprimé normal.

Méthode relativement simple pour une succession d’effets surprenants. Proche dans sa conception de La publicité démasquée, que j’avais particulièrement apprécié dans Un degré… J’aime beaucoup. Comme souvent chez Guastaferro, le thème parle facilement aux gens et crée l’opportunité d’un échange avec les spectateurs.

UPPER HAND TRIUMPH

Un Triomphe dans les mains du spectateur. Simple, économe, efficace, astucieux, subtil. (J’essaye de faire plus court, parce que sinon j’ai pas fini.) J’aime beaucoup itou.

MINI MENTAL

Une version courte, simplifiée, adaptée au close-up de son effet Multi-mental. Le magicien lit l’identité des cartes de 4 spectateurs, puis les retrouve de façons variées et magiques. Un peu comme dans intro-verti (Un degré…), chaque découverte/production prépare la suivante, c’est très malin et réjouissant. Fin du premier chapitre.

 

Le deuxième chapitre comporte trois effets utilisant l’étui, Boxing day où le jeu est lancé en l’air et se transforme en étui, le jeu étant dans la poche et la sélection finalement dans l’étui ; La boîte qui chuchote où le spectateur murmure le nom de sa carte - qui a été préalablement perdue dans le jeu - dans l’étui vide et le referme, où le magicien révèle le nom de la carte en écoutant le chuchotement de l’étui à son oreille, où la sélection est finalement dans l’étui ; Brainstorming, où les as et les jokers vont échanger de place (entre la boîte et la table), l’as choisi révélé par le magicien et termine retourné au milieu des autres.

Je condense un peu parce que je n’ai pas beaucoup de temps. Je trouve les méthodes de ce chapitre moins « économes » que celles du précédents et à part la boîte qui chuchote, les effets me parlent moins. Mais c’est une histoire de goût personnel et c’est toujours très ingénieux et parsemé de subtilités (de méthodes et de présentation).

 

Quatre effets dans le derniers chapitre, tous avec des as. Tout dans vos mains, où deux participants coupent et mélangent le jeu, et finissent par trouver les 4 as, simple et efficace. Tout du docteur Daley, une adaptation du dernier tour du docteur Daley avec des jetons de poker et des as, sympa comme tout et original. Agent double, où, sur le thème de mission impossible, les as (agents secrets) vont chercher des informations sur une carte choisie dans le jeu puis s’en échapper d’une manière dramatisée. La sélection apparaît magiquement à la fin entre les as, en bon agent double. J’accroche moins au thème mais la construction est très intéressante. Flash Pocket, où les valets sont placés dans quatre poches différentes pendant que le spectateur tient les as. Les as se transforment en valets puis sont sortis des poches. Nécessite un peu de préparation et est un peu plus « technique » que les autres mais, encore une fois, relativement économe pour ce genre d’effet et super bien pensé.

 

De manière générale, en guise de conclusion, même si tous les tours ne conviennent pas à tout le monde – ce qui paraît assez normal au demeurant – il y a des choses à retirer de sa façon de construire les routines et de réfléchir. Ça pousse à la réflexion et c’est inspirant. On trouve des éléments judicieux dans ses petits essais, qui sont illustrés par ses routines, dans la description de leur construction.

Un « petit » livre dense et riche, qui va droit au but. Moins complet mais aussi moins « encombrant » que Un degré de plus, ce qui est cohérent avec le fait de voyager léger, d’être En route. D’être En route pour voyager et faire voyager les spectateurs en faisant continuellement évoluer sa magie.

Edit :

Petit mot sur le livre "objet", qui est très beau et de texture molletonnée très agréable. Avec un ruban-signet bien pratique.

Modifié par If....
  • J'aime 2
  • Merci 6

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, If.... a dit :

Je profite de ce que j’ai un peu de temps pour faire un CR vite fait.

Merci pour ce retour complet ! Je voulais publier celui de @Sébastien aujourd'hui mais pour le coup, je vais attendre un peu pour que les lecteurs profitent du tien ! :)

J'ai quelques ouvrages sous le coude. 

Pour le coup, si vous souhaitez profiter cette pépite, vous pouvez-vous les procurer en vous rendant ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/en-route-john-guastaferro-francais/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AntoineB nous propose un test très complet que vous pouvez découvrir ici :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/en-route-john-guastaferro/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...