Aller au contenu

Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617


Arthus

Recommended Posts

Il y a 10 heures, JAd a dit :

Certaines de vos analyses fraulent le pathétique.

...

Oulla, voilà une réaction bien violente, cela m’étonnais qu’il n’y en ait pas eut avant, merci de te lancer :)

 

C’est la même chose chaque fois que l’on parle d’un numéro :

 

Il y a invariablement le juste qui viens défendre le droit de n’être pas critiqué par moins qu’un champion du monde, et qui trouve pathétique nos petites discussions.

 

Grand bien te fasse d’avoir passé ce cap, permet que nous soyons moins en avance que toi dans notre évolution spirituelle, et que l’on n’ait pas encore découvert la vraie vie.

 

Bon je n’ai pas trop le temps de te répondre en détail, je dois aller à une réunion ce soir pour faire le bilan des « riches heures de fougères », fête médiévale ou j’ai fait 12 heures de magie durant un WE, il y a 15 jours, je dois aussi recontacter un animateur de quartier, car nous co-organisons cet été, lui est une association dont je suis tombé président, une trentaine de spectacle dans son quartier défavorisé (quartier des landrel, à Rennes), avec pour objectif de faire un festival en cours d’année 2018, et je dois aussi contacter un lieu à damgan qui organise des spectacles cet été, à titre perso cette fois, pour y faire une petite prestation pendant mes vacances, juste pour le plaisir…

Et puis il faut que je range mon matériel, pour les animations médiévales à venir, je n’ai pas un WE de libre cet été…

A, mince, faut aussi que je remercie la municipalité de Vern-sur-sèche pour l’accueil chaleureux lors du spectacle que j’y aie fait vendredi dernier…

Sans parler de mon vrai travail, ben oui, je ne suis pas pro du spectacle, moi…

 

Bref, je n’ai pas beaucoup de temps pour te répondre, comme tu n’en a pas beaucoup pour nous lire, toi qui a découvert la vraie vie, quelle chance tu as…

 

Mais puisque tu parles de « décorticage »….

Je ne fais rien d’extraordinaire en décortiquant, de mon point de vue.

C’est ma méthode de travail, car je suis du genre qui essaie de contrôler tous les détails.

C’est mon défaut.

Du coup, j’applique à ce que je vois la même méthode que quand je repasse sur mes propres prestations, et crois-moi, là aussi, je trouve beaucoup de choses à redire !

 

Pour mark Page, je ne crois pas qu’il se qualifie lui-même d’historien. Simplement, sa culture du spectacle laisse sur le cul pas mal de monde, quand on le rencontre en vrai : il ne simule pas sur le forum, ce type est une vraie encyclopédie, outre le fait de FAIRE de la magie.

Maintenant, à-t-on le droit de critiquer (en bien ou en mal !) si l’on n’est pas d’un niveau équivalent ?

 

C’est à chacun de trouver sa réponse :

La mienne est OUI, et plutôt deux fois qu’une, simplement parce que le spectateur à toujours le droit de dire ce qu’il n’aime pas, et que des types qui se voudraient champions de France doivent se soumettre à l’avis d’un public, et parfois même d’un public avertis.

Sinon, on ne plus rien dire sur ce forum, a part : « chouette, de la magie à la télé ! » ?

Cela me semble bien léger.

Si la magie à la télé, pour un championnat de France, c’est Max, ce n’est pas ma tasse de thé.

Permet que je ne sois pas en adoration devant « ceux qui ont osés », et qui pour moi auraient dû réfléchir un peu avant d’oser.

 

Ceci dit, si tu quittes la suisse, et que tu passes faire une tournée en Bretagne, j’irais avec plaisir voir tes spectacles, pour t’en faire un compte rendu détaillé… N’hésite pas à me prévenir :)

 

Gilbus

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

Mais puisque tu parles de « décorticage »….

Personnellement je dois être maso car, lorsque j'ai quelques idées que je soumets en chambre des secrets et que Gilbus me les décortique, j'accepte volontiers ses remarques.

En plus il n'est pas magicien alors quel bonheur de sortir du cercle et de se retrouver dans la vraie vie ! Aum !

aum.jpg.05c3d7c285a31e83f069cb565231a946.jpg

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou l'on se produit en public on est forcément soumis à la critique, du public, des confrères et ont peut difficilement la refuser. Elle peut être subjective, objective, constructive mais elle existe De Facto.

Je pense qu'avoir un regard extérieur et constructif fait toujours progresser, libre à chacun de prendre ou de laisser.

 

 

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

[...] et puis toi qui critique ouvertement Gilles Arthur, est ce que tu apportes à la Magie quelque chose de plus que lui???[...]

Ah. jAd, je pense que ta réaction est excessive. Tu auras certainement remarqué, par exemple, que mes critiques sont finalement limitées ("on flash ceci ou cela", "niveau faible de certains numéros" etc.). Je ne vais pas plus loin car je n'ai pas l'oeil ni l'expertise d'un Gilbus. En outre, Gilbus est bienveillant. Là où certains te diront "c'est pourri", Gilbus expliquera qu'il aurait peut-être fallu faire autrement et te dira comment.

Bref, une critique n'est jamais plaisante sur l'instant mais si elle est aussi constructive que celles de Gilbus, elle te fera gagner beaucoup de temps.

Enfin, Je ne sais pas si tu es l'un des participants au championnat de France en question mais malgré tout, on sent bien qu'une des critiques t'a touché et que tu l'as bien comprise car si tu étais si sur de toi, tu ne réagirais pas de cette façon; au contraire, tu ferais ce que je conseille régulièrement, tu continuerais de tracer ton chemin sans te soucier de ces magiciens de forums qui n'ont jamais vu un spectateur... Sauf que là, manque de bol, il y en a au moins deux ou trois dont c'est le métier depuis des années.


 

Modifié par Woody
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Woody a dit :

Enfin, Je ne sais pas si tu es l'un des participants au championnat de France en question mais malgré tout, on sent bien qu'une des critiques t'a touché

Marc Page a critiqué la présentation de l'Oranger, faite par un candidat nommé... Jad. Homonymie ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gilbus, je trouve ta réaction @JAd plutôt violente.

Les commentaires même si ils ne sont pas élogieux, ne visent pas les personnes mais les prestations.

Tu dis dans ton commentaire, que tu t'es réveillé, que tu n'es plus un magicien prédateur (cynique et condescendant) et pourtant tu demandes à ce que la critique soit réalisée nécessairement par meilleur que toi... Je pense que tu as gardé quelques séquelles de ton passé.

Pourquoi un spectateur ne pourrais pas décortiquer le travail présenté au public, à la télévision, lors de Championnat de France. C'est un forum et un sujet qui incite au débat.
Je trouve dommage que tu n'apportes pas des contres arguments qui pourraient justifier les choix que tu as fait et ainsi améliorer les choses plutôt que de faire barrage comme tu l'as fait.

 

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” Henry Ford 

  • J'aime 3

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jad,

Ta réaction est assez violente et c'est normal. Ce que tu as lu t'a touché et tu as réagi sur le vif. Je le comprend parfaitement et ne t'en veux pas de me renvoyer la balle (entre autre) plus ou moins directement.

Encore une fois, ce n'est pas de la méchanceté gratuite. Relis-nous (relis-moi en l'occurrence puisque c'est, je devine, ma critique qui t'as le plus "énervé"). Il est difficile sur un forum de distinguer les intentions, de faire la différence entre critique et moquerie. Je ne me moque pas de toi. Je met juste en évidence certaines choses qui pourraient t'aider à décrocher un prix si tu veux bien les lire, y réfléchir et en discuter.

Quelle légitimité ai-je ? J'ai vu ton numéro, plusieurs fois. Cela suffit à un spectateur (ou téléspectateur) pour te donner son avis.

Mais comme je suis également passionné de magie et par son histoire, pratiquant depuis près de 20 ans maintenant (en parallèle de mon métier d'enseignant), close-up et scène confondus, j'ai vu, lu, revu, relu et vécu de très nombreux numéros (et pas que de magie). Ceci me permet de pouvoir faire des comparaisons, de distinguer ce qui a déjà été fait de ce qui est nouveau, bref de mieux juger d'un niveau (qu'il soit d'ordre technique ou sur la présentation), etc... mais je ne suis pas un historien ou un expert en tout. J'en apprend tous les jours et j'ai plaisir à cela.

De même, j'aime mettre au point de nouvelles approches pour présenter certains classiques ou élaborer de nouvelles routines. Donc je sais l'investissement en temps et parfois en argent que cela demande pour mettre au point un numéro.

Il faut savoir rester humble et ouvert à la critique, se demander pourquoi nous disons telle ou telle chose. Je ne fais pas de critique dans mon intérêt et encore une fois, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Je peux me tromper.

Florian n'a pas tellement tord lorsqu'il dit que nos critiques devraient être privées (adressées uniquement aux personnes concernées). Il est vrai que c'est surtout le côté "public" (même si sur ce forum, ce n'est pas vraiment public mais déjà restreint) qui peut gêner. A la place de Max ou de Jad, c'est ce qui me gênerait un peu aussi mais je saurais faire la part des choses, revisionner mon numéro avec les critiques sous les yeux, demander l'avis d'un profane qui a l'habitude d'être très franc ("sincèrement, tu la trouve bien cette blague ? J'ai l'air stressé ? Qu'est-ce que tu aimes le plus ? Le moins ?" Etc...) et croiser les critiques pour voir les points qui reviennent, modifier mon numéro en conséquence, le présenter un maximum de fois en public et postuler de nouveau à un concours.

J'ai cru comprendre que tu avais suivi les enseignements de la Mystery School (donc de Jeff McBride et Eugène Burger, entre autres). Ceci est un investissement en temps et en argent.

Mais il faut faire attention car lorsqu'on parle pas la même langue et/ou par l'intermédiaire d'un écran, beaucoup de choses nous échappent, dans un sens comme dans l'autre.

D'autre part, il vaut mieux ne pas préciser faire parti de cette école pour un concours car si cela est mentionné dans ta présentation, le jury s'attendra tout de suite à un certain niveau et risque de placer la barre trop haute inconsciemment.

C'est un peu comme certains présentateurs de spectacles qui vous connaissent et vous présente avec trop de "décorations" du genre "Vous allez voir ce que vos allez voir". Après les gens s'attendent à Copperfield ! 

Blague mise à part, il ne faut pas hésiter à rencontrer :

- les personnes s'occupant du son et de la lumière

- la personne qui va te présenter

- la ou les personnes qui vont placer ton matériel si tu en as besoin

Il faut s'assurer au maximum que tout se fera pour le mieux.

Si tu ne l'as pas, je te conseille fortement le livre Fondations de Eberhard Riese. 

Quant à me rencontrer, il n'y a aucun soucis. Je ne sais pas d'où tu es (je suis de l'aube, en région Champagne Ardennes) mais je serais sur Paris le 26 juillet avec d'autres passionnés :

J'y serais aussi le 16 décembre pour aller voir le Slava Snow Show mais dans la journée, on pourra se voir.

Sinon je fait quelques sculptures sur ballon à l'hôtel du parc d'attractions Nigloland tous les dimanche, lundi et mardis soirs + certains mercredis soirs. On peut se voir sur place, avant ou après le "boulot".

Je suis prêt à réellement t'aider (j'ai quelques idées en tête) sur ton numéro de l'oranger fantastique, si tu veux bien de mon aide bien sûr. 

P.S. : merci Gilbus pour les mots bleus mais je pense que ma culture est plus limitée que l'impression que je laisse. Je m'intéresse à plein de choses, creuse parfois un peu plus lorsque l'une d'elle m'intéresse particulièrement mais je suis loin de tout connaître (c'est même impossible). Par contre, je raconte les choses avec passion et je sens que cela se sent. Cela participe d'ailleurs sans doute à l'impression "de tout connaître" que je donne mais il n'est pas dans mon intention de faire croire que je sais tout car je ne sais ni ne saurais jamais tout.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement si on ne peut plus critiquer sur un Forum public, mais mon dieu qu'est ce que l'on va faire sur ce forum ???????

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Moi c'est pour cela que je viens ici, on a les petits plaisirs que l'on mérite ;)

Bon accessoirement on apprend des choses, avec Gilbus, Gaëtan, Tabary, Mickael, Ali, Alex, Victor, Otto, rien que des amateurs qui voient jamais du public, et qui ne sont jamais les derniers pour donner leurs grains de sel,( et j'en passe des meilleurs)

Donc vive VM et ses critiques, si vous n'aimez pas n'en dégoutez pas les autres, passer votre chemin et n'y revenez plus, si vous n'aimez pas ce que l'on dit sur vous,

personne ne vous oblige à nous lire.

mdrmdrmdr

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on est ouvert à la critique à partir du moment où c'est un choix de l'artiste. Je comprends tout à fait sa réaction. On a tous, sans exception, du mal à accepter la critique sur son travail pour la simple et bonne raison que cela nous tiens à coeur, car c'est un travail de passion, de temps et d'énergie. 

Accepter les critiques d'amis, de connaissances n'est déjà pas simple, alors de magiciens que l'on ne connaît pas sans avoir rien demander, vous imaginez ?

C'est pour cela que je disais que les critiques devrait rester entre le magicien et celui qui les apporte. Cela serait mieux entendu par l'artiste sans que tout VM soit au courant. 

Quel est l'intérêt finalement de votre démarche, de rendre public vos critiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...