Aller au contenu

Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617


Arthus

Recommended Posts

Ma parole mais Florian et toi, Andy, vous critiquez les critiqueurs... :) Ah ah qu'est-ce que je suis drôle... Sauf que non. Je ne suis pas du tout d'accord avec la citation de Lamartine lorsque je lis la "critique" de Gilbus concernant Max le Magicien. Au contraire, le numéro est peut-être critiqué mais quelle richesse dans les conseils de Gilbus ! Finalement, quel con, ce Lamartine... :D

Enfin oui, effectivement Florian, il n'est pas très difficile de trouver un moyen de contacter un magicien sur le web aujourd'hui; j'encourage donc Max le Magicien à contacter Gilbus, à le remercier du temps passé pour l'élaboration de ses conseils et d'échanger avec lui pour améliorer son numéro le cas échéant.

My2Cents

W.

Modifié par Woody
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Florian L a dit :

Tous numéros est un travail de longue haleine. Je pense que les critiques devraient rester priver. Il n'est pas difficile aujourd'hui de trouver un magicien via le net pour l'informer des choses à améliorer sur son numéro.

Ce n'est que mon avis.

Tu as tout à fait raison :

Monter un numéro n’est pas chose aisée, et le présenter dans des conditions de stress et avec des contraintes techniques inaccoutumées rend la gageure plus difficile encore.

(oui, j’ai lu ton message avant que tu ne le modifies ;) )

Maintenant, il faut relativiser :

C’est quand même, dans l’intitulé même (même si le titre porte à débat ;) ) « le championnat de France de magie ».

On s’attend donc à du lourd, pas de la magie pour magicien, bien sûr, mais en tout cas une élaboration et un entrainement d’un certain niveau.

Par exemple, je n'ai aucunement le niveau, moi, pour me présenter à ce type de concours, et j'en suis conscient.

Avoir le courage de se présenter à ce type de concours est très bien, mais il faut aussi voir ou on en est avant.

 

Pour les critiques :

Il y a plein de sortes de critiques :

-Celles polies ou enthousiastes, et encourageantes : j’aime beaucoup ce que vous faites…

-Celle agressives et décourageantes ou énervantes : c’est nul.

-Et celles argumentées, qui porte donc à débat sur des points précis.

 

Dans tous les cas, en s’exposant en public, on s’expose à la critique, d’une sorte ou d’une autre, c’est le jeu du spectacle.

 

Comme nous sommes sur un forum de magicien, parler des numéros présentés au championnat de France de magie me semble une bonne idée.

 

Dire ce que l’on a aimé, les innovations s’il y a lieu, les erreurs ou supposées telles, les choses améliorables, les idées alternatives, tout cela fait partie de la discussion normale de pratiquants parlant de la pratique d’un autre qui veux être champion de France…

 

Je n’irais pas dans le sens de ce chers Woody, qui pense que j’ai fait une bonne analyse du numéro de Max.

J’ai fait remarquer quelques points, c’est tout.

Une analyse complète prendrait des jours, et ne pourrait se faire qu’en concertation avec l’artiste qui fait le numéro : Il y a l’intention de l’artiste à prendre en compte, sans lui, on ne fait que survoler le sujet…

Si je propose quelques idées alternatives, je n’en propose volontairement pas beaucoup, à titre d’exemple, car de toute façon, ce n’est pas mon numéro, mais celui de Max.

Si je dis que des choses ne me semblent pas optimisées, ce n’est qu’une opinion, et j’attends (parfois avec impatience), des avis divergents, pour faire avancer le débat.

 

Car c’est bien de cela qu’il s’agit :

Le but n’est pas d’encenser ou d’enfoncer un numéro, mais de faire réfléchir sur tel ou tel aspect de la construction d’un numéro.

Et ce n’est même pas à destination de Max, qu’après tout je ne connais pas, mais à destination des membres de VM, et surtout de moi-même.

En regardant des numéros, et en voyant ce qui, selon moi uniquement, ne semble pas optimum, c’est avant tout une démarche personnelle, puisque j’apprends à chaque fois de nouvelles choses.

Si je publie ces réflexions personnelles, c’est dans l’espoir que peut être elles feront réfléchir aussi d’autres gens, comme elles m’ont fait réfléchir moi.(Enfin, un peu, je ne me suis pas vraiment cassé dans ce cas là…) ;)

On n’est pas la pour faire un concours (contrairement aux championnats…), mais pour que chacun avance des points qui peuvent accrocher ou pas l'esprit et la pratique de l’autre.

C’est comme cela que moi je fonctionne en tout cas, et il est bien rare qu’une semaine se passe sans qu’une personne ne m’apporte quelques chose dans ma démarche, donc je ne fais que renvoyer l’ascenseur, dans la mesure de mes possibilités :

C’est pour cela que je ne suis pas d’accord avec le fait de ne critiquer qu’en privé.

Si on me demande mon avis en privé, comme cela arrive à l’occasion, naturellement, je ne le publierai pas en public.

Mais là, on est dans l’exposition publique, et donc dans la discussion publique.

 

Que l’on ne soit pas d’accord avec des critiques monolithiques (j’aime, j’aime pas…), je le conçois, car elle n’apportent pas un ressentit pouvant être contredit ou approuvé. C’est pour cela que nous devrions éviter la globalisation, et pousser un peu la réflexion sur nos avis, pour leur donner une valeur exploitable.

Par ailleurs, on peut de la même façon argumenter sur un ressentit global, ce que j’ai peu fait dans ce cas, sur l’ambiance, sur la poésie, sur l’émotion se dégageant d’un numéro.

Ce type de remarque est bien plus intéressant que de dire comme je l’ai fait qu’à tel moment, il ne regarde pas la spectatrice.

Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture d’un numéro, et tous ont une valeur qui va plus ou moins nous parler.

A chacun de faire selon son inspiration...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Woody a dit :

Sauf que non. Je ne suis pas du tout d'accord avec la citation de Lamartine lorsque je lis la "critique" de Gilbus concernant Max le Magicien. Au contraire, le numéro est peut-être critiqué mais quelle richesse dans les conseils de Gilbus ! Finalement, quel con, ce Lamartine... :D

Entièrement d'accord et s'il y a des critiques constructives sur le forum elles viennent souvent de Gilbus.

Moi j'aime bien ce mec et je crois que je profite plus de ses écrits que ceux de ce Lamartine, quant à Woody je ne le supporte pas, il pense souvent comme moi et il est plus jeune et plus beau, il a vraiment de quoi m'énerver ! :mad:

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines de vos analyses fraulent le pathétique.

t'as rien d'autre à faire  de ta journée que d'écrire des phrases et des phrases, décortiquer seconde par seconde le numéro d'un jeune magicien et démonter tout son travail? Really ??? Tu es meilleur que lui ???

et puis toi le grand historien qui sait tout et qui donne son avis sur tout le monde... qui est tu ? En réalité je me contrefiche de savoir qui tu es... ce qui m'embête c'est que tu crois être légitime pour analyser, critiquer, conseiller, etc... si tu l'es vraiment, prouve moi ta légitimité. Montre moi quelque chose qui me fasse rêver...

Nans fait rêver des milliers de spectateurs, es tu capable d'en faire autant?

Et toi qui critique la danse de Alice, est ce que tu sais ne serait ce que te tenir droit sur scène face à un public?

et puis toi qui critique ouvertement Gilles Arthur, est ce que tu apportes à la Magie quelque chose de plus que lui???

Bref, en résumé vous avez passé beaucoup trop de temps à démonter les championnats de France de Magie, je ne peux malheureusement pas passer autant de temps que vous derrière mon écran â lire vos bêtise, je ne suis que de passage, je préfère être sur scène, faire du sport, lire un livre et profiter de la vie...

 

Je vais conclure par un message d'espoir pour vous : il y a quelque temps j'étais comme vous c'est à dire sinique et condescendant, je me voyais plus beau que ce que je n'étais mais au final je n'avançais pas alors que les autres progressaient ...je me suis salement planté. 

Depuis je me suis réveillé, je me suis mis à TRAVAILLER et je me suis éloigné des meutes des magiciens prédateurs, depuis ma vie â changé croyez moi. Je vous encourage à passer de l'autre côté de la barrière vous aussi, ici la vie est plus belle. Vous allez voir des gens se moquer de vous parce que vous n'êtes pas comme eux.... mais vous vous moquerez d'eux aussi car ils sont tous pareils... c'est un autre monde ici... venez voir 😏

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un spectateur ne fait pas de magie, et ce n'est pas pour autant qu'il s'empêchera de juger si la performance lui a plu ou pas.Un magicien, ou un amateur "éclairé, peut mettre plus facilement des mots sur ce qui ne lui plaît pas. Doit-il moins se permettre de donner son avis qu'un spectateur lambda ?

Modifié par Syllan
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...